- Nos formations
- APRES UN BAC+2
- APRES UN BAC+3
- POST BAC - Licence de Droit
- POST BAC - Licence d'Histoire
- POST BAC - Licence de Gestion - Management MSH
- BUT Carrières Juridiques - Parcours administration justice
- DCG - Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion
- DAEU - Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires
- LICENCE PRO. RH Paie
- LICENCE PRO. Commerce en Banque-Assurance
- LICENCE PRO - Gestion des Ressources Humaines
- LICENCE PRO. Assistant de Gestion Administrative et Financière
- LICENCE PRO. Commerce en B2B des produits de l'Industrie - Accessible à Bourg - Projet rentrée 2023
- L3 - Passerelle Master - Licence MSH CEG
- MASTER Gestion de Production Logistique Achats - Parcours Management Industriel et Logistique ou Achats (Rentrée 2023)
- MASTER Marketing et Vente en B2B Transitions digitales et environnementales
- Centre examen TOEIC TOEFL SIM à Bourg-en-Bresse
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Master - Marketing, Vente en B2B Transitions digitales et environnementales (Bourg-en-Bresse)
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Références diplôme
Code diplôme : 13531276 - Code RNCP : 35907
- Master 1
- Master 2
MASTER 1 - MARKETING ET VENTE EN B2B - transitions digitales et environnementales
Dans un monde en pleine transition écologique, sociale, économique et digitale, ce master en deux années a pour objectif de préparer les futurs professionnels du Marketing Vente B2B de demain capables d’appréhender les nouveaux environnements de travail en milieux professionnels complexes. Ce Master propose une vision enrichie, moderne et prospective des fonctions Marketing-Vente en B2B.
Pour cela, les alternants se verront dotés dès la première année de solides bases en Marketing Vente B2B intégrant les concepts clés du marketing et de la vente et les techniques nécessaires à leur adaptation à des environnements de travail en forte mutation : marketing digital, inbound marketing, community management, éco-conception de produits et développement durable.
La 2ème année est consacrée à l’approfondissement de l’écosystème des marchés d’affaires et de la vente des solutions d’affaires dans une approche concurrentielle globalisée.
Découvrez le témoignage de Valérie Girard, responsable pédagogique du master Marketing et vente en BtoB transitions digitales et environnementales.
Master Marketing Vente : choisir une formation initiale ou l'alternance ?
- Activités visées
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Étude et analyse du comportement du consommateur
Participation aux actions stratégiques relatives au marketing
Contrôle de l’évolution des marchés
Veille concurrentielle
Gestion de la communication des marques et de l’entreprise
Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
Appréhension d'une organisation de manière globale
Gestion d'une offre de produits ou services Intégration du digital dans l’ensemble des activités - Compétences attestées
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Traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
Assurer l’analyse et la veille des marchés Analyser les données de panels pour la prise de décision
Intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel
Mettre en place une politique de communication intégrée : à l’interne et à l’externe
Lancer et développer une offre de produits/services Définir la politique commerciale, développer un plan d’action commerciale
Élaborer et conduire la politique promotionnelle
Mettre en place et manager des équipes complémentaires, transversales ou interculturelles
Commanditer ou réaliser des études qualitatives ou quantitatives Maîtriser des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…).
Analyser les données et opérationnaliser les résultats
Élaborer et suivre des budgets Élaborer /analyser des tableaux de bord d’activité Gérer un compte d’exploitation
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Vidéo de présentation
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Ce qu'il faut savoir sur les Masters et la passerelle L3 Gestion CEG - Entreprises partenaires
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Entreprises partenaires
Partenaire du Réseau Entreprendre Ain et Val de Saône dans le cadre d'études concrètes de reprise et de développement d'activité traité lors des séances de travaux dirigés d'entreprenariat
Dirigeants Commerciaux de France - Participation au concours national de la commercialisation.Entreprises partenaires sur l'année universitaire 2022-2023:
- Visite virtuelle
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Le Campus de Bourg-en-Bresse vous propose une visite virtuelle 360° de ses locaux.
- Photos de promotion - Promotion 2022-2023
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- Témoignages de nos anciens
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- Nathalie RACLET - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2015
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« J’ai choisi d’effectuer mon master dans un IAE permettant de bénéficier de cours de qualité tout en étant une université gratuite.
