Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Bourg-en-Bresse
- Stage(s) / Alternance
- Non
- Langues d'enseignement
-
Français
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- Répondre à la demande du client d’un établissement financier et susciter le besoin
- Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
- Contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
- Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environne mentale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- Organiser et assurer la prospection
- Conseiller, négocier et conclure la vente des contrats
- Réaliser le suivi de son portefeuille de clients
- Informer et conseiller des particuliers, des entreprises,... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance,...)
- Procéder à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance
- Réaliser le montage technique (projet de tarification...) et administratif des contrats
Témoignage Pauline Borel - Diplômée de la promotion 2018-19
Pauline BOREL, diplômée de la promotion 2018-2019 LP BA :
« J’ai choisi d’effectuer ma licence professionnelle Banque Assurance au sein du Campus de Bourg-en-Bresse. Celui-ci allie facilité d’accès grâce à sa position géographique, proximité et enseignement de qualité grâce aux intervenants qui sont, pour la plupart, des professionnels. L’obtention de ce diplôme garantit une bonne insertion professionnelle grâce à la reconnaissance de l’université Jean Moulin Lyon 3 dans le secteur bancaire ».
Le rythme de l’alternance de la Licence professionnelle Commerce en Banque-Assurance est de 15 jours en entreprise / 15 jours au Campus.
Marine De Boni, chargée d'insertion et d'affaires sur le Campus de Bourg-en-Bresse peut accompagner les candidats admis dans leurs recherches de terrain d'alternance.
Plus 200 entreprises partenaires travaillent aux côtés du Campus chaque année et accueillent les alternants de nos formations professionnelles.
L'équipe du service relations entreprises accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leurs recherches et dans leurs prospections d'entreprises. Un Job dating est organisé début février pour leurs permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires. Des séances de coaching en groupe ou individuelle sont également proposées ainsi que des CV Book et autres outils permettant de faciliter la mise en relation entreprises/candidats.
Bourg-en-Bresse
Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
En apprentissage
Retrouvez les informations relatives au contrat d'apprentissage géré par notre partenaire Formasup sur le site du CFA FORMASUP Ain-Rhone-Loire (présentation, démarches, rémunération, aides etc).
En formation continue
La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance intègre également des stagiaires de formation continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).
Candidature sur le portail ecandidat à partir de février 2024
Attention les Licences Professionnelles sont des filières sélectives.
La licence professionnelle Banque-Assurance existe sur 2 sites différents :
Étude des dossiers par la responsable pédagogique.
Entretien de type professionnel - jury composé de la responsable pédagogique de la scolarité et de professionnels
Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Signature du contrat d'alternance entre les différentes parties prenantes (entreprise/alternance/organisme de formation)
Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Attention il faudra également justifier de la réussite au diplôme requis (bac+2 selon pré-requis)
Coût de la formation pour l'alternant : 95€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise pris en charge par son OPCO : 9 299 €
Pour tout renseignement sur votre inscription :
Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Détails de la matière à venir...
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* Une des deux matière selon la provenance de l'alternant : "Techniques de vente" pour les alternants provenant de BTS Banque / "Métiers de la banque assurance" pour les alternants provenant d'autres formations.
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- Accueil physique et téléphonique des clients
- Mise à jour des bases de données clients
- Prise de rendez-vous pour les commerciaux
- Gestion des agendas
- Phoning clientèle existante
- Prospection de nouveaux clients
- Traitement des opérations courantes (remise carte, chéquier…)
- Vente de produits bancaires en accroche sur flux
- Entretien avec les clients sur des produits simples (livret jeune, épargne simple hors crédit…)
- Rendez-vous en binôme puis en autonomie Analyse des besoins du client en produits bancaires ou d’assurance
- Vente de produits & services en entretien en face à face
- Mise en place d’un dossier de crédit
- Mise en place et gestion des contrats d’assurance
- Encaissement des cotisations des assurés
- Service après-vente
- Enregistrement des déclarations de sinistres
- Accompagnement jusqu’au versement des indemnités
- Suivi de nouveaux projets / Conception
La poursuite d'étude après la licence professionnelle n'est pas préconisée.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.
>> Chargés de clientèle en banque ou assurance
>> Conseillers commerciaux
>> Commerciaux
>> Assistants commerciaux
>> Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
>> Responsable clientèle bancaire entreprise
>> Conseiller en micro-crédit
>> Conseiller client