Licence Professionnelle Commerce en Banque Assurance (iaelyon) - Bourg
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Détails
Références diplôme
Code RNCP : 30181
Nombre d'heures : 554 heures
Coût alternant : 105€ CVEC
Coût entreprise : 9 000 €
Chiffres clés
Présentation
Notre formation est classée parmi les meilleures Licences Commerce, Vente et Distribution locale et internationale de la région Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance délivrée par l'iaelyon sur le Campus de Bourg-en-Bresse dans le cadre de l'apprentissage et de la formation continue. Hélène Tebib, responsable pédagogique de la licence professionnelle présente la formation.
Promotion année universitaire 202526
Objectifs
- Analyser les besoins des clients en produits bancaires et d’assurances
- Négocier la satisfaction de ces mêmes besoins et assurer le suivi des dossiers (offres d’assurances et offres de prêts bancaires, etc.)
- Apprécier, dans toute situation de banque et d’assurance, le risque afférent à leurs missions, accéder à moyen terme à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels
- Accéder, à moyen terme, à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels
Spécificités
- Formation classée 3ème nationalement parmi les meilleurs Bac+3 « Banque Finance », Eduniversal 2025, et 1ère dans le classement Auvergne-Rhône-Alpes des meilleurs Bac+3 « Banque-Finance, Assurance et Comptabilité »
- Des partenaires historiques : Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas, Caisse d’Épargne, AXA, APICIL, Groupama, Matmut, Crédit Mutuel, ...
- L'acquisition d’une Double Compétence pour évoluer vers une fonction de conseiller clientèle en Banque-assurance
- Une formation du CLUBB - iaelyon (Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse) : La force de la Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance réside dans un partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques de la filière banque-assurance, grâce à son adossement au CLUBB - iaelyon. Depuis 1986, le CLUBB développe des formations de haut niveau pour les étudiants et les professionnels en reprise d'études, avec le soutien des grandes banques.
- Un effectif réduit : 25 étudiants maximum
- Accompagnement dans la recherche d'entreprise : Nous bénéficions d'un réseau de près de 300 entreprises partenaires qui accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles et nos stagiaires de licences générales. Marine De Boni en charge de l'insertion et du placement reçoit les candidats et propose des séances de coaching en groupe ou en individuel.
Lieux
Bourg-en-Bresse
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Hélène TEBIB
Recrutement et Pédagogie
Responsable pédagogique
Maître de conférences associée
Profil LinkedIn
helene.tebib@univ-lyon3.fr
Responsable Pédagogique
Nelly LIMOUSINDémarches administrative et inscription
Gestionnaire de scolarité
04 74 24 10 11
Profil LinkedIn
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Marine DE BONI
Accompagne le placement en entreprise
Chargée d'affaires et d'insertion
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Profil LinkedIn
Partenariats
Entreprises
Ils ont accueilli nos alternants en 2024/2025
Crédit Agricole Centre-Est; Société Générale; Caisse d'Epargne; Groupama; Banque Populaire; LCL ; Solimut Mutuelle
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
- Licence de Gestion
- BTS Banque Assurance
- BTS Commerciaux (MCO, NDRC)
- BUT techniques de commercialisation
Types de contrats
En apprentissageEligible de 16 à 29 ans. Sans limite d'âge dans le cadre d'une RQTH. La rémunération minimale de l’apprenti, pour une licence professionnelle, correspond à celle prévue pour une deuxième année d’exécution du contrat d’apprentissage sur la grille nationale de rémunération de l’apprentissage.
En formation continue
La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance intègre également des professionnels en reprise d'études dans le cadre de la Formation Continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle, sur dossier spécifique. Son organisation en alternance est compatible avec une activité professionnelle.
