Newsletters du Campus de Bourg-en-Bresse - Juin 2020

Sommaire

#Le Campus face à la crise 
#Recrutement en alternance
#Masters                  
#Portrait des étudiants 2019-2020
#Nos étudiants ont du talent : TEC Company                                         
#Associations Jurist'Jeunes et BDE
#Start'IAE       

#Le Campus face à la crise


Depuis mi-mars le Campus s'est adapté pour faire face à la situation et préserver ses valeurs de proximité et le lien avec ses usagers tout en suivant les consignes ministérielles ainsi que les modalités d'organisation mises en place par l'université mère et par ses composantes. 
La continuité ou le lien pédagogique ont permis aux étudiants et alternants de terminer leur année, et les modalités d'examen ont été réajustées pour permettre une évaluation à distance. Les étudiants ont ainsi pu aller au bout de leur cursus et les équipes pédagogiques ont su s'adapter à cette situation inédite. 
Face à ce contexte, les équipes du campus ont poursuivi leurs activités, souvent à temps partiel et en télétravail en maintenant un lien de proximité avec les étudiants et enseignants pour permettre la mise en place des cours et l'évaluation à distance. Accompagnement sur les pratiques numériques, échanges réguliers par téléphone ou visio-conférences, réunions d'échanges avec les représentants des promotions, maintien de la relation avec nos entreprises partenaires accueillant nos alternants...
Le processus de recrutement s'est également poursuivi pour la prochaine promotion 2020/2021 ainsi que la préparation de la rentrée. Les services emploi stage et bibliothèque ont conservé un lien à distance et la vie étudiante et l'animation des communautés sur les réseaux ont également été poursuivis avec les associations pour assurer l'accompagnement des usagers dans les différentes étapes de cette crise.
Le Campus devrait ré-ouvrir ses portes en septembre et nous avons hâte de retrouver nos étudiants et de faire revivre notre campus. Les équipes s'organisent pour préparer la rentrée: planification des emplois du temps et des calendriers d'alternance, organisation des activités culturelles et sportives et de l'accueil des étudiants .... Des lives d'information s'organiseront en juin et juillet sur les réseaux avec les associations étudiantes pour créer le lien avec les futurs étudiants de 1ère année en attendant la rentrée. #avancer #s'adapter  #se réinventer.
 

#Recrutement en alternance

Recrutement en alternance Le Campus accompagne les entreprises partenaires dans le développement de leurs compétences à travers l'alternance ou la formation continue en Comptabilité, Banque-Assurance, Gestion administrative, Paie, Marketing et Vente en Btob, Management Industriel et Logistique.
Les responsables pédagogiques des formations en alternance soutenus par les équipes du campus ont terminé la sélection des candidats pour l'année universitaire 2020-2021. A travers leurs entretiens ils ont pu découvrir le potentiel de chaque candidat, leurs motivations et leurs attentes. N'hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez développer l'alternance au sein de votre entreprise, afin que nous puissions vous mettre en relation avec nos candidats et vous accompagner dans vos démarches.
Retrouvez tous les contacts des responsables pédagogiques ainsi que les compétences et missions développées au sein de chaque formation sur la page RE du Campus
Contacts entreprises
Jonathan GINDRE : jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
Jessie LEONARDI: jessie.leonardi@univ-lyon3.fr

#Masters

Masters Originaire de Bourg, Amélie BOHAS est la nouvelle responsable pédagogique depuis début septembre 2019 du master Gestion de Production Logistique Achats proposé par l'Iaelyon School of Management sur le campus de Bourg-en-Bresse.
Elle souhaite développer les masters en tissant des liens étroits avec l’ensemble des acteurs économiques du département et en renouant avec le réseau des anciens.
Responsable pédagogique pendant 3 ans du Master Distribution et Achats à l’Université Aix-Marseille Université elle était également membre du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique.
Nous sommes ravis de bénéficier de son expertise !
Amélie BOHAS - amelie.bohas@univ-lyon3.fr - Profil LinKedIn

#Portraits des étudiants 2019-2020

Portraits étudiants 2019-2020 Découvrez les caractéristiques des étudiants et alternants présents sur le Campus de Bourg-en-Bresse de l'Université Jean Moulin Lyon 3 sur l'année universitaire 2019-2020.
825 étudiants dont 23% d’étudiants en alternance, 91% d’étudiants entre 18 et 25 ans … Provenances géographiques, baccalauréats, constats, retrouvez toutes les données concernant notre promotion 2019/2020 sur ce lien 
Source : Service Statistique et Pilotage de l’Université Lyon 3

#Nos étudiants ont du talent : TEC Company

Nos étudiants ont du talent Nous sommes très fiers de vous annoncer la réussite de nos étudiants de 2ème année de licence de Gestion MSH de l'iaelyon et de leur TEC Company.
Malgré cette situation inédite ils ont su s'adapter, pour aller au bout de leur projet et de leur participation au concours proposé par Entreprendre pour apprendre Auvergne Rhône Alpes.
Ils ont passé les phases régionales de la Company of the Year Competition et accèdent à la phase nationale qui se tiendra le 5 juin.
Ils seront conviés à une cérémonie live durant laquelle seront annoncés les noms des mini-entreprises qui participeront à la finale nationale le 10 juin !
Un grand bravo à toute l'équipe et à leur enseignante d'anglais Carène Poupet Chevalier qui les a accompagné et motivé tout au long du projet! On croise les doigts pour la suite!

#Associations Jurist'Jeunes et BDE

Assos Les nouvelles associations du Campus du BDE et de Jurist' Jeunes commencent à se mettre en place et à se familiariser avec leurs nouvelles fonctions. La semaine dernière a eu lieu le premier shooting photo avec les nouveaux membres pour la réalisation des trombinoscopes!

Les gestes barrières ainsi que la distanciation sociale ont bien entendu été respectés pour le bien de tous !
 

#Start'IAE

Start'IAE C'est maintenant au tour de l'association Start'iae de faire sa passation avec les nouveaux membres pour l'année universitaire 2020-21.
L'association reprendra les projets de l'année dernière: accompagnement des étudiants du Campus dans leur scolarité et dans leurs projets professionnels, valorisation des actions d'entrepreneuriat... mise en place de projets en lien avec les entreprises du territoire.
Vous découvrirez bientôt les nouveaux visages du bureau : Stay Stunned !