Le master Marketing et Vente en alternance, donne la possibilité de pratiquer et d’élargir ses compétences et connaissances grâce au travail effectué en entreprise. J’ai énormément appris, et cela permet de totalement s’immerger dans le monde professionnel avant de terminer définitivement ses études. C’est une très bonne période de « transition » permettant d’acquérir une expérience professionnelle très importante.
Le Campus de Bourg en Bresse est très agréable, les enseignants sont très accessibles et sont en partie des professionnels nous transmettant leurs connaissances et diverses expériences en entreprise. C’est une université à taille humaine, ce qui a été pour moi très agréable sur les deux années d’études que j’y ai effectuées.
Suite à ce master, j’ai été embauché en tant que consultante en réalisation marketing dans la même entreprise que celle dans laquelle j’ai effectué mon alternance, ce qui est une très bonne continuité et montre la pertinence d’un master en alternance ». - Paul DEBRUYNE - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2014
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Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ? « Une formation de qualité, reconnue par les professionnels avec un rapport qualité/prix sans comparaison possible vis-à-vis des Écoles de commerce.- L’appartenance au réseau IAE qui jouit d’un rayonnement en France comme à l’international grâce aux anciens diplômés des 32 écoles du réseau. - L’alternance au sein du cursus ».
Quels sont les atouts de la formation ? « Les intervenants sont globalement des professionnels ce qui permet à la théorie de prendre toute son ampleur.
L’alternance, est un réel avantage par rapport aux étudiants d’un cursus classique, les entreprises apprécient ces profils grâce à l’organisation et la maturité que les étudiants développent. La formation : J'y ai acquis des compétences opérationnelles sur les différents volets des fonctions marketing et commerciales, et des cadres conceptuels me permettant de comprendre les enjeux de ces métiers et du management ».
Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ? « J’ai réalisé mon stage de Master 1 Master au sein de la filiale tchèque de PSA Peugeot Citroën, le Directeur de filiale qui m’a recruté était un ancien diplômé du réseau IAE. A l’issue de mon Master 2, grâce à mon expérience réussie chez PSA et mon cursus universitaire, j’ai obtenu un contrat VIE au sein de la filiale UK de PSA. J’occupe un poste de Web analyste au sein de l’équipe marketing Online. Sans mon parcours universitaire à l’IAE Lyon, ou j’y ai reçu un enseignement de qualité, reconnu par les entreprises, je n’exercerais pas aujourd’hui un métier passionnant dans un environnement international ». - Vincent GAVIOT - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2010
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« Le Master Marketing et Vente a mis un point d’honneur à mon cursus scolaire qui visait à acquérir une double compétence : technique et commerciale. Ainsi, après un DUT Génie Mécanique et Productique, mon souhait était de compléter mes compétences techniques par une formation orientée business avec une dimension internationale. Le but était très simple: acquérir une réelle valeur ajoutée pour faciliter mon entrée sur le marché du travail. Aujourd’hui, je suis en charge d’aspects marketing et commerciaux pour une société franco-américaine, spécialisée dans le développement logiciel pour des systèmes électroniques embarqués. Je ne regrette absolument pas mon parcours car cette formation, ponctuée d’un stage à l’étranger (Master 1) et d’une année d’alternance (Master 2), me permet aujourd’hui d’appréhender sereinement des situations professionnelles aussi bien avec des ingénieurs techniques que des responsables commerciaux et marketing, et le tout, très souvent en Anglais ! »
- Madeline CHEVILLARD - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
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Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis actuellement en VIE, Volontariat International en Entreprise, en Australie et ma mission est à mi-chemin entre une fonction commerciale et marketing. Je suis toujours dans l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon alternance, où j’ai occupé, avant le VIE, le poste de Responsable Communication.
