Licence professionnelle Métiers de la GRH : Assistant (Bourg-en-Bresse)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non

Cette licence professionnelle est une année de professionnalisation sur les métiers de la Gestion des Ressources Humaines.

Objectifs

  • Il accompagne les responsables des Ressources Humaines dans des missions polyvalentes dans diverses structures.
  • Le rôle de l'Assistant  des Ressources Humaines varie selon le type de l’établissement (grandes entreprises, organisation professionnelle, agence d’intérim …). Dans les PME, le périmètre de son poste peut s’ouvrir à une partie ou à l’ensemble des domaines RH.
  • Cette licence permet également d’assister les responsables formation, responsables recrutement ou responsables gestion des compétences dans leur quotidien de façon plus spécifique.

Compétences Développées - (source RNCP – 4 juin 2019)

Usages numériques
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
 
Exploitation de données à des fins d’analyse
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
 
Expression et communication écrites et orales
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
 
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
 
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
 
Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)
 
Mise en œuvre des obligations comptables
Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)
 
Management et animation d'équipe
• Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
• Elaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation
• Mettre en oeuvre les processus de recrutement
 
Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
• Mettre en forme et mettre en oeuvre les propositions en matière de politiques
sociales et de rémunération

Spécificités

  • Possibilité de suivre cette formation en initial sur d'autres sites : Lyon et Annonay.
  • Photo de la promotion 2019/2020 de la Licence professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines: Assistant du Campus de Bourg-en-Bresse

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Partenariats

Partenariats entreprises

Trouver son alternance

Le bureau emploi stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance. 200 entreprises travaillent au côté du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles. L'équipe du Bureau Emploi Stage vous accueille vous informe et vous accompagne dans votre recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des job dating pour vous permettre d'accéder et de vous faire connaître auprès de nos entreprises partenaires.

Vos interlocuteurs au campus sur les relations avec les entreprises:

Jonathan GINDRE
Responsable des Relations Entreprises
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
04 74 23 82 43
06 50 66 63 70


Axelle MATHIAS
Chargée des Relations Entreprises
axelle.mathias@univ-lyon3.fr
04 74 24 10 07
06 59 73 03 81

Terrains d’alternance

Tous les domaines d’activité du secteur privé, des PME aux grandes entreprises, agence intérim, cabinet de recrutement, etc.. Entreprises partenaires de nos formations en 2019-2020 :

  • Service de Santé au Travail
  • GD Service
  • STEF
  • Arkema
  • Schoeller Allibert
  • Carrefour
  • Société Générale
  • ATMP 01
  • SOBEC
  • Eramet
  • ID Logistics
  • Ainterim
  • Foyer d'Accueil Médicalisé
  • U Log
  • Guerbet
  • Vins Duboeuf
  • Manpower
  • Plasteurop
  • SNCF
  • Epart Ei.

Témoignages

Sébastien VOISIN
Promotion 2018/2019« Cette année de formation m’a permis d’assurer une reconversion solide dans les Ressources Humaines. L’enseignement de qualité fourni m’a apporté les compétences nécessaires pour être employable rapidement sur le marché de l’emploi. Enfin, le campus moderne et agréable offre un cadre propice à la réussite de ses étudiants. »
Sébastien VOISIN

Elvina Chapuis, ancienne étudiante en Ressources Humaines au Campus de Bourg-en-Bresse témoigne :
  • Dans quelle entreprise travailles-tu aujourd’hui et quelles sont tes fonctions ?Je suis actuellement Responsable de Compte pour l'entreprise Randstad Inhouse Services. Je m'occupe de toute la partie intérimaire chez un client de l'entreprise R.I.S. du recrutement à la prise de poste, le licenciement, ... Toute la partie administrative, gestion des planning, je fais les contrats, j'organise des manifestations, je participe aux réunions du comité de pilotage ... Sans oublier la gestion relationnelle, intérimaires / entreprise / clients / partenaires.Quels sont tes projets pour les années à venir ? Mes projets professionnels pour les années à venir : monter en compétences en m'occupant de nouveaux clients (avec une charge d'intérimaires à fournir supérieure) et pourquoi pas sur du long terme accéder à un poste de référent des responsables de comptes du groupe (les former, les aider, les aiguiller ...). Peux-tu retracer en quelques mots ton parcours au campus et nous expliquer comment ta formation a permis de booster ton début de carrière ?J'ai suivi une licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines en alternance dans l'entreprise Roland Monterrat de Feillens. Mon année de licence n'a pas été de tout repos mais cela m'a permis d'acquérir une certaine expérience professionnelle et me constituer un réseau professionnel.Le réseau professionnel que j'ai pu me tisser lors de ma licence est, je pense, le principal booster de mon début de carrière. C'est grâce à mon réseau, et mes compétences acquises bien-sûr que j'ai pu changer 3 fois de poste en 1 an et accéder à mon poste de responsable de compte actuel.

