Licence Professionnelle RH et Paie en alternance (IAE) - Bourg
Informations générales
Conditions d'admission
>>>> Assistez à la présentation de la licence professionnelle RH et paie proposée par la coordinatrice pédagogique Annabelle Turc le samedi 6 mars de 12h à 13h lors de nos portes ouvertes 100% virtuelles. Lien d'accès à la visioconférence
La complexification du droit du travail, et notamment les dispositions relatives à la paie et au calcul des charges sociales, ont fortement compliqué le traitement des rémunérations.
L’objectif de la licence professionnelle est de former de futurs spécialistes de la paie et de l’administration du personnel.
La Licence Professionnelle Ressources Humaines et Paie conduit à la fonction de gestionnaire de paie au sein des services Paie, Ressources Humaines ou Comptabilité des entreprises d'une part, ou au sein de cabinets d'expertise comptable d'autre part.
Objectifs
Devenez un collaborateur RH et Paie
L’objectif de cette licence est de former de futurs collaborateurs RH et Paie, capables de maîtriser l’ensemble des éléments corrélés à la rémunération, que ce soit sur le plan technique (celui de la production de la paie et des déclarations sociales et fiscales associées), mais aussi sur le plan du conseil en gestion sociale (recrutement, intégration, formation, absentéisme et congés, départ négocié et modes de rupture, négociation collective et relations avec les instances représentatives).
La complexification du droit du travail et les évolutions technologiques ont engendré une nouvelle génération d’outils digitaux, des logiciels RH et Paie « intelligents ». Automatisant les aspects les plus techniques de la gestion du personnel, ils imposent également une montée en compétences tant sur l’environnement numérique, que sur le conseil.
Dans ce contexte, la formation vise à développer plus particulièrement les compétences transversales suivantes :
- Accompagner les dirigeants dans leur gestion quotidienne des salariés
- Assurer la veille légale et conventionnelle des données sociales et fiscales
- Contrôler les bulletins de paie, ainsi que les déclarations sociales et fiscales auprès des divers organismes
- Savoir utiliser, implémenter et paramétrer les logiciels de RH et paie
- Participer au reporting social
- Savoir collaborer avec une équipe sur site (entreprise) ou externalisée (cabinet d’expertise comptable).
- Maîtriser les bases du droit social autre que les cotisations et contributions sociale
Spécificités
Les plus de la formation :
- Classement Eduniversal 2019-2020 des meilleurs Bac +3 : la Licence RH et Paie de l’iaelyon est classée dans la catégorie Ressources Humaines
- Un solide réseau de partenaires, une forte employabilité : Page Personnel, CEGID, Adecco, In Extenso, Novances, Orfis, Odiceo, AS Paie, ADP-GSI
- La licence intègre une formation à Cegid Expert Paie et à SILAE, principaux logiciels RH et paie du marché
Partenariats
Partenariats entreprises
Trouver son alternance
Le Bureau Emploi Stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance.
200 entreprises travaillent au côté du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles.
L'équipe du Bureau Emploi Stage accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leur recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des Job dating pour leur permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires.
Entreprises partenaires
- Fiducial
- DSP
- Cabinet Dumont
- BBK Management
- Groupe Bernard
- SNCF
- Eurex Pelletier
- Cabinet Grant Thornton
- Aindex
- ORGECO
- Alpol Cosmétique
- ARC Payes
- AGIR
- KPMG
- AG PLAST
- Payeandgo
- Carrefour
- Cabinet Boulon
- Mais aussi la société Silae qui met à disposition gratuitement son logiciel de paie pour les licences pro paie
Témoignages
« La licence pro paie est une formation complète dans le domaine de la paie et du droit social. L’équipe pédagogique sait intéresser ses étudiants et entretient une proximité avec eux. Mon intégration dans le monde du travail a été simplifiée grâce aux compétences et connaissances acquises. J’ai eu la chance d’avoir une promotion très agréable et j’ai passé une belle année dans ce superbe campus ».