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
Après avoir réalisé une licence Sciences Economiques et de Gestion j’ai intégré le master Marketing et Vente BtoB du campus de Bourg en Bresse en alternance.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Mon meilleur souvenir est la promotion avec laquelle j’ai passé les deux ans du master. Nous avons tout de suite tissé de belles relations. Cette bonne entente a insufflé dans le travail une dynamique d’entraide, pas du tout concurrentielle, qui était très agréable. C’était toujours un plaisir de revenir en cours après une période d’alternance.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
La particularité du Campus est, comme souvent mis en avant, sa taille humaine. La proximité étudiants, corps enseignant est privilégiée. Les locaux et services mis à disposition sont de qualité et permettent d’étudier dans de très bonnes conditions (calme, ressources mises à disposition…). Le campus est également très proactif dans l’organisation d’événements de networking.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
L’alternance est une chance professionnellement et personnellement. Pendant ces années on rencontre beaucoup de personnes, tuteurs, collègues, étudiants, enseignants, intervenants professionnels… alors il ne faut pas hésiter à profiter de cette richesse pour échanger et surtout apprendre de leur expérience et leur parcours. - Mathieu BONDIER - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
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Quel métier exercez-vous actuellement ?
Ingénieur Commercial – Chargé de Clientèle au sein de Dalkia groupe EDF
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
Après 3 années d’étude dans le domaine de l’énergétique (DUT génie thermique et énergie et Licence pro expertise énergétique) j’ai réalisé un master marketing et vente en BtoB au campus de Bourg en Bresse en alternance au sein de mon actuel employeur Dalkia
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Mes 2 années au sein du campus ont été de bon souvenir. Campus à taille humaine dans des infrastructures de qualités et très bien entretenues. Il y a une très bonne ambiante et l’équipe est top ! De nombreuses animations sont organisées ce qui permets de rencontrer d’autres personnes étudiants sur le campus.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
Comme évoqué au-dessus : la taille du campus. Le fait de faire ses études dans une ambiance conviviale et dans un campus à taille humaine est très appréciable.
Le personnel nous connaît et on peut échanger facilement avec eux.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
De réaliser un cursus en alternance, une formation qui prépare vraiment à l’entrée dans le monde du travail. De ne pas négliger la mission au sein de l’entreprise car c’est quand même 80% de notre temps de formation.
En effet, parfois le seul objectif est de trouver une alternance peu importe la mission en raison des difficultés de recherche, mais cela peut se retrouver contreproductif. - Julie LOPEZ - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
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Quel métier exercez-vous actuellement ?
Chef de publicité pour le journal Le Dauphiné Libéré
Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J’ai d’abord effectué un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations puis une licence CMI (Commerce et Management International) puis une Licence AES (Administration des Entreprises et des Sociétés) pour enfin faire le Master Marketing et Vente BtoB sur le Campus de Bourg-en-Bresse.
Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Un de mes meilleur souvenir a été la soirée des anciens étudiants qui permet de revoir l’ensemble des diplômés, les enseignants, les équipes administratives et les partenaires du Campus.
Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
C’est une université à taille humaine ! Une relation de proximité avec tout le personnel est instaurée dès le début de l’année universitaire. Bien évidement les cours dispensé sont de meilleure qualité grâce au petit effectif de promotion. On peut facilement intervenir en cours.
Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/alternants quel serait-il ?
Profitez de l’enseignement de l’iae Lyon dans une université à taille humaine ! - Loriane MASSON - Diplômé du Master 2 - Marketing et Vente en B to B - Promotion 2018
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1- Quel métier exercez-vous actuellement ?
Je suis Chef de projet marketing.
2- Quel a été votre parcours de formation pour arriver à ce métier ?
J’ai effectué une licence AES de l'iaelyon sur le campus de Lyon puis le master en marketing et vente BtoB de l'iaelyon sur le campus de Bourg en Bresse.
3- Quel a été votre meilleur souvenir sur le Campus de Bourg-en-Bresse ?
La proximité avec les étudiants et membres du Campus (professeurs, intervenants, responsables de formation…) qu’on ne retrouve pas sur le campus de Lyon.
4- Quelle est la particularité du Campus de Bourg-en-Bresse selon vous ?
L'état d'esprit, la cohésion, la proximité !
5- Si vous deviez donner un conseil ou un enseignement aux futurs étudiants/ alternants quel serait-il ?
N’hésitez-pas à faire votre formation au campus de Bourg en Bresse car les petites promotions avec peu d’élèves (par rapport à lyon) aident à l’apprentissage et à la réussite !
Même si j’étais réticente lorsqu’on m’a annoncé que je faisais mon Master à Bourg en Bresse, je ne regrette rien car c’était les deux meilleures années d’études de tout mon cursus !
