Licence Professionnelle Commerce en Banque Assurance (Bourg-en-Bresse)
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Décrochez une double compétence en Banque-Assurance.
La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance vise à former des commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux et assistants commerciaux dans les secteurs de la banque et de l’assurance, de telle sorte qu’ils soient aptes à :
- Analyser les besoins des clients en produits bancaires et d’assurances
- Négocier la satisfaction de ces mêmes besoins et assurer le suivi des dossiers (offres d’assurances et offres de prêts bancaires, etc.)
- Apprécier, dans toute situation de banque et d’assurance, le risque afférent à leurs missions, accéder à moyen terme à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels
- Accéder, à moyen terme, à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels
Objectifs
Activités visées
- Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance- Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d’action
- Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
- Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
- Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
- Proposition de produits, de services et de solutions d’épargne en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
- Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
- Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
- Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients
- Identification et maîtrise des risques opérationnels
- Traitement des réclamations
- Exploitation des documents de gestion de l’unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…)
- Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
- Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement
- Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
- Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif
Compétences
- Répondre à la demande du client et susciter le besoin
- Répondre à la demande du client d’un établissement financier et susciter le besoin
- Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
- Contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
- Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environne mentale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Spécificités
Les plus de la formation :
- La licence Banque-Assurance de l'iaelyon School est très régulièrement classée dans le Classement SMBG des meilleurs Bac+3.
- Le taux d'insertion des alternants est de 85% à la sortie du diplôme.
Partenariats
Partenariats entreprises
Trouver son alternance
Le Bureau Emploi Stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance.
200 entreprises travaillent au côté du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles.
L'équipe du Bureau Emploi Stage vous accueille vous informe et vous accompagne dans votre recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des Job dating pour vous permettre d'accéder et de vous faire connaître auprès de nos entreprises partenaires.
Entreprises partenaires
- Caisse d’Épargne
- Crédit Agricole Centre Est
- Banque Populaire
- LCL
- Générali
- Crédit Mutuel
- Groupama
- AXA Assurances
- Société Générale
- ECA Assurances
- Air Courtage Assurances
- AVIVA
- 360 Courtage
- Allianz
- Ain Assurances
Témoignage
Pauline BOREL, diplômée de la promotion 2018-2019 LP BA :
« J’ai choisi d’effectuer ma licence professionnelle Banque Assurance au sein du Campus de Bourg-en-Bresse. Celui-ci allie facilité d’accès grâce à sa position géographique, proximité et enseignement de qualité grâce aux intervenants qui sont, pour la plupart, des professionnels. L’obtention de ce diplôme garantit une bonne insertion professionnelle grâce à la reconnaissance de l’université Jean Moulin Lyon 3 dans le secteur bancaire ».
Informations complémentaires
Autres licences professionnelles sur le Campus de Bourg :
- Ressources Humaines et Paie
- Métiers de GRH : Assistant
- Assistant de Gestion Administrative et financière
Mais aussi après un bac + 2 :
Mais aussi après un bac + 3 :
- Passerelle Master - L3 Gestion CEG
- M1 - Marketing et Vente
- M1 - Management des Opérations
- M2 - Marketing et Vente en BtoB
- M2 - Management industriel et Logistique
Promotion 2020-2021 sur le Campus de Bourg-en-Bresse :
Solutions logement en alternance
Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptées à la formation en alternance avec Action Logement !
- Une aide pour s'installer près de votre emploi? Aide à la mobilité : une subvention de 1000€ jusqu'à 3 mois après la date d'effet du bail et sans justificatif de dépenses.
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- Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
Vos contacts de proximité: 04.74.42.25.02 ou accueil01.als@actionlogement.fr
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logemen
La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un bac + 2 (BTS, DUT) ou 120 crédits ECTS dans tous les secteurs d'activité :
- BTS MUC
- BTS NRC
- DUT Techniques de Commercialisation
- BTS Banque-Assurance
- Licence Gestion MSH
En formation continue
La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance intègre également des stagiaires de formation continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).
En alternance
Le rythme de l’alternance de la Licence professionnelle Commerce en Banque-Assurance est de 15 jours en entreprise / 15 jours au Campus.
Conditions d'admission
Candidature sur le portail ecandidat
Attention les Licences Professionnelles sont des filières sélectives.
Après avoir candidaté en ligne à partir du 1 février, la sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
- Pré-sélection sur dossier
- Jury de sélection : entretien de type professionnel. Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service
- Recrutement par l'entreprise.