Partenariats établissements

Informations complémentaires

Autres licences professionnelles sur le Campus de Bourg:

Mais aussi après un bac+ 2:

Diplôme de Comptabilité Gestion
Accès aux métiers de l'expertise comptable

Masters

Passerelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Marketing et Vente
M1 - Management des Opérations
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique

Effectifs année universitaire 2018-2019:

Effectifs année universitaire 2018-2019 du Campus sur ce lien

Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance!
La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente :
des offres de logement au plus proche des centres de formation et des aides financières dont celles d’Action Logement :
  • Subvention jusqu’à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
  • Garantie de loyer gratuite dans tout type de parc. Plus besoin de demander à un parent ou à un proche de se porter garant pour vous ! GARANTIE VISALE Nouveau : Visale couvre également le bail mobilité et prend en charge les dégradations locatives !
  • Financement de votre dépôt de garantie AVANCE LOCA-PASS®
  • Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
  • Simple et pratique : la demande de ces aides se fait directement par une saisie en ligne. Toutes ces aides sont cumulables.
Connectez-vous sur www.formtoit.org
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau III

  • DEUG
  • L2
  • DUT
  • BTS
  • DEUST
  • DPECF, …)
ou d’un titre admis en équivalence ou sur V.A.P. 85 ou V.A.E..

En formation continue

La licence professionnelle métiers de la GRH: Assitant (Gestion des Ressources Humaine) dispensée sur Bourg-en-Bresse est proposée en période de professionnalisation (formation continue) mais également dans le cadre de l'apprentissage.

En alternance

Le rythme de l’alternance de la Licence professionnelle  Métiers de la GRH: Assitant est de 3 jours en entreprise/ 2 jours au Campus

Conditions d'admission

Les Licences Professionnelles sont des filières sélectives.
Les étudiants qui souhaitent intégrer la formation doivent donc candidater en ligne à partir de février/mars. Si le dossier est pré-sélectionné, le candidat sera contacté par nos équipes puis convoqué à un entretien. Enfin, en cas d'entretien réussi, il pourra s'inscrire et sera accompagné dans ses démarches administratives.

La licence professionnelle métiers de la Gestion des Ressources Humaines existe sur 3 sites différents : Lyon // Annonay // Bourg-en-Bresse

Candidature sur le portail ecandidat à partir de début février
bouton candidature

Inscription

Elle est subordonnée à :
• La réussite au diplôme requis (bac+2 selon prérequis),

• La signature d’un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage.

Alternance
Lorsque vous êtes admis dans la formation, le service relations entreprises vous accompagne dans vos recherches d'alternance. En savoir + sur ce service

UE1 Gestion qualitative des ressources humaines

Le plan de formation

Les dispositifs formation
Les outils formation
Les acteurs
Le financement
Les OPCA
Les réformes

La GPEC

Cadre légal
Les acteurs
La démarche
L’état des lieux
La mesure des écarts
Consolidation du plan d’actions
Panorama des outils
La loi du 18 janvier 2005 et actualités

Méthodologie du recrutement

L’Analyse du Besoin de Recrutement
Les Outils du Recrutement
Définition de Fonction / Fiche de Poste
Les supports de recrutement
La rédaction de l’annonce
Analyse du CV et de la Lettre de Motivation
Les Tests
L’entretien de recrutement
Simulations de recrutement
L’intégration


Management de groupe

Les principes généraux du management
Les différents styles de management
La motivation : diagnostic et action
Appréciation et stimulation
Le manager et la communication
Les conflits

