Licence Professionnelle RH et Paie en alternance

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Coût de la formation
90 € CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).

Candidature sur le portail ecandidat
bouton candidature

La complexification du droit du travail, et notamment les dispositions relatives à la paie et au calcul des charges sociales, ont fortement compliqué le traitement des rémunérations.

L’objectif de la licence professionnelle est de former de futurs spécialistes de la paie et de l’administration du personnel.

La Licence Professionnelle Ressources Humaines et Paie conduit à la fonction de gestionnaire de paie au sein des services Paie, Ressources Humaines ou Comptabilité des entreprises d'une part, ou au sein de cabinets d'expertise comptable d'autre part.
 

Objectifs

Devenez un collaborateur RH et Paie

L’objectif de cette licence est de former de futurs collaborateurs RH et Paie, capables de maîtriser l’ensemble des éléments corrélés à la rémunération, que ce soit sur le plan technique (celui de la production de la paie et des déclarations sociales et fiscales associées), mais aussi sur le plan du conseil en gestion sociale (recrutement, intégration, formation, absentéisme et congés, départ négocié et modes de rupture, négociation collective et relations avec les instances représentatives).

La complexification du droit du travail et les évolutions technologiques ont engendré une nouvelle génération d’outils digitaux, des logiciels RH et Paie « intelligents ». Automatisant les aspects les plus techniques de la gestion du personnel, ils imposent également une montée en compétences tant sur l’environnement numérique, que sur le conseil.
Dans ce contexte, la formation vise à développer plus particulièrement les compétences transversales suivantes :

  • Accompagner les dirigeants dans leur gestion quotidienne des salariés
  • Assurer la veille légale et conventionnelle des données sociales et fiscales
  • Contrôler les bulletins de paie, ainsi que les déclarations sociales et fiscales auprès des divers organismes
  • Savoir utiliser, implémenter et paramétrer les logiciels de RH et paie
  • Participer au reporting social
  • Savoir collaborer avec une équipe sur site (entreprise) ou externalisée (cabinet d’expertise comptable).
  •  Maîtriser les bases du droit social autre que les cotisations et contributions sociale

Spécificités

Les plus de la formation :

  • Classement Eduniversal 2019-2020 des meilleurs Bac +3 : la Licence RH et Paie de l’iaelyon est classée dans la catégorie Ressources Humaines
  • Un solide réseau de partenaires, une forte employabilité : Page Personnel, CEGID, Adecco, In Extenso, Novances, Orfis, Odiceo, AS Paie, ADP-GSI
  • La licence intègre une formation à Cegid Expert Paie et à SILAE, principaux logiciels RH et paie du marché

Partenariats

Partenariats entreprises

Trouver son alternance

Le Bureau Emploi Stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance.

200 entreprises travaillent au côté du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles.

L'équipe du Bureau Emploi Stage  accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leur recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des Job dating pour leur permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires.

VOS INTERLOCUTEURS :

Jonathan GINDRE

Jonathan GINDRE
Responsable des Relations Entreprises
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
04 74 23 82 43
06 50 66 63 70
LinkedIn

Axelle MATHIAS
Axelle MATHIAS
Chargée des Relations Entreprises
axelle.mathias@univ-lyon3.fr
04 74 24 10 07
06 59 73 03 81
LinkedIn Viadeo


Entreprises partenaires

 

Témoignages

Photo témoignage Baptiste Blanc Baptiste BLANC, diplômé de la promotion 2018-2019 LP Paie :

« La licence pro paie est une formation complète dans le domaine de la paie et du droit social. L’équipe pédagogique sait intéresser ses étudiants  et entretient une proximité avec eux. Mon intégration dans le monde du travail a été simplifiée grâce aux compétences et connaissances acquises. J’ai eu la chance d’avoir une promotion très agréable et j’ai passé une belle année dans ce superbe campus ».


Lorène ROYER, diplômée de la promotion 2016-2017LP Paie :

« Après un parcours dans le domaine de la Gestion des Entreprises et Administrations (GEA), mon choix s’est porté sur une spécialisation dans le milieu de la paie. J’ai eu connaissance de la formation en alternance GSI Paie sur le site de Bourg-en-Bresse par le biais des journées portes ouvertes. La gestion de paie est un secteur en évolution permanente, il est donc indispensable d’avoir un pied sur le terrain. Mon alternance au sein du groupe japonais « TORAY » m’a permis d’assimiler beaucoup plus rapidement et facilement mes connaissances théoriques apprises par la formation. Celle-ci nous enseigne, avec des professionnels du métier, les règles à maîtriser au niveau du droit social tout en gardant pour objectif la stratégie et les usages de l’entreprise. Elle a été un tremplin dans mon parcours professionnel car aujourd’hui j’occupe un poste en CDD dans l’EAP lyonnais d’un groupe international de transport en commun (Transdev), suivi d’un CDI dans un groupe de consulting informatique présent sur toute la France (Solutec) ».