Spécificités
- La première année de Master a pour double objectif l’acquisition de bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à la poursuite en Master 2 Marketing et Vente en BtoB, d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise grâce à l'alternance permettant ainsi de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent.
- L’organisation de ce master 1 sur le Campus de Bourg-en-Bresse répond aux besoins spécifiques des entreprises industrielles du territoire.
- L'organisation des études en Master 1 : les alternants sont environ à 60 % du temps en entreprise industrielle.
- Un réseau des anciens diplômés actif et dynamique sur la plateforme professionnelle LinkedIn.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
> Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis
- des connaissances de base en sciences de gestion (par exemple des étudiants ayant effectué une licence de gestion MSH)
- une formation initiale technique ou scientifique.
Le Campus de Bourg-en-Bresse propose une PASSERELLE ACCÈS. La licence CEG ( Complément d'études en gestion) donne la possibilité à des étudiants en BTS ou DUT avec des profils techniques ou scientifiques d'intégrer par la suite ce master marketing et vente.
> Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.
- Alternance dès le Master 1, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation
- Formation accessible uniquement en alternance soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation à partir du Master 2.
Conditions d'admission
- Etape 1 - Candidature
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Candidature sur le portail ecandidat à partir du 15 mars 2023
Pour les étudiants extérieurs à l'iaelyon : le test SIM (Score IAE Message) est OBLIGATOIRE (sauf Licence 3ème année de Gestion de l'iaelyon)
Résultat du Test TOEIC est obligatoire pour tous - Etape 2 : Pré-sélection
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Pré-sélection sur dossier par la responsable pédagogique, Valérie Girard
- Etape 3 - Jury de sélection
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Entretien de type professionnel avec les équipes pédagogiques du diplôme accompagnés par des professionnels ainsi que par les personnels de scolarité.
- Etape 4 - Admission et Accompagnement
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Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance. Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires. marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Comment rédiger sa lettre de motivation pour intégrer le master marketing vente de l’iaelyon sur le campus de Bourg-en-Bresse? - Etape 5 - Recrutement par l'entreprise
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L’inscription à la formation n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.
- Etape 6 - Inscription
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Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.
Coût de la formation pour l'alternant : 92€ CVEC par années (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ne concerne pas les contrats de professionnalisation.
Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 7 600,00 €
Pour tout renseignement sur votre inscription :
Pour tout renseignement :
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
6 blocs de compétences rattachés au Marketing Vente B2B répartis sur 2 années et prenant en compte la transition digitale et environnementale
- Réflexion et Elaboration de la stratégie
- Conception et pilotage de solutions de gestion
- Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
- Règles, Normes et Qualité
- Culture managériale et organisationnelle
- Comportements et postures au travail
Semestre 1
Master 1
- UE1 : Marketing B2B à l’ère des transitions
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Marketing B2B produit à l’ère des transitions: approche stratégique
Marketing inter-organisationnel dans les services - UE2 : Accéder aux marchés B2B
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Communication et Marketing digital en environnement B2B
Vente et management commercial B2B - UE3 : Règles normes et qualité
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Marketing Data
Eco-conception de produits et service : approche juridique et environnementale - UE4 : Cours au choix
-
Catalogue : 3 matières
- UE 5 : Jeu d'entreprise / Business Game
-
Jeu d'entreprise
- UE Professionnalisation
-
Réalisation autonomie de projet
Tutorat collectif
Tutorat individuel
Semestre 2
Master 1- UE1 : Marketing opérationnel B2B
-
Marketing B2B à l’ère des transitions: approche opérationnelle
Community management B2B/Category Management - UE2 : Performance marketing
-
SEO ; Inbound-Content Marketing
Marketing relationnel et CRM B2B - UE3 : Conférences
-
Conférences transversales et specifiques
- UE4 : Au choix
-
Catalogue : 2 matières