- Lyon
- Bourg-en-Bresse
Inscription
Elle est subordonnée à :
- La réussite au diplôme requis (bac+2 selon prérequis)
- La signature d’un contrat de professionnalisation adulte
Alternance
Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises peut (si vous n'avez pas d'ores et déjà trouvé votre alternance) vous accompagner dans votre recherche d'alternance. En savoir + sur ce service.
Pour tout renseignement :
Sandrine ROBINET
04 74 23 82 31
sandrine.robinet@univ-lyon3.fr
La Licence professionnelle Commerce en Banque-Assurance en alternance (contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre.
Détails des cours par semestre :
Semestre 5
-
0503128 - UE 10 Projet tutoré
(Obligatoire - 29h - 5 ects)
- 22655 - Tronc commun (13h - 1 ects)
-
0503127 - UE 6 Conférences / Séminaires
(Obligatoire - 16h - 2 ects)
-
22654 - Tronc commun
(16h - 2 ects)
- 06200948 - Développement de la culture socio-économique (TD : 16h - 2 ects)
-
22654 - Tronc commun
(16h - 2 ects)
-
0503126 - UE 5 Outils de développement personnel
(Obligatoire - 34h - 5 ects)
-
22653 - Tronc commun
(34h - 5 ects)
- 06210822 - Savoir être professionnel/ Expression et organisation personnelle (CM : 10h - TD : 10h - 2 ects)
- 06200947 - Pré mémoire et soutenance du pré mémoire (CM : 12h - TD : 2h - 3 ects)
- 11180609 - Anglais financier (CM : 12h)
-
22653 - Tronc commun
(34h - 5 ects)
-
0503125 - UE 4 Techniques bancaires
(Obligatoire - 42h - 6 ects)
-
22652 - Tronc commun
(42h - 6 ects)
- 06300028 - Produits d'assurance de personnes et de biens (CM : 10h - TD : 10h - 3 ects)
- 06300027 - Produits bancaires (CM : 18h)
- 02240017 - La fiscalité : un outil de négociation (CM : 4h)
-
22652 - Tronc commun
(42h - 6 ects)
-
0503124 - UE 3 Vente
(Obligatoire - 44h - 4 ects)
-
22651 - Tronc commun
(44h - 4 ects)
- 06320024 - Démarche commerciale dans la Banque Assurance: Fondamentaux (CM : 12h - TD : 16h - 2 ects)
- 06240539 - Approche de la vente en multicanal (CM : 4h - TD : 12h - 2 ects)
-
22651 - Tronc commun
(44h - 4 ects)
-
0503123 - UE 2 Marketing et management
(Obligatoire - 50h - 4 ects)
-
22650 - Tronc commun
(50h - 4 ects)
- 06320159 - Gestion des conflits et des incivilités (CM : 4h - TD : 16h - 2 ects)
- 06320023 - Gestion de la relation client dans la vente Banque-Assurance (CM : 20h - TD : 10h - 3 ects)
-
22650 - Tronc commun
(50h - 4 ects)
-
0503122 - UE 1 Mise à niveau
(Obligatoire - 79h - 8 ects)
-
22649 - Tronc commun
(79h - 8 ects)
- 06240538 - Techniques de vente 1 (CM : 8h - TD : 8h)
- 06200946 - Séminaire de rentrée (TD : 6h)
- 06300026 - Métiers de la banque et de l'assurance (CM : 8h - TD : 8h - 2 ects)
- 06200945 - Méthodologie du mémoire (TD : 4h)
- 06240537 - Marketing opérationnel et multicanal (CM : 10h - TD : 6h - 2 ects)
- 06320158 - Gestion de projet en équipe (TD : 5h)
- 05240003 - Economie et marché en banque et assurance (CM : 10h - TD : 6h - 2 ects)
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22649 - Tronc commun
(79h - 8 ects)
Semestre 6
-
0603122 - UE 7 Marketing et management
(Obligatoire - 36h - 2 ects)
-
22656 - Tronc commun
(36h - 2 ects)
- 06300525 Cas pratiques déontologie des métiers de la banque/assurance (CM : 4h - TD : 12h - 1 ects)
- 06240540 - Marketing stratégique en Banque et Assurance (CM : 10h - TD : 10h - 1 ects)
-
22656 - Tronc commun
(36h - 2 ects)
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0603123 - UE 8 Vente
(Obligatoire - 38h - 3 ects)
-
22657 - Tronc commun
(38h - 3 ects)
- 06320160 - Démarche commerciale dans la Banque Assurance - Niveau 2 (TD : 16h - 1 ects)
- 06320161 - Diagnostics des besoins du client et approche global en BA (CM : 10h - TD : 12h - 2 ects)
-
22657 - Tronc commun
(38h - 3 ects)
-
0603124 - UE 9 Outils
(Obligatoire - 32h - 2 ects)
-
22658 - Tronc commun
(32h - 2 ects)
