Newsletters du Campus de Bourg-en-Bresse - Décembre 2020

Sommaire

#Semaine des métiers 100% virtuelle                 
#Assemblée Générale du GIP
#Lancement BourgAmap                                     
#Recrutement de stagiaire
#Gardons le lien                                                    
#Vie du Campus/Egée
#Vie du Campus/BU numérique                          
#Vie du Campus/Réseau Entreprendre
#Vie du Campus/Ouverture BU

#Semaine des métiers 100% virtuelle


Photo forum des métiers Plus de 60 professionnels ont répondu présent à l’appel de l’association d’étudiants Jurist'Jeunes afin d’organiser son innovante "Semaine des métiers 100% virtuelle" qui a bénéficié a plus de 800 visiteurs ! Une solution adaptée à la situation sanitaire qui a finalement été une réelle opportunité d’étoffer le projet initial. Des professionnels liés à la licence de gestion : expert-comptable, consultant marketing responsable logistique, ingénieur d’affaires ou encore des professeurs des écoles, des chargés de projets culturels ou même des archivistes ont pris la parole et échangé avec les étudiants du Campus et les lycéens venus de l’ensemble de la région !

Une très belle réussite également pour les professionnels du droit qui ont été largement suivis par nos étudiants du Campus souhaitant parfaire leur orientation.

Une solution virtuelle qui a permis d’une part de présenter un plus grand nombre de professionnels qui pouvaient intervenir de partout en France et, d’autre part, de renouer avec de nombreux anciens étudiants du Campus qui ont pu mettre en avant leurs parcours professionnels.

Les lycéens et étudiants de la ville et d’au-delà ont également pu assister à la présentation de notre offre de formation : licences générales présentées par des étudiants et formations en alternance présentées par les différents responsables pédagogiques.
Cet événement est une belle réussite qui prouve que tout est possible avec la volonté de tous. L'implication des 10 étudiants de l'association a permis la mise en oeuvre de ce projet lourd d’organisation, et nous sommes fiers de leur succès et de leur capacité d'adaptation !
+ d’infos sur ce lien.

#Assemblée Générale du GIP


Photo réunion GIP Jeudi 19 novembre, le GIP du Campus de Bourg-en-Bresse a réuni les membres du conseil d'administration pour la 2ème assemblée générale de cette année 2020.

L'occasion d'échanger sur les conséquences de la crise sanitaire, sur le bilan financier du Campus mais aussi sur l'augmentation importante des effectifs et des contrats en alternance, sur les projets de travaux ou encore sur l'ouverture de la nouvelle licence accès santé. 

L’opportunité également de remercier chaleureusement le Président sortant de l’Université Jean Moulin Lyon 3, M. Jacques Comby pour son soutien sans faille tout au long de son mandat qui a permis de garantir l'implantation territoriale du Campus et d'assurer son développement.

Grâce à lui, un lien très fort s'est noué entre l'Université et les acteurs du territoire et nous lui en sommes très reconnaissants.
Nous lui souhaitons une bonne continuation et le meilleur pour la suite !


 

#Lancement BourgAmap


Photo Amap Le Campus accueille depuis le 2 novembre l’association Bourgamap dans ses locaux. 

Une association portée par un groupe de bénévoles composé de particuliers et d’étudiants du BDE mais également de Amélie Bohas, responsable pédagogique de nos masters et de Sophie Perrin, responsable de la bibliothèque, toutes deux particulièrement investies sur la mise en œuvre de ce projet.

Plus de 30 paniers ont été livrés dès la première semaine grâce à un protocole très précis proposé par l’équipe en place et fidèle aux préconisations sanitaires imposées au début du confinement.

Légumes, pain, œuf, lait, miel, bière, vins.... les producteurs locaux sont de plus en plus nombreux à participer à cette aventure collective qui démontre à nouveau la place essentielle de notre université au sein de la cité.
+ d’infos sur ce lien.

#Recrutement de stagiaire

Photo BES stagiaire Les étudiants du Campus doivent réaliser chaque année des périodes de stage en entreprise pour mettre en pratique leurs connaissances. Une opportunité pour eux mais également pour les entreprises du territoire qui bénéficient de leurs savoirs-faire.

Les étudiants en licence de Gestion peuvent les accompagner dans le domaine commercial, de la vente, de la communication ou encore dans les RH, la logistique, la gestion, la finance. Création de support, appui à l’organisation évènementiel, veille concurrentielle, créations d’indicateurs et de tableaux de bord, assistance marketing et accompagnement des équipes commerciales, telles sont les missions menées par nos étudiants chaque année ….