Lorène ROYER, diplômée de la promotion 2016-2017LP Paie :
« Après un parcours dans le domaine de la Gestion des Entreprises et Administrations (GEA), mon choix s’est porté sur une spécialisation dans le milieu de la paie. J’ai eu connaissance de la formation en alternance GSI Paie sur le site de Bourg-en-Bresse par le biais des journées portes ouvertes. La gestion de paie est un secteur en évolution permanente, il est donc indispensable d’avoir un pied sur le terrain. Mon alternance au sein du groupe japonais « TORAY » m’a permis d’assimiler beaucoup plus rapidement et facilement mes connaissances théoriques apprises par la formation. Celle-ci nous enseigne, avec des professionnels du métier, les règles à maîtriser au niveau du droit social tout en gardant pour objectif la stratégie et les usages de l’entreprise. Elle a été un tremplin dans mon parcours professionnel car aujourd’hui j’occupe un poste en CDD dans l’EAP lyonnais d’un groupe international de transport en commun (Transdev), suivi d’un CDI dans un groupe de consulting informatique présent sur toute la France (Solutec) ».
Alexis DA CUNHA, diplômé de la promotion 2015-2016 LP Paie :
« Lors de mon BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, j’ai pu découvrir le côté évolutif de la paie qui m’a tout de suite attiré. Le fait qu’il s’agisse d’un secteur avec de forts débouchés à court terme m’a également plu. Mon objectif étant de poursuivre mes études en m’assurant une insertion dans le monde professionnel, j’ai donc choisi cette Licence Professionnelle. L’alternance m’a permis une insertion au fil de l’eau grâce aux cours théoriques dispensés par des professionnels et donc la mise en pratique au cabinet, avec une certaine confiance étant donné les fondamentaux acquis.
C’est un diplôme particulièrement reconnu par les cabinets d’expertise comptable qui exigent de plus en plus cette montée en compétence apportée par la formation du Campus de Bourg en Bresse. A l’issue de mon année de formation, AUDITIS le cabinet dans lequel j’ai effectué mon alternance, m’a proposé un poste et m’a fourni un portefeuille de clients à gérer. La formation a donc été un réel tremplin pour mon insertion professionnelle ».
Partenaires de la formation
Informations complémentaires
Autres licences professionnelles sur le Campus de Bourg :
- Commerce en Banque et Assurance
- Métiers de la GRH : Assistant
- Assistant de Gestion Administrative et financière
Mais aussi après un bac + 2 :
Mais aussi après un bac + 3 :
- Passerelle Master - L3 Gestion CEG
- M1 - Management des Opérations
- M1 - Marketing et Vente
- M2 - Marketing et Vente en BtoB
- M2 - Management industriel et Logistique
Promotion 2020-2021 sur le Campus de Bourg-en-Bresse :
Solutions logement en alternance
Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance avec Action Logement !
- Une aide pour s'installer près de votre emploi? Aide à la mobilité : une subvention de 1000€ jusqu'à 3 mois après la date d'effet du bail et sans justificatif de dépenses.
- Besoin d'un garant pour obtenir votre logement? Garantie visale: 100% gratuite, simple, rapide et dématérialisée, la garantie visale rassure votre bailleur et facile l'entrée dans votre nouveau logement. Demande en ligne sur Visale.fr
- Une aide pour payer votre loyer ? Aide Mobili-Jeune : jusqu'à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
- Un coup de pouce pour financer votre dépôt de garantie? Financement de votre dépôt de garantie jusqu'à 1200€au moment de l'entrée dans votre nouveau logement: AVANCE LOCA-PASS®
- Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
Ces aides sont cumulables et leur demande se fait directement en ligne, à la suite d'un simple test d'éligibilité sur alternant.actionlogement.fr
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
Vos contacts de proximité: 04.74.42.25.02 ou accueil01.als@actionlogement.fr
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.
La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
La formation s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 ou de 120 crédits ECTS :
- Licence Gestion MSH
- Licence Droit
- DUT en gestion (GACO, GEA...)