- UE5 : Séminaire international et jeu d'entreprise
-
Jeu d'entreprise/ business game
Séminaire international - UE 6 : Expérience professionnelle
-
Note entreprise
Note de synthèse et soutenance - UE Professionnalisation
-
Assistance personnalisé
Réalisation autonome de projet
Tutorat collectif
Tutorat individuel
Semestre 3
Master 2- UE 1 : Développement personnel
-
Connaissance de soi - 12h
Personnal branding - 15h
Témoignage d'experts - 13h - UE 2 : Connaissances du marché
-
Environnement marché et veille internationale - 20h
Analyse de clusters et pôles de compétitivité - 20h - UE 3 : Marketing et développement de l'offre BtoB
-
Ecoconception d'offre BtoB : approche chaine de valeur - 20h
Conception et lancement d'une offre BtoB - 20h - UE 4 : Préparation à la vente
-
Certification et démarche qualité - 20h
Supply chain management - 20h - UE 5 : Réussite de la vente
-
Techniques avancées de vente - 20h
Négociation de solutions d'affaires - 20h - Professionnalisation
-
Réalisation autonome de projet
Tutorat collectif
Tutorat individuel
Semestre 4
Master 2- UE 1 : Stratégie de gestion de la relation client
-
Plan d'action commercial et aspects juridiques - 20h
Gestion des grands comptes - 20h - UE 2 : Cas de synthèse Marketing BtoB
-
Dernières avancées de la recherche en marketing BtoB
Contrôle et conduite du changement en environnement BtoB - UE 3 : Séminaire international et projet entrepreneurial
- Séminaire international (Lyon)
Projet entrepreneurial - 22h - UE 4 : Cours au choix
- Catalogue : 2 matières
- UE 5 : Expérience professionnelle
-
Méthologie de mémoire
Mémoire de fin d'études
Note de l'entreprise
Soutenance du mémoire - UE 6 : Professionnalisation
-
Réalisation autonome du projet
Tutorat collectif
Tutorat individuel
Année de sortie
Bac + 4
Niveau de sortie
Niveau II
Compétences visées
- Support Commercial à l’entreprise
-
• Support à la force de vente
• Réalisation d’argumentaire de vente
• Prospection et suivi commercial - Elaboration de l’offre - Acte de vente
• Développement d’un nouveau portefeuille de clients
• Suivi d’affaires - amélioration de la gestion des flux d’information
• Organisation de journées techniques et de salon professionnel
• Participation à des forums - Préparation d’un salon professionnel
• Création et mise en place de tableaux de bord de vente - Support Marketing à l’entreprise
-
• Opportunité de pénétration sur de nouveaux marchés
• Analyse des besoins sur des marchés et technologies complexes
• Mise en place ou développement d’une stratégie commerciale, marketing...
• Elaboration d’un plan de lancement d’un nouveau produit y compris à
l’international
• Analyse des ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures
• Lancement d’un produit à l’International, étude de marché, plan marketing...
• Etude et réalisation de l’environnement marketing d‘une ligne de produit
• Suivi ou conception de nouveaux projets - Communication – Réseaux Sociaux
-
• Conception réalisation de contenus multi-média
• Réalisation d’un site Internet
• Création de supports promotionnels
• Création de fichiers clients / prospects
Débouchés professionnels
Quels sont les débouchés pour un master Marketing Vente en alternance ?
Métiers accessibles après le master 2 marketing et vente en BtoB
- Chargé d'affaires
- Responsable marketing et commercial en environnement BtoB
- Chargé de clientèle
- Responsable de grands comptes
- Chef de produit
- Chef de secteur
- Chef(fe) de développement de marché France ou à l’international
Poursuites d'études
- Master 2 Marketing et vente en Business to Business en alternance proposé au Campus de Bourg-en-Bresse
- Autres Masters 2ème année de l'iaelyon
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Sélection dossier
Valérie Girard
Responsable pédagogique
valerie.girard@univ-lyon3.fr
Candidature, inscription et contrat
Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
OU
Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Placement en entreprise
Marine DE BONI04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Horaires ouverture service scolarité
- Absente le mercredi après-midi
Master 2
DOUBLE COMPÉTENCE
+ d'informations
Téléchargements
TOEIC - TOEFL - SIM
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
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Formations accessibles au Campus de Bourg
Formations Post-Bac
BUT Carrières juridiques
Licence de Droit
Licence de Gestion
Licence d'Histoire
Licences professionnelles
Commerce en Banque et Assurance
Métiers de la Gestion des Ressources Humaines
Ressources Humaines et Paie
Assistant de Gestion Administrative et financière
DCG - Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion
Masters
Passerelle Master - L3 Gestion CEG
Master Gestion de production, Logistique, Achats
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- L3 - Passerelle Master - Licence MSH CEG
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