La période de stage obligatoire peut débuter à partir de mai, après les examens, pour une durée de 8 semaines minimum. Les étudiants ont également la possibilité d’obtenir des conventions de stage non obligatoire sur des périodes plus courtes lors des vacances de Noël, par exemple, pour renforcer leurs expériences.

Chaque année, des étudiants de droit et d’histoire mettent également à profit leurs connaissances lors de stages non obligatoires avec une possibilité de convention avec l’université. 
Si vous souhaitez recruter merci de prendre contact avec aurore.gunia@univ-lyon3.fr

#Gardons le lien

Gardons le lien Pour faire face aux nombreuses questions de nos étudiants maintenus à distance avec le confinement pour éviter de perdre le contact et la proximité chère à notre campus, des réunions en visio-conférences ont été organisées.

Des représentants étudiants ont été désignés par les différentes promotions de licences dispensées sur le Campus.
Ils ont ainsi pu librement échanger avec les équipes pédagogiques et administratives sur les modalités d'organisation des examens et sur l'ajustement des emplois du temps, pour réviser dans les meilleures conditions.

Garder le lien en cette période de confinement est primordiale pour la réussite de tous !

#Vie du Campus/Egée

Photo Egée [PERMANENCES EGEE EN LIGNE] 

L’association EGEE est partenaire du Campus et de l’association Start'iae pour cette rentrée 2020/2021. 

Étant donné le confinement, les permanences des anciens cadres ou chefs d’entreprises se sont organisées en virtuel et les étudiants ont bien profité de ce service.
Malgré la distance, les étudiants ont bénéficié de l’expérience des intervenants et travaillé sur leurs projets d’orientation, leurs CV, lettres de motivation, leurs recherches de stages….

Un nouveau service très apprécié et plébiscité par nos étudiants venus de toutes les filières pour travailler leurs projets professionnels.

#Vie du Campus/BU numérique

Photo Bibliothèque numérique [FORMATION A LA BU NUMÉRIQUE] 

La Bibliothèque Numérique Lyon 3 offre un accès à près de 100 bases de données en ligne. Ce bouquet numérique permet de consulter une documentation très riche et variée répondant aux besoins de l’ensemble des étudiants Lyon 3, toutes filières confondues.

Dans ce contexte particulier, où tout se fait à distance, l’accès à ces ressources numériques s’avère essentiel pour réaliser un travail universitaire, compléter ses cours, préparer ses examens ou rédiger un mémoire de fin d’études.

Pour guider et accompagner au mieux les étudiants, ces formations se sont adaptées et ont eu lieu cette année en visioconférence.
Les étudiants en alternance de licence professionnelle en Banque Assurance, AGAF, CRH, Paie et les étudiants de Master 2 ont ainsi pu suivre Floraine Genessay lors une présentation complète de bases spécifiques sélectionnées pour répondre au mieux aux besoins liés à leur formation : trouver un article généraliste ou un article de recherche en gestion ou en droit, consulter un livre numérique en intégralité, accéder à des études de marché, des statistiques liées aux entreprises…

Factiva, Europresse, Business Source Ultimate, Cairn, Scholarvox … des bases incontournables que nos étudiants ont pu découvrir et tester en direct en réalisant des exercices pratiques de recherche documentaire. 
En tout, près de 130 étudiants en alternance ont pu bénéficier de cette formation à distance.

#Vie du Campus/Réseau entreprendre

Réseau entreprendre [RÉSEAU ENTREPRENDRE] 

Chaque année, les étudiants de masters 1 Marketing - Vente et Gestion de Production Logistique Achats du Campus, coachés par le Réseau Entreprendre Ain Val de Saône, planchent sur des problématiques que rencontrent des entreprises du territoire. 

Les étudiants, en groupe, ont pour objectif de proposer aux entreprises sélectionnées un bilan de leurs recherches et de leurs faire des préconisations. Une occasion de mettre leurs connaissances en pratique en étant au plus près de la réalité du marché, tout en accompagnant des entreprises dans leur développement.

Les entreprises Micronov, Plastiques Verchère, SMT Gaillard et DP Nettoyage ont accepté de faire partie de cette aventure et ont présenté leurs projets aux étudiants de masters en visio-conférence.
 

#Vie du Campus/Ouverture BU

Photo BU [OUVERTURE BU] 

La Bibliothèque Universitaire du Campus a pu rouvrir à l’ensemble des étudiants de Bourg peu de temps après le début du confinement et dans le respect des règles sanitaires.
Les étudiants ont ainsi pu retrouver le chemin du Campus et profiter de la quiétude de la BU pour réviser leurs examens ou pour emprunter des ouvrages.