- DUT Carrières Juridiques
- BTS Comptabilité et Gestion
- BTS Gestion de la PME
- BTS Support de l’Action Managériale
En formation continue (Professionnels uniquement)
En alternance
Le rythme de l’alternance de la Licence professionnelle Ressources Humaines et Paie est de 15 jours en entreprise / 15 jours au Campus sous forme d'un contrat d'apprentissage (pour les moins de 30 ans) ou en contrat de professionnalisation selon les cas (formation continue).
En apprentissage
Toutes les informations relatives au contrat d'apprentissage sont disponibles sur le site du CFA FORMASUP Ain-Rhone-Loire (présentation, démarches, rémunération, aides etc).
Conditions d'admission
Candidature sur le portail ecandidat
Attention les Licences Professionnelles sont des filières sélectives.
Après avoir candidaté en ligne à partir du 1er février sur le portail de candidature ecandidat, la sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
- Pré-sélection sur dossier
- Jury de sélection : entretien de type professionnel. Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service
- Recrutement par l'entreprise.
Inscription
L'inscription en apprentissage n'est effective qu'à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Coût de la formation
92 € CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
La licence professionnelle Ressources Humaines et Paie en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre :
- Cours à partir de septembre, pour une période de 12 mois (610 heures de cours par an)
- Alternance toute l’année à l’iaelyon : 15 jours en formation / 15 jours en entreprise en début et fin de mois, périodes les plus importantes pour ce métier et une semaine en janvier
- Soutenance du mémoire en juillet ou en septembre de l’année suivante
> Téléchargez le calendrier de l'alternance
Détail des cours par semestre :
Semestre 5
-
UE1 Droit Social
(Obligatoire - 80h - 8 ects)
-
42442 - tronc commun
(80h - 8 ects)
- 06210414 - Relation individuelle (CM : 30h - TD : 10h - 4 ects)
- 01240157 - Relation collective (CM : 30h - TD : 10h - 4 ects)
-
42442 - tronc commun
(80h - 8 ects)
-
UE2 TIC
(Obligatoire - 110h - 9 ects)
-
42443 - tronc commun
(110h - 11 ects)
- 06270067 - Communication (CM : 30h - 2 ects)
- 06350027 - Environnement numérique (CM : 28h - 3 ects)
- 06350028 - Progiciel Paie (CM : 38h - TD : 2h - 5 ects)
- 06210565 - SI RH (TD : 12h - 1 ects)
-
42443 - tronc commun
(110h - 11 ects)
-
UE3 Enseignements professionnels
(Obligatoire - 112h - 7 ects)
-
42444 - Tronc commun
(112h - 8 ects)
- 99040086 - Réalisation autonome de projet (TD : 20h - 1 ects)
- 06210415 - Gestion sociale appliquée 1 (CM : 36h - TD : 36h - 4 ects)
- 06300303 - Fiscalité des rémunérations (CM : 10h - TD : 20h - 2 ects)
- 11180746 - Anglais des affaires appliqué à la fonction RH (TD : 10h - 1 ects)
-
42444 - Tronc commun
(112h - 8 ects)
-
UE4 Evaluation professionnelle
(Obligatoire - 13 h - 6 ects)
-
42445 - Tronc commun
(367h - 5 ects)
- 99020023 - Tutorat individuel (TD : 3h)
- 99020024 - Tutorat collectif (TD : 10h)
- 99040087 - Évaluation de l'entreprise (3 ects)
-
42445 - Tronc commun
(367h - 5 ects)
-
UE5 Approfondissements
(Obligatoire - 28h - 0 ects)
-
Tronc commun
(66h - 0 ects)
- 06200888 - Visite d'entreprise, conférences (CM : 10h)
- 06200729 - Mise à niveau Droit/Gestion (CM : 8h - TD : 10h)
-
Tronc commun
(66h - 0 ects)
Semestre 6
-
UE1 Gestion des parties prenantes
(Obligatoire - 6 ects)
-
50366 - Tronc commun
(100h - 8 ects)
- 06270126 - Communication (CM : 14h - 1 ects)
- 06240408 - Gestion de la relation client (CM : 24h - 2 ects)
- 06210416 - GRH (CM : 30h - TD : 8h - 3 ects)
- 06210782 - Mesure de la performance sociale (CM : 24h - 2 ects)
-
50366 - Tronc commun
(100h - 8 ects)
-
UE2 Enseignements professionnels
(Obligatoire - 9 ects)
-
