Licence professionnelle Métiers de la GRH : Assistant - Bourg

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non

Portail de candidature fermé pour l'année universitaire 2020-21.
bouton candidature

Cette licence professionnelle est une année de professionnalisation sur les métiers de la Gestion des Ressources Humaines.

Objectifs

L'Assistant des Ressources Humaines accompagne les responsables des Ressources Humaines dans des missions polyvalentes dans diverses structures.

Le rôle de l'Assistant RH varie selon le type de l’établissement (grandes entreprises, organisation professionnelle, agence d’intérim …). Dans les PME, le périmètre de son poste peut s’ouvrir à une partie ou à l’ensemble des domaines RH.

Cette licence permet également d’assister les responsables formation, responsables recrutement ou responsables gestion des compétences dans leur quotidien de façon plus spécifique.

Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse

Compétences Développées

(source RNCP – 4 juin 2019)

Usages numériques
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
 
Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
 
Expression et communication écrites et orales
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
 
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
 
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
 
Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)
 
Mise en œuvre des obligations comptables
  • Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)
 
Management et animation d'équipe
  • Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
  • Élaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation
  • Mettre en oeuvre les processus de recrutement
 
Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Mettre en forme et mettre en oeuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
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Spécificités

  • Possibilité de suivre cette formation en initial sur 2 autres sites : Lyon et Annonay.

Partenariats

Partenariats entreprises

Trouver son alternance

Le Bureau Emploi Stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance.

200 entreprises travaillent aux côtés du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles.

L'équipe du Bureau Emploi Stage vous accueille vous informe et vous accompagne dans votre recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des Job dating pour vous permettre d'accéder et de vous faire connaître auprès de nos entreprises partenaires.

VOS INTERLOCUTEURS :

Jonathan GINDRE
Jonathan GINDRE
Responsable des Relations Entreprises
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
04 74 23 82 43
06 50 66 63 70
LinkedIn

Axelle MATHIAS
Axelle MATHIAS
Chargée des Relations Entreprises
axelle.mathias@univ-lyon3.fr
04 74 24 10 07
06 59 73 03 81
LinkedIn Viadeo
 

Terrain d'alternance

Tous les domaines d'activité du secteur privé, des PME aux grandes entreprises, agence intérim, cabinet de recrutement, etc...

Entreprises partenaires de nos formations en 2019-2020 :

Témoignages

Sébastien VOISIN Sébastien VOISIN, diplômé de la promotion 2018-2019 LP CRH :
 

« Cette année de formation m’a permis d’assurer une reconversion solide dans les Ressources Humaines. L’enseignement de qualité fourni m’a apporté les compétences nécessaires pour être employable rapidement sur le marché de l’emploi. Enfin, le campus moderne et agréable offre un cadre propice à la réussite de ses étudiants ».
 


Elvina CHAPUIS, ancienne étudiante en LP CRH au Campus de Bourg-en-Bresse :
 
Dans quelle entreprise travailles-tu aujourd’hui et quelles sont tes fonctions ? : « Je suis actuellement Responsable de Compte pour l'entreprise Randstad Inhouse Services. Je m'occupe de toute la partie intérimaire chez un client de l'entreprise R.I.S. du recrutement à la prise de poste, le licenciement, ... Toute la partie administrative, gestion des planning, je fais les contrats, j'organise des manifestations, je participe aux réunions du comité de pilotage ... Sans oublier la gestion relationnelle, intérimaires / entreprise / clients / partenaires ».

Quels sont tes projets pour les années à venir ? : « Mes projets professionnels pour les années à venir : monter en compétences en m'occupant de nouveaux clients (avec une charge d'intérimaires à fournir supérieure) et pourquoi pas sur du long terme accéder à un poste de référent des responsables de comptes du groupe (les former, les aider, les aiguiller ...) ».