UE2 Gestion quantitative des ressources humaines

Contrôle de gestion sociale

La rémunération
La masse salariale
Les effectifs
Le budget frais de personnel
Bilan social et tableaux de bord sociaux
La performance


Gestion d’entreprise

Introduction à la comptabilité générale
Les salaires
Le financement d’une entreprise
Le calcul des coûts

Paie et SIRH

Le process paie
Les composants du brut (temps de travail, accessoires de salaire et gestion de l'absentéisme)
Les charges sociales
Les retenues sur salaires
Les SIRH


UE3 Gestion juridique

Droit du travail individuel

L'établissement de la relation de travail

Les étapes préalables à la conclusion du contrat de travail

La conclusion du contrat de travail
L'exécution de la relation de travail
Les pouvoirs de l'employeur
Les obligations des parties au contrat de travail
Les événements perturbant l'exécution du contrat de travail
La rupture de la relation de travail
Le licenciement pour motif personnel et pour motif économique
Les autres modes de rupture
Les effets de la rupture du contrat de travail
Les nouvelles formes d'embauche
L’inaptitude du salarié

Protection sociale

Présentation du système de protection sociale
La protection sociale
Les risques sociaux
Panorama des régimes du système de protection sociale nationale
Droit de la sécurité sociale
Les prestations de protection sociale pour le salarié
L’accident du travail/trajet/maladie professionnelle
Le départ à la retraite
Les régimes complémentaires

Droit social européen 

Le système du droit social européen
L’influence des politiques européennes
Les entreprises européennes et les relations de travail
Les relations sociales européennes

Relations avec les institutions publiques

Les administrations, services publics et parapublics
Les structures d’emploi spécifiques à la fonction publiques et
parapubliques
Le rôle des institutions et structures en matière d’emploi auprès des
Employeurs

UE4 Gestion systémique

Sociologie des organisations

Introduction à la sociologie
Présentation des principaux concepts utilisés
Présentation des outils d’analyse sociologie des organisations

Sociologie du travail

Approche sociétale du travail :
Évolution du travail et des problématiques
Des phénomènes importants depuis le début du 21ème siècle
Comparaisons internationales
Approche organisationnelle du travail
Problématiques spécifiques du travail et l’emploi
Relativité des enjeux de GRH
Les emplois atypiques et le travail flexible
Approche individuelle du travail
Les valeurs au travail
Les évolutions et les contrastes dans le comportement des personnes au travail
Economie du travail
Introduction à l’économie du travail
Les organisations salariales
Les organisations patronales
Les pouvoirs publics
La demande de travail
L’offre de travail
La grève
La négociation collective

UE5 Environnement des ressources humaines

Relations sociales

Les acteurs internes de cette relation sociale
La loi et les acteurs externes
Comprendre les enjeux de la négociation sociale
Les différentes phases de la négociation

Conditions de travail et risques psychosociaux

Les enjeux sociaux et économiques liés à la prévention des risques psychosociaux au travail
Les diverses formes de risques psychosociaux
La réglementation opposable à l’employeur
Les principaux facteurs de risques psychosociaux
Les différents niveaux de prévention
Les principales étapes d’une démarche de prévention des risques psychosociaux
Les acteurs mobilisables

RSE et déontologie RH

Le jugement en philosophie et en ressources humaines
La formation professionnelle continue et l’éthique
La philosophie morale de Kant
L’influence de la formation du moi : identité du manager sur son
mode de management.
La Responsabilité Sociale / Sociétale de l’entreprise
La lutte contre les discriminations et pour l'égalité
Prendre conscience des stéréotypes et des préjugés
Le cadre juridique des discriminations et les voies de recours

UE6 Techniques de communication interpersonnelle

Anglais

Rédiger un CV et une lettre de motivation
Appréhender l’entretien d’embauche
Connaître les différents types d’entreprises à l’étranger
Préparer le TOEIC

Excel avancé

Rappels sur Excel (Les composants de Excel, paramétrages, calculs simples, adressage…)
Liaisons et consolidation de données (Pourcentage, Recherche V, logique SI)
Excel, outil d'aide à la décision (Gestionnaire de scénarios, analyse de données, Valeur cible, Solveur, Graphique)
Les tableaux croisés dynamiques