- 11180980 - Anglais financier (TD : 12h - 1 ects)
- 06210823 - Savoir être professionnel/ expression et organisation perso (TD : 20h - 1 ects)
-
22658 - Tronc commun
(32h - 2 ects)
-
0603125 - UE 10 Projet tutoré
(Obligatoire - 35h - 10 ects)
-
22659 - Tronc commun
(35h - 10 ects)
- 06200993 - Assistance personnalisée (TD : 2h)
- 99040158 - Mémoire et soutenance (8 ects)
- 99040160 - Projet tutoré (TD : 16h - 1 ects)
- 99040159 - Stage C2I - certification Voltaire (i,bellule) (TD : 6h - 1 ects)
- 99020191 - Tutorat collectif et retour d'alternance (TD : 7h)
- 99020190 - Tutorat individuel (TD : 4h)
-
22659 - Tronc commun
(35h - 10 ects)
-
0603133 - UE 11 Parcours en entreprise
(Obligatoire - 6 ects)
-
22660 - Tronc commun
(6 ects)
- 06290074 - Évaluation entreprise (6 ects)
-
22660 - Tronc commun
(6 ects)
-
UE 12 Techniques bancaires
(Obligatoire - 100h - 7 ects)
-
55258 - Tronc commun
(100h - 7 ects)
- 06300557 - Assurance vie (TD : 16h - 1 ects)
- 01300075 - Environnement juridique : la resp. bancaire et assurantielle (CM : 16h - TD : 3h - 1 ects)
- 02240180 - La fiscalité : un outil de négociation (TD : 13h - 2 ects)
- 06300566 - Produits bancaires (TD : 18h - 1 ects)
- 06300555 - Techniques de financement des particuliers (auto/habitat/conso) (CM : 12h - TD : 12h - 1 ects)
- 06300556 - Titres et produits boursiers (+MIF) (CM : 10h)
-
55258 - Tronc commun
(100h - 7 ects)
Année de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II
Compétences visées
Savoirs-Faire
- Accueil physique et téléphonique des clients
- Mise à jour des bases de données clients
- Prise de rendez-vous pour les commerciaux
- Gestion des agendas
- Phoning clientèle existante
- Prospection de nouveaux clients
- Traitement des opérations courantes (remise carte, chéquier…)
- Vente de produits bancaires en accroche sur flux
- Entretien avec les clients sur des produits simples (livret jeune, épargne simple hors crédit…)
- Rendez-vous en binôme puis en autonomie
- Analyse des besoins du client en produits bancaires ou d’assurance
- Vente de produits & services en entretien en face à face
- Mise en place d’un dossier de crédit
- Mise en place et gestion des contrats d’assurance
- Encaissement des cotisations des assurés
- Service après-vente
- Enregistrement des déclarations de sinistres
- Accompagnement jusqu’au versement des indemnités
- Suivi de nouveaux projets - Conception
Débouchés professionnels
Perspectives emplois :
- Chargés de clientèle en banque ou assurance
- Conseillers commerciaux
- Commerciaux
- Assistants commerciaux
- Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
- Responsable clientèle bancaire entreprise
- Conseiller en micro-crédit
- Conseiller client
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Coordination pédagogique à Bourg-en-Bresse :
Florence DUFOUR FERRARAflorence.dufour-ferrara@univ-lyon3.fr
Responsable scolarité :
Sandrine ROBINET 04 74 23 82 31
sandrine.robinet@univ-lyon3.fr
Chargée d'affaires et d'insertion :
Marine DE BONI04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Téléchargements:
Candidatez aux formations de Bourg
TOEIC - TOEFL - SIM
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
Formations accessibles au Campus de Bourg
Licence de Droit
Licence de Gestion MSH
Licence d'Histoire
Licences professionnelles
Commerce en Banque et Assurance
Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant
Ressources Humaines et Paie
Assistant de Gestion Administrative et financière
DCG
Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion
Masters
Passerelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Marketing et Vente
M1 - Management des Opérations (Gestion de production Logistique achats)
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique
DAEU
Diplôme d'accès aux études universitaires