Peux-tu retracer en quelques mots ton parcours au campus et nous expliquer comment ta formation a permis de booster ton début de carrière ? : « J'ai suivi une licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines en alternance dans l'entreprise Roland Monterrat de Feillens. Mon année de licence n'a pas été de tout repos mais cela m'a permis d'acquérir une certaine expérience professionnelle et me constituer un réseau professionnel.Le réseau professionnel que j'ai pu me tisser lors de ma licence est, je pense, le principal booster de mon début de carrière. C'est grâce à mon réseau, et mes compétences acquises bien-sûr que j'ai pu changer 3 fois de poste en 1 an et accéder à mon poste de responsable de compte actuel ».
 


Informations complémentaires

Autres licences professionnelles sur le Campus de Bourg :

Mais aussi après un bac + 2 :

Mais aussi après un bac + 3 :

Promotion 2019-2020 sur le Campus de Bourg-en-Bresse :


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Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance avec Action Logement !

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  • Besoin d'un garant pour obtenir votre logement? Garantie visale: 100% gratuite, simple, rapide et dématérialisée, la garantie visale rassure votre bailleur et facile l'entrée dans votre nouveau logement. Demande en ligne sur Visale.fr
  • Une aide pour payer votre loyer ? Aide Mobili-Jeune : jusqu'à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
  • Un coup de pouce pour financer votre dépôt de garantie? Financement de votre dépôt de garantie jusqu'à 1200€au moment de l'entrée dans votre nouveau logement: AVANCE LOCA-PASS®
  • Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
Ces aides sont cumulables et leur demande se fait directement en ligne, à la suite d'un simple test d'éligibilité sur alternant.actionlogement.fr

Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
Vos contacts de proximité: 04.74.42.25.02 ou accueil01.als@actionlogement.fr 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

Etudiants dans le parc du Campus de Bourg-en-Bresse.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un bac + 2  :

  • Licence 2ème année validée
  • BTS
  • DUT
  • DEUST
  • DEUG
  • DPECF
  • Ou d’un titre admis en équivalence ou sur V.A.P. 85 ou V.A.E.

En formation continue

La Licence Professionnelle Métiers de la GRH : Assitant (Gestion des Ressources Humaine) dispensée sur Bourg-en-Bresse est proposée en période de professionnalisation (formation continue), mais également dans le cadre de l'apprentissage.

En alternance

Le rythme de l’alternance de la Licence Professionnelle Métiers de la GRH : Assistant, est de 3 jours en entreprise / 2 jours au Campus.

Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse

Conditions d'admission

Candidature sur le portail ecandidat


Attention les Licences Professionnelles sont des filières sélectives.

Après avoir candidaté en ligne à partir de février/mars la sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes : 

  1. Pré-sélection sur dossier
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel. Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service
  3. Recrutement par l'entreprise.
La Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines existe sur 3 sites différents :
  • Lyon
  • Annonay
  • Bourg-en-Bresse

Inscription

Elle est subordonnée à :

  • La réussite au diplôme requis (bac+2 selon prérequis)
  • La signature d’un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage

Alternance
Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service.


Pour tout renseignement :
Nelly LIMOUSIN

Nelly Limousin
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr

UE1 Gestion qualitative des ressources humaines

FORMATION

  • Les dispositifs formation
  • Les outils formation
  • Les acteurs
  • Le financement
  • Les OPCO
  • Les réformes

La GPEC

  • Cadre légal
  • Les acteurs
  • La démarche
  • L’état des lieux
  • La mesure des écarts
  • Consolidation du plan d’actions
  • Panorama des outils
  • La loi du 18 janvier 2005 et actualités

Méthodologie du recrutement

  • L’Analyse du Besoin de Recrutement
  • Les Outils du Recrutement
  • Définition de Fonction / Fiche de Poste
  • Les supports de recrutement
  • La rédaction de l’annonce
  • Analyse du CV et de la Lettre de Motivation
  • Les Tests
  • L’entretien de recrutement
  • Simulations de recrutement
  • L’intégration


Management de groupe

  • Les principes généraux du management
  • Les différents styles de management
  • La motivation : diagnostic et action
  • Appréciation et stimulation
  • Le manager et la communication
  • Les conflits
Etudiante du Campus de Bourg-en-Bresse


UE2 Gestion quantitative des ressources humaines

Contrôle de gestion sociale

  • La rémunération
  • La masse salariale
  • Les effectifs
  • Le budget frais de personnel
  • Bilan social et tableaux de bord sociaux
  • La performance


