Licence professionnelle RH et Paie

Découvrez le témoignage d'Annabelle Turc, docteure en droit social et maître de conférences présentant la Licence professionnelle RH et paie dont elle assure la coordination pédagogique locale.

 

En savoir plus sur la Licence professionnelle RH et Paie (présentation de la formation, conditions d'admission, programme...).


Présentation

Je suis Annabelle Turc, je suis juriste en Droit social pour le groupe Altitude, qui est une activité d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, et je suis également chargée d'enseignement à l'Université Lyon 3 Jean Moulin, et aussi à l'Université de Bourgogne depuis de nombreuses années.

Pourquoi enseigner en plus de votre activité ?

En parallèle de mes fonctions pratiques de Juriste et d’avantage théoriques et d'enseignement en qualité d'enseignante, je suis également coordinatrice pédagogique de la licence RH Paie sur le Campus de Bourg-en-Bresse. Je suis juriste en Droit social et chargée d'enseignement à l'Université parce que les 2 fonctions me permettent d'assurer une veille permanente de l'actualité juridique, mais également me permettent de me tenir toujours à jour des problématiques que peuvent rencontrer les entreprises. J'ai choisi d'enseigner parce que j'adore le contact avec les étudiants, transmettre notre savoir, nos compétences. C'est pour moi très important. Et puis, il faut dire que sur le Campus de Bourg-en-Bresse, on a quand même des conditions d'enseignement qui sont formidables, donc je passe la plupart de mon temps, sur le Campus de Bourg-en-Bresse.

Quels sont les objectifs de la formation ?

L'objectif de la formation RH et Paie, c'est de former les futurs collaborateurs paie de demain avec toutes les contraintes qu'on rencontre au quotidien, la digitalisation notamment. Et puis toute la technique relative à l'actualité juridique. Et puis par ailleurs un gestionnaire paie ne fait pas que de la paie, il gère aussi toute la partie RH et conseil, que ce soit aussi bien en entreprise qu'en cabinet d'expertise comptable ou au sein de cabinets prestataires paie. Donc, il faut qu'on puisse les former d'une manière complète, je dirais avec de nombreuses matières telles que la comptabilité, la fiscalité des rémunérations, la technique paie pure, la GRH, le droit social. Donc, c'est une licence qui est très complète, mais qui a vraiment vocation à former des gestionnaires paie principalement.


Rythme de la formation

Alors, la gestion de la paie c'est vrai qu'il y a des échéances à respecter en fin de mois, bien sûr, pour établir les bulletins de paie. Ensuite, en milieu de mois, pour établir les déclarations sociales. Donc il y a peu de temps où le collaborateur paie n'est pas occupé. Donc, on a tenu compte, dans la fixation de notre calendrier d'alternance, de toutes ces contraintes auxquelles sont exposées les entreprises. Donc, on fonctionne sur une base de 15 jours, 15 jours. 15 jours en entreprise au moment de l'échéance paie donc en général du 20 / 25 du mois jusqu'au 5 / 10 du mois suivant ça dépend des mois. Ensuite 15 jours à l'Université. Rien n'est figé encore une fois, on a aussi des périodes par exemple, en janvier ou en février, on essaye de laisser un peu plus les étudiants en entreprise pour qu'ils voient l'ensemble du processus de paie complet, puisque les échéances ne sont pas toujours les mêmes selon qu'on travaille en entreprise ou en cabinet d'expertise comptable.

Quels sont les profils recherchés ?

Les profils qu'on recherche sur cette licence RH et Paie sont des étudiants qui ont la culture du chiffre, qui aime la comptabilité et qui ne recherchent pas juste une activité de saisie où on appelle souvent les gestionnaires paie des “Presses boutons”, mais pas du tout. La paie se complexifie d'année en année. Il faut de plus en plus performant avec les outils informatiques, numériques, la digitalisation, notamment la dématérialisation, la manipulation des logiciels. Donc, il faut aimer ce côté, je dirais scientifique. Et puis, il faut aussi aimer le droit puisque la paie, c'est du droit de la sécurité sociale. C'est aussi la maîtrise des règles relatives au droit du travail pour pouvoir embaucher un salarié, rompre un contrat, gérer le quotidien, je dirais de la relation contractuelle. Donc, il faut bien avoir en tête que ce n'est pas juste de la manipulation de données informatiques.

Quel diplôme pour réussir en LP Paie ?

Quand on recrute sur la licence, évidemment, on regarde les diplômes acquis par les étudiants les années précédentes. On privilégie, il est vrai, les étudiants qui ont une formation comptable parce que ce sont eux qui seront le plus à l'aise dans cette licence, mais pas que. On a des étudiants qui peuvent avoir d'autres diplômes, d'autres formations. Pourquoi pas même aussi des personnes qui se réorientent, qui reprennent leurs études plus tard. Donc, tous les profils sont admis. Mais j'insiste sur le fait qu'il faut quand même être à l'aise avec la notion, la pratique comptable.