Management interculturel

Impact de la culture dans la gestion des ressources humaines dans un monde professionnel de plus en plus internationalisé
Approche des différentes aires civilisationnelles (européenne, nordaméricaine, hispanique, asiatiques, arabo-musulmane, africaine…) : héritages culturels & codes sociétaux
Négociation impliquant des acteurs de différentes origines
Géographiques

UE7 Période en entreprise

Mémoire professionnel
Période en entreprise
Soutenance

UE8 Projet tutoré

Bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de préparer les étudiants à leur future insertion professionnelle. Ainsi, dans un premier temps, ils devront faire un focus sur leurs parcours de vie (personnel/professionnel) pour s’orienter vers un futur métier en RH. Puis, dans un second temps, la rencontre avec des professionnels leurs permettra de recentrer leurs projets professionnels et de se projeter sur ou une future recherche d’emploi ou une formation complémentaire.
Le support pour rendre ce projet est libre et doit permettre aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité.

Projet tutoré

Le projet tuteuré est un travail de groupe qui réunit 3 à 5 étudiants pendant toute l’année universitaire. Le projet tuteuré est une activité proposée en deuxième année.

Le projet tuteuré permet aux étudiants de :
- mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation,
- travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens,
- démontrer leurs capacités d’initiative, d’autonomie et de responsabilité,
- répondre à une demande réelle en analysant une situation et en proposant une solution adaptée.

Méthodologie de mémoire

Accompagnement pour l’élaboration du mémoire :

- Identifier et choisir ses sources
- Choisir un thème en phase avec les attentes de la licence pro RH
- Elaborer une problématique pertinente
- La rédaction du mémoire
- Les échéances à respecter
- Le rôle des tuteurs universitaire et entreprise
- Préparation à la soutenance

Modalités d'évaluation

Contrôle Continu.

jury de délibération fin septembre

Année de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

Savoirs-Faire

Suivi administratif du personnel :

• Mise à jour des dossiers du personnel
• Courriers divers, notes de service, mailing…
• Suivi des dossiers maladie et prévoyance
• Elaboration et suivi des contrats de travail
• Gestion absences/embauches/départs
• Gestion des plannings (RTT…)
• Gestion de la paie
• Mise en place de tableaux de bord : suivi des congés, de l’absentéisme, des accidents du travail, rémunération et masse salariale, turn over…
• Gestion des visites médicales
• Suivi administratif des stagiaires et des alternants : conventions, contact avec les organismes de formation, les organismes financeurs…
• Élaboration d’un plan social
• Mise en place des entretiens individuels du personnel
• Gestion des nouveaux arrivants

Formation :

• Participation à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
• Elaboration des plans de formation et suivi

Recrutement :

• Description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV,
présélection des candidats, participation à la prise de décision
• Aide à l’élaboration de la politique de recrutement (calendrier, relations avec
les écoles et les Universités, participation aux salons...)

Autres missions :

• Prévention des risques et amélioration des conditions de travail
• Aide à la mise en place des procédures qualité
• Participation à des actions de communication interne (journal d’entreprise, mémos juridiques...)
• Participation à la préparation des réunions syndicales
• Préparation des élections professionnelles

Débouchés professionnels

Perspectives emplois :

• Chargé de mission RH
• Chargé de carrières
• Chargé de développement RH
• Chargé de formation
• Chargé de gestion sociale
• Chargé de recrutement
• Chargé de RH
• Chargé SIRH
• Gestionnaire administration du personnel
• Gestionnaire RH
• Gestionnaire Paie

Poursuites d'études

Non préconisées.
Les licences professionnelles sont destinées à une insertion professionnelle rapide.

Renseignements

Vos contacts au Campus :

Pédagogie : Irène BESSARD - irene.bessard@univ-lyon3.fr
Entreprise : Jonathan Gindre  - 06 50 66 63 70 - jonathan.gindre@univ-lyon3.fr

Contacts administratifs

Nelly LIMOUSIN
04 74 24 10 11
nelly.limousin@univ-lyon3.fr