Gestion d’entreprise

  • Introduction à la comptabilité générale
  • Les salaires
  • Le financement d’une entreprise
  • Le calcul des coûts

Paie et SIRH

  • Le process paie
  • Les composants du brut (temps de travail, accessoires de salaire et gestion de l'absentéisme)
  • Les charges sociales
  • Les retenues sur salaires
  • Les SIRH


UE3 Gestion juridique

Droit du travail individuel

  • L'établissement de la relation de travail

Les étapes préalables à la conclusion du contrat de travail

  • La conclusion du contrat de travail
  • L'exécution de la relation de travail
  • Les pouvoirs de l'employeur
  • Les obligations des parties au contrat de travail
  • Les événements perturbant l'exécution du contrat de travail
  • La rupture de la relation de travail
  • Le licenciement pour motif personnel et pour motif économique
  • Les autres modes de rupture
  • Les effets de la rupture du contrat de travail
  • Les nouvelles formes d'embauche
  • L’inaptitude du salarié

Protection sociale

  • Présentation du système de protection sociale
  • La protection sociale
  • Les risques sociaux
  • Panorama des régimes du système de protection sociale nationale
  • Droit de la sécurité sociale
  • Les prestations de protection sociale pour le salarié
  • L’accident du travail/trajet/maladie professionnelle
  • Le départ à la retraite
  • Les régimes complémentaires

Droit social européen 

  • Le système du droit social européen
  • L’influence des politiques européennes
  • Les entreprises européennes et les relations de travail
  • Les relations sociales européennes

Relations avec les institutions publiques

  • Les administrations, services publics et parapublics
  • Les structures d’emploi spécifiques à la fonction publiques et parapubliques
  • Le rôle des institutions et structures en matière d’emploi auprès des employeurs

UE4 Gestion systémique

Sociologie des organisations

  • Introduction à la sociologie
  • Présentation des principaux concepts utilisés
  • Présentation des outils d’analyse sociologie des organisations

Sociologie du travail

Approche sociétale du travail :

  • Évolution du travail et des problématiques
  • Des phénomènes importants depuis le début du 21ème siècle
  • Comparaisons internationales
  • Approche organisationnelle du travail
  • Problématiques spécifiques du travail et l’emploi
  • Relativité des enjeux de GRH
  • Les emplois atypiques et le travail flexible
  • Approche individuelle du travail
  • Les valeurs au travail
  • Les évolutions et les contrastes dans le comportement des personnes au travail
  • Économie du travail
  • Introduction à l’économie du travail
  • Les organisations salariales
  • Les organisations patronales
  • Les pouvoirs publics
  • La demande de travail
  • L’offre de travail
  • La grève
  • La négociation collective
Etudiants à la Bilbiothèque universitaire Campus de Bourg-en-Bresse


UE5 Environnement des ressources humaines

Relations sociales

  • Les acteurs internes de cette relation sociale
  • La loi et les acteurs externes
  • Comprendre les enjeux de la négociation sociale
  • Les différentes phases de la négociation

Conditions de travail et risques psychosociaux

  • Les enjeux sociaux et économiques liés à la prévention des risques psychosociaux au travail
  • Les diverses formes de risques psychosociaux
  • La réglementation opposable à l’employeur
  • Les principaux facteurs de risques psychosociaux
  • Les différents niveaux de prévention
  • Les principales étapes d’une démarche de prévention des risques psychosociaux
  • Les acteurs mobilisables

RSE et déontologie RH

  • Le jugement en philosophie et en ressources humaines
  • La formation professionnelle continue et l’éthique
  • La philosophie morale de Kant
  • L’influence de la formation du moi : identité du manager sur son mode de management
  • La Responsabilité Sociale / Sociétale de l’entreprise
  • La lutte contre les discriminations et pour l'égalité
  • Prendre conscience des stéréotypes et des préjugés
  • Le cadre juridique des discriminations et les voies de recours