Alexis DA CUNHA, diplômé de la promotion 2015-2016 LP Paie :

« Lors de mon BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, j’ai pu découvrir le côté évolutif de la paie qui m’a tout de suite attiré. Le fait qu’il s’agisse d’un secteur avec de forts débouchés à court terme m’a également plu. Mon objectif étant de poursuivre mes études en m’assurant une insertion dans le monde professionnel, j’ai donc choisi cette Licence Professionnelle. L’alternance m’a permis une insertion au fil de l’eau grâce aux cours théoriques dispensés par des professionnels et donc la mise en pratique au cabinet, avec une certaine confiance étant donné les fondamentaux acquis.
C’est un diplôme particulièrement reconnu par les cabinets d’expertise comptable qui exigent de plus en plus cette montée en compétence apportée par la formation du Campus de Bourg en Bresse. A l’issue de mon année de formation, AUDITIS le cabinet dans lequel j’ai effectué mon alternance, m’a proposé un poste et m’a fourni un portefeuille de clients à gérer. La formation a donc été un réel tremplin pour mon insertion professionnelle ».


Partenaires de la formation


Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance !

La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation et des aides financières dont celles d’Action Logement :

  • Subvention jusqu’à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
  • Garantie de loyer gratuite dans tout type de parc. Plus besoin de demander à un parent ou à un proche de se porter garant pour vous ! GARANTIE VISALE Nouveau : Visale couvre également le bail mobilité et prend en charge les dégradations locatives !
  • Financement de votre dépôt de garantie AVANCE LOCA-PASS®
  • Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
  • Simple et pratique : la demande de ces aides se fait directement par une saisie en ligne. Toutes ces aides sont cumulables.

Connectez-vous sur www.formtoit.org
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.


Etudiants devant le Campus de Bourg-en-Bresse

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

La formation s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 ou de 120 crédits ECTS :

  • Licence Gestion MSH
  • Licence Droit
  • DUT en gestion (GACO, GEA...)
  • DUT Carrières Juridiques
  • BTS Comptabilité et Gestion
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Support de l’Action Managériale

En formation continue (Professionnels uniquement)

La Licence professionnelle RH et Paie intègre également des stagiaires de formation continue ou en contrat de professionnalisation. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).

En alternance

Le rythme de l’alternance de la Licence professionnelle Ressources Humaines et Paie est de 15 jours en entreprise / 15 jours au Campus sous forme d'un contrat d'apprentissage (pour les moins de 30 ans) ou en contrat de professionnalisation selon les cas (formation continue).

En apprentissage

Toutes les informations relatives au contrat d'apprentissage sont disponibles sur le site du CFA FORMASUP Ain-Rhone-Loire (présentation, démarches, rémunération, aides etc).

Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse

Conditions d'admission

Candidature sur le portail ecandidat
bouton candidature

Attention les Licences Professionnelles sont des filières sélectives.

Après avoir candidaté en ligne sur le portail de candidature ecandidat, la sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes : 

  1. Pré-sélection sur dossier
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel. Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service
  3. Recrutement par l'entreprise.

Inscription

L'inscription en apprentissage n'est effective qu'à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

Pour tout renseignement :

Sophie Guillermin
Sophie GUILLERMIN

04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr

Coût de la formation

90 € CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).

La licence professionnelle Ressources Humaines et Paie en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre :

  • Cours à partir de septembre, pour une période de 12 mois (622 heures de cours par an)
  • Alternance toute l’année à l’iaelyon  : 15 jours en formation / 15 jours  en entreprise en début et fin de mois, périodes les plus importantes pour ce métier et une semaine en janvier
  • Soutenance du mémoire  en juillet ou en septembre de l’année  suivante
    > Téléchargez le calendrier de l'alternance

Etudiantes à la Bilbiothèque universitaire Campus de Bourg-en-Bresse
 

Détail des cours par semestre :

Semestre 5

Semestre 6

Modalités d'évaluation

Contrôle Continu.

Jury d'examen : Début Septembre 2021, à l'issue de la fin des soutenances.

Année de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

Savoirs-Faire

Veille sur l'évolution de la législation sociale :

• Prendre en compte les taux de cotisations adaptés.
• Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de minima
sociaux et d’obligations légales

Préparation des éléments fixes et variables de la paie :

• Recueillir et calculer des éléments de rémunération à périodicité
variable
• Décompter les absences (congés payés, maladie...)
• Tenir à jour les différents

Gestion des charges sociales :

• Établir les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
• Veiller au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales
• Assurer un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle
• Répondre aux questions des salariés en matière de paie, congés et charges sociales

Conseil et contrôle :

• Vérifier le bon déroulement mensuel des opérations de paie et corriger
les éventuelles erreurs signalées par les salariés

Etudiante du Campus de Bourg-en-Bresse
 

Débouchés professionnels

La Licence conduit à la fonction de « collaborateurs RH et paie » et assistant(e) RH au sein des entreprises d’une part et des cabinets d’Expertise Comptable auprès desquels nombre d’entreprises délèguent leur fonction RH et paie d’autre part. Elle mène à des métiers à forte dominance de gestion sociale pouvant évoluer vers des postes de responsable en gestion de la paie ou encore de responsable RH.
 

Perspectives emplois :

• Chargé(e) de la paie
• Responsable service/ département paie
• Responsable paie et administration du personnel

Poursuites d'études

Non préconisées. 
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Etudiants devant le Campus de Bourg-en-Bresse

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Coordination pédagogique à Bourg-en-Bresse :

Annabelle TURC
anabelle.turc@univ-lyon3.fr
Anabelle TURC - Coordinatrice pédagogique


Relations Entreprises :

Jonathan GINDRE
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
Jonathan GINDRE


Responsable Scolarité :

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Fabienne BENONNIER


Gestionnaire Scolarité :

Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie Guillermin