De la candidature à l'inscription
Etape 1 : Candidature sur portail ecandidat à partir de mi-janvier 2026
Etape 2 : Pré-sélection du dossier par la Responsable Pédagogique Hélène Tebib
Etape 3 : Convocation à un entretien : jury composé de la responsable pédagogique de la scolarité et de professionnels
Etape 4 : Admission suivie d'un accompagnement dans la recherche d'entreprise : Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Etape 5 : Recrutement par l'entreprise et signature du contrat d'alternance entre les différentes parties prenantes (entreprise/alternance/organisme de formation)
Etape 6 : Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches. Votre contact : Nelly Limousin
Programme
Nombre total d'heures de formation sur l'année : 554 heures
UE1 Environnement financier, bancaire et assurantiel
- Economie et marché en banque et assurance
-
CM 10H
TD 6H
- Introduction au milieu bancaire et assurantiel
-
CM 9H
TD 13H
- Développement de la culture économique
-
CM 8H
TD 9H
- Séminaire de rentrée
UE2 Marketing, management et environnement juridique
- Gestion de la relation client
-
CM 6H
TD 12H
- Marketing bancaire et des services financiers
-
CM 6H
TD 6H
- Gestion de la relation client dans la vente en Banque-Assurance
-
CM 8H
TD 12H
UE3 Négociation - Vente
- Démarche commerciale dans la Banque-Assurance
-
CM 8H
TD 12H
- Accompagnement multicanal du parcours client en Banque-Assurance (VAD)
-
CM 6H
TD 8H
UE4 Techniques bancaires
- La fiscalité : niveau 1
-
CM 8H
TD 8H
- Les services de banque au quotidien, produits d'épargne réglementée et le bilan
-
CM 8H
TD 10H
- Le crédit à la consommation
-
CM 6H
TD 6H
- Produits d'assurance de personnes et de biens
-
CM 8H
TD 8H
UE5 Outils de développement personnel
- Savoirs transverses
-
CM 8H
TD 12H
- Compétences numériques - Certification voltaire, AMF
-
TD 6H
UE6 Professionnalisation
- Méthodologie du mémoire
-
CM 10H
TD 2H
- Projet tutoré
-
TD 4H
- Evaluation entreprise
- Tutorat individuel
-
TD 3H
- Retour d'alternance
-
TD 5H
- Projet de groupe
-
TD 35H
UE7 Marketing, management et environnement juridique
- Saisissez Marketing des services financiers
-
CM 6H
TD 6H
- Environnement juridique
-
CM 12H
TD 14H
- Droit de la famille/ Droit des successions/ Donations: les bases
-
CM 10H
TD 2H
UE8 Négociation/Vente
- Pratique de négociation
-
CM 4H
TD 6H
- Diagnostics des besoins du client et démarche commerciale, moment de vie, approche globale
-
CM 12H
TD 20H
- Découverte du marché des professionnels
-
CM 4H
TD 6H
UE9 Techniques bancaires
- La fiscalité: niveau 2
-
CM 7H
TD 9H
- Produits bancaires et assurantiels complexes/ assurance de vie
-
CM 12H
TD 20H
- Titres et produits boursiers
-
CM 10H
TD 4H
- Techniques de financement: le crédit immobilier
-
CM 8H
TD 10H
UE10 Outils
- Compétences numériques - certification voltaire, certificat AMF
-
TD 8H
- Anglais financier
-
CM 6H
TD 6H
- Savoir-être professionnel/ expression et organisation personnelle
- TD 4H
UE11 Professionnalisation
- Méthodologie du mémoire
-
CM 10H
TD 2H
- Projet tutoré
-
TD 12H
- Projet de groupe
-
TD 35H
- Tutorat individuel
-
7H
- Retour d'alternance
-
TD 6H
- Soutenance de mémoire
-
Saisissez le contenu ici
- Mémoire
-
Saisissez le contenu ici
UE12 Parcours en entreprise
- Evaluation en entreprise
-
Saisissez le contenu ici
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3Compétences visées
URL Fiche RNCP
(Source RNCP)
- Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
- Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d’action
- Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
- Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
- Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
- Proposition de produits, de services et de solutions d’épargne en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
- Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
- Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
- Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients
- Identification et maîtrise des risques opérationnels
- Traitement des réclamations
- Exploitation des documents de gestion de l’unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…)
- Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
- Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement
- Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
- Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif
- Répondre à la demande du client d’un établissement financier et susciter le besoin
- Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
- Contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
- Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environne mentale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- Organiser et assurer la prospection
- Conseiller, négocier et conclure la vente des contrats
- Réaliser le suivi de son portefeuille de clients
- Informer et conseiller des particuliers, des entreprises,... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance,...)
- Procéder à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance
- Réaliser le montage technique (projet de tarification...) et administratif des contrats
- Accueil physique et téléphonique des clients
- Mise à jour des bases de données clients
- Prise de rendez-vous pour les commerciaux
- Gestion des agendas
- Phoning clientèle existante
- Prospection de nouveaux clients
- Traitement des opérations courantes (remise carte, chéquier…)
- Vente de produits bancaires en accroche sur flux
- Entretien avec les clients sur des produits simples (livret jeune, épargne simple hors crédit…)
- Rendez-vous en binôme puis en autonomie Analyse des besoins du client en produits bancaires ou d’assurance
- Vente de produits & services en entretien en face à face
- Mise en place d’un dossier de crédit
- Mise en place et gestion des contrats d’assurance
- Encaissement des cotisations des assurés
- Service après-vente
- Enregistrement des déclarations de sinistres
- Accompagnement jusqu’au versement des indemnités
- Suivi de nouveaux projets / Conception
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Chargés de clientèle en banque ou assurance
- Conseillers commerciaux
- Commerciaux
- Assistants commerciaux
- Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
- Responsable clientèle bancaire entreprise
- Conseiller en micro-crédit
- Conseiller client
Insertion professionnelle
Témoignage Pauline Borel - Diplômée de la promotion 2018-19
Pauline BOREL, diplômée de la promotion 2018-2019 LP BA :
« J’ai choisi d’effectuer ma licence professionnelle Banque Assurance au sein du Campus de Bourg-en-Bresse. Celui-ci allie facilité d’accès grâce à sa position géographique, proximité et enseignement de qualité grâce aux intervenants qui sont, pour la plupart, des professionnels. L’obtention de ce diplôme garantit une bonne insertion professionnelle grâce à la reconnaissance de l’université Jean Moulin Lyon 3 dans le secteur bancaire ».
Choisir le Campus de Bourg
Pôle Handicap
Votre contact : Amandine Servolle, chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap sur le campus de Bourg-en-Bresse.
amandine.servolle@univ-lyon3.fr