UE6 Techniques de communication interpersonnelle

Anglais

  • Rédiger un CV et une lettre de motivation
  • Appréhender l’entretien d’embauche
  • Connaître les différents types d’entreprises à l’étranger
  • Préparer le TOEIC

Excel avancé

  • Rappels sur Excel (Les composants de Excel, paramétrages, calculs simples, adressage…)
  • Liaisons et consolidation de données (Pourcentage, Recherche V, logique SI)
  • Excel, outil d'aide à la décision (Gestionnaire de scénarios, analyse de données, Valeur cible, Solveur, Graphique)
  • Les tableaux croisés dynamiques

Management interculturel

  • Impact de la culture dans la gestion des ressources humaines dans un monde professionnel de plus en plus internationalisé
  • Approche des différentes aires civilisationnelles (européenne, nordaméricaine, hispanique, asiatiques, arabo-musulmane, africaine…) : héritages culturels & codes sociétaux
  • Négociation impliquant des acteurs de différentes origines géographiques

UE7 Période en entreprise

  • Mémoire professionnel
  • Période en entreprise
  • Soutenance

UE8 Projet tutoré

Bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de préparer les étudiants à leur future insertion professionnelle. Ainsi, dans un premier temps, ils devront faire un focus sur leurs parcours de vie (personnel/professionnel) pour s’orienter vers un futur métier en RH.
Puis, dans un second temps, la rencontre avec des professionnels leurs permettra de recentrer leurs projets professionnels et de se projeter sur une future recherche d’emploi ou une formation complémentaire.

Le support pour rendre ce projet est libre et doit permettre aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité.

Projet tutoré

Le projet tuteuré est un travail de groupe qui réunit 3 à 5 étudiants pendant toute l’année universitaire. Le projet tuteuré est une activité proposée en deuxième année.

Le projet tuteuré permet aux étudiants de :
- mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation,
- travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens,
- démontrer leurs capacités d’initiative, d’autonomie et de responsabilité,
- répondre à une demande réelle en analysant une situation et en proposant une solution adaptée.

Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse

Méthodologie de mémoire

Accompagnement pour l’élaboration du mémoire :

- Identifier et choisir ses sources
- Choisir un thème en phase avec les attentes de la licence pro RH
- Élaborer une problématique pertinente
- La rédaction du mémoire
- Les échéances à respecter
- Le rôle des tuteurs universitaire et entreprise
- Préparation à la soutenance

Modalités d'évaluation

Contrôle continu.

Jury de délibération fin septembre.

Année de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

Savoirs-Faire

Suivi administratif du personnel :

• Mise à jour des dossiers du personnel
• Courriers divers, notes de service, mailing…
• Suivi des dossiers maladie et prévoyance
• Elaboration et suivi des contrats de travail
• Gestion absences/embauches/départs
• Gestion des plannings (RTT…)
• Gestion de la paie
• Mise en place de tableaux de bord : suivi des congés, de l’absentéisme, des accidents du travail, rémunération et masse salariale, turn over…
• Gestion des visites médicales
• Suivi administratif des stagiaires et des alternants : conventions, contact avec les organismes de formation, les organismes financeurs…
• Élaboration d’un plan social
• Mise en place des entretiens individuels du personnel
• Gestion des nouveaux arrivants

Formation :

• Participation à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
• Elaboration des plans de formation et suivi

Recrutement :

• Description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV,
présélection des candidats, participation à la prise de décision
• Aide à l’élaboration de la politique de recrutement (calendrier, relations avec
les écoles et les Universités, participation aux salons...)

Autres missions :

• Prévention des risques et amélioration des conditions de travail
• Aide à la mise en place des procédures qualité
• Participation à des actions de communication interne (journal d’entreprise, mémos juridiques...)
• Participation à la préparation des réunions syndicales
• Préparation des élections professionnelles

Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse

Poursuites d'études

Non préconisées.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Contacts administratifs

Coordination pédagogique à Bourg-en-Bresse :

Irène BESSARD 
irene.bessard@univ-lyon3.fr
Irène BESSARD


Relations Entreprises :

Jonathan GINDRE
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
Jonathan GINDRE


Contact administratif :

Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr
Nelly LIMOUSIN