Quel accompagnement dans la recherche d’entreprise ?

Lorsque vous allez postuler au sein de notre licence, on va bien naturellement en amont étudier votre dossier, votre candidature qui devra, j'insiste, être motivée. Donc j'attends de vous une lettre de motivation précise sur vos, attentes, vos besoins, etc. Pour que je vois si vous avez le niveau aussi et la motivation nécessaire pour intégrer la licence. Puis nous vous ferons passer un entretien et si vous êtes retenu, et bien nous vous accompagnerons pour trouver une alternance. On a d'ailleurs, au sein du Campus de Bourg-en-Bresse un service dédié avec Marine De Boni qui pourra vous aider, vous accompagner sur la rédaction de votre CV, rédaction de lettre de motivation, entretien en vue de postuler au sein des entreprises, vous permettant ainsi de mettre toutes les chances de votre côté pour être embauché.

Les entreprises recrutent-elles en alternance ?

Donc, nous avons beaucoup de demandes des entreprises qui sont à la recherche d'un alternant. Plus particulièrement gestionnaire paie parce que c'est une fonction qui est très recherchée sur le marché de l'emploi. Vous pourrez le constater par vous-même qu'il y a beaucoup d'offres. Attention, il y a beaucoup d’offres forcément à Bourg-en-Bresse, à Lyon, mais il faut aussi être prêt à pouvoir bouger parce on ne pourra pas prendre tous les étudiants sur le site de Bourg-en-Bresse ou le site de Lyon. Donc, il faut pouvoir rayonner. On a de très, très belles entreprises avec plus de 50 salariés qui sont à la recherche d'un alternant, notamment dans le bassin d’Oyonnax. Également plutôt dans le Mâconnais. Il faut être prêt à bouger si vous voulez trouver une alternance.

Et après la licence pro ?

Quand on fait une licence en alternance, on est prêt pour intégrer le monde du travail. En plus, nous, au sein de cette formation, on a 100% de taux d'insertion tout le monde trouve du travail, il y a beaucoup d'offres d'emploi. Le gestionnaire paie, gestionnaire RH. Mais vous pouvez tout à fait poursuivre vos études. Rien n'est interdit. J'ai beaucoup d'étudiants qui sont partis pour se spécialiser davantage dans le secteur des RH, par exemple, ou dans la comptabilité, qui ont voulu du coup acquérir une casquette plus complète en terme de comptabilité pour savoir gérer la paie mais pas que. Donc, il y a plein de possibilités. Rien n'est fermé.


Quelle insertion professionnelle ?

Alors souvent, les étudiants m’interrogent sur leurs perspectives d'évolution de carrière. Je pense qu'il faut bien garder à l'esprit que pour devenir un collaborateur paie et RH autonome, il faut bien 2 ans. On va dire. Donc pendant 2 ans, vous êtes vraiment dans une phase d'apprentissage. Vous essayez de gagner de plus en plus en autonomie. Et puis ensuite, vous pouvez selon le lieu où vous exercez vos fonctions si je prends par exemple le cabinet d'expertise comptable, vous pouvez, au bout de 3 ans, devenir autonome sur la gestion d'un portefeuille paie. Gérer vos clients, gérer les salariés de votre client de A à Z, de l'embauche à la rupture, en procédant à différentes missions et, disons, tâches dans l'exercice de vos fonctions. En entreprise si vous souhaitez absolument évoluer, il faudra peut-être plutôt miser sur une entreprise avec un effectif conséquent plus de 50 salariés, je dirais, puisque vous aurez probablement des perspectives d'évolution au sein d'un service RH notamment. Si vous travaillez dans une PME, Bien sûr, les perspectives ne seront pas les mêmes. Tout dépend si vous êtes en charge de la paie ou d'autres choses, est-ce que vous aurez aussi la comptabilité, par exemple. Donc plein de possibilités encore une fois, avec des évolutions, des perspectives d'évolution différentes selon le lieu où vous allez exercer vos fonctions.

Le mot de la fin

La licence RH Paie, elle, existe aussi bien sur le Campus de Bourg-en-Bresse que sur le Campus de Lyon. Donc, bien souvent, ce sont les mêmes enseignants qui interviennent. Sur le Campus de Bourg-en-Bresse je dirais que vous avez un cadre qui est privilégié avec de nombreux services. Une proximité qui fait qu’étudier au sein du Campus de Bourg-en-Bresse est très sympa.