42448 - Tronc commun
(130h - 9 ects)
- 99040092 - Réalisation autonome de projet (TD : 20h - 1 ects)
- 06210418 - Traitement des charges sociales et fiscales (CM : 20h - 2 ects)
- 06210417 - Gestion sociale appliquée 2 (CM : 20h - TD : 10h - 2 ects)
- 06230245 - Comptabilité des charges sociales (CM : 20h - 1 ects)
- 06210566 - Audit du cycle social (CM : 10h - TD : 10h - 2 ects)
- 11180808 - Anglais appliqué à la fonction RH (TD : 20h - 1 ects)
-
42448 - Tronc commun
(130h - 9 ects)
-
UE3 Évaluation professionnelle
(Obligatoire - 17h - 15 ects)
-
42449 - Tronc commun
(17h - 13 ects)
- 06200992 - Assistance personnalisée (TD : 2h - 0 ects)
- 99040095 - Evaluation par l'entreprise (3 ects)
- 99040093 - Mémoire (0 ects)
- 99040094 - Soutenance (0 ects)
- 99010106 - Stage (TD : 750h)
- 99040091 - Tutorat collectif (TD : 10h)
- 99040090 - Tutorat individuel (TD : 7h - 0 ects)
-
42449 - Tronc commun
(17h - 13 ects)
-
UE4 Approfondissement
(Obligatoire - 20h - 0 ects)
- 50367 - Tronc commun (20h - 0 ects)
Modalités d'évaluation
Contrôle Continu.
Jury d'examen : Début Septembre 2021, à l'issue de la fin des soutenances.
Année de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II
Compétences visées
Savoirs-Faire
Veille sur l'évolution de la législation sociale :
• Prendre en compte les taux de cotisations adaptés.
• Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de minima
sociaux et d’obligations légales
Préparation des éléments fixes et variables de la paie :
• Recueillir et calculer des éléments de rémunération à périodicité
variable
• Décompter les absences (congés payés, maladie...)
• Tenir à jour les différents
Gestion des charges sociales :
• Établir les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
• Veiller au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales
• Assurer un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle
• Répondre aux questions des salariés en matière de paie, congés et charges sociales
Conseil et contrôle :
• Vérifier le bon déroulement mensuel des opérations de paie et corriger
les éventuelles erreurs signalées par les salariés
Débouchés professionnels
La Licence conduit à la fonction de « collaborateurs RH et paie » et assistant(e) RH au sein des entreprises d’une part et des cabinets d’Expertise Comptable auprès desquels nombre d’entreprises délèguent leur fonction RH et paie d’autre part. Elle mène à des métiers à forte dominance de gestion sociale pouvant évoluer vers des postes de responsable en gestion de la paie ou encore de responsable RH.
Perspectives emplois :
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Coordination pédagogique à Bourg-en-Bresse :
Annabelle TURCanabelle.turc@univ-lyon3.fr
Responsable Scolarité :
Fabienne BENONNIER04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Gestionnaire Scolarité :
Sophie GUILLERMIN04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Chargée d'affaires et d'insertion :
Marine DE BONI04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr
Téléchargements
Classement Eduniversal 2019-2020
CLEA
Candidatez aux formations de Bourg
TOEIC - TOEFL - SIM
Pôle Handicap
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
Formations accessibles au Campus de Bourg
Licence de Droit
Licence de Gestion MSH
Licence d'Histoire
Licences professionnelles
Commerce en Banque et Assurance
Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant
Ressources Humaines et Paie
Assistant de Gestion Administrative et financière
DCG
Préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion
Masters
Passerelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Marketing et Vente
M1 - Management des Opérations (Gestion de production Logistique achats)
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique
DAEU
Diplôme d'accès aux études universitaires