Chef de produit : découvrez le métier !

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Description :


Le chef de produit accompagne un produit ou une gamme de produits de sa conception à sa mise en vente. Il est donc présent durant toutes les étapes de la vie de celui-ci en tant que responsable et garant. Il réalise donc des études de marché, il suit les ventes et les analyse, il compare les chiffres selon la saison et met en place des plans marketing.

Son rôle peut prendre différentes facettes, dans certains cas, il sera plutôt acheteur, dans d’autres, il sera le principal interlocuteur entre les équipes de production et celles de vente.

Voici un petit exemple des missions auxquelles il sera confronté, toutes doivent répondre aux besoins des clients :
 
  • Réalisation d’analyses et de plans marketing à l’aide des 4P (Marketing Mix)
  • Veille sur la concurrence et anticipation des nouvelles habitudes de consommation
  • Définition de la cible
  • Évaluation des conditions de distribution
  • Rédaction de briefs
  • Négociation
  • Gestion des budgets 
  • Coordination des actions 
  • Adaptation permanente en fonction de l’évolution des ventes et du marché
  • Communication entre les différents prestataires
  • Émission de recommandations, préconisations et suivi des ventes 
 
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Études :


Pour accéder à ce métier, il faut être diplômé d’une université ou d’une école de commerce. Ainsi, le BAC +4/5 sont fortement recommandés.
Il est par exemple possible de devenir chef de produit en suivant ces formations :
 

Conditions d'exercice de l'activité :


Le chef de produit travaille sous les ordres du responsable marketing, d’un chef de groupe ou d’un directeur marketing.

En tant que premier interlocuteur sur son produit ou sa gamme de produits, il exerce son métier de façon rapprochée avec d’autres collaborateurs.

Il est responsable de son chiffre d’affaires ce qui le rend autonome et responsable.

C’est ainsi en entreprise que l’on effectue ce métier, principalement dans le secteur industriel et commercial

Où exercer ce métier ?

Il travaille dans la majorité des cas dans un bureau. Mais il est amené à se déplacer vers les services de design et de production.
Il peut également se rendre sur des salons professionnels ou sur le terrain à la rencontre de la clientèle.

Avec la digitalisation, ce métier est accessible en télétravail avec une documentation principalement numérique. Nous pouvons penser qu’à l’avenir ce mode de fonctionnement sera de plus en plus de mise.

Comment devenir chef de produit ?

La première étape à passer pour devenir chef de produit est la validation d’un Master 1. L’IAE de Lyon Campus de Bourg-en-Bresse propose en ce sens là son Master 1 Marketing Vente. Véritable référence dans ce domaine, cette formation forme les futurs spécialistes de la relation client des métiers du Marketing. Ainsi, cette première année de Master dispense d’importantes connaissances en Marketing afin de permettre aux étudiants de prendre par la suite leur fonction de la meilleure des manières.

À la suite de cette année d’apprentissage, l’étudiant pourra poursuivre ses études en Master 2 Marketing et vente en BtoB à l'IAE Lyon Campus de Bourg-en-Bresse. Il sera ainsi en mesure de suivre cette formation en alternance afin de se professionnaliser. L’alternance est fortement recommandée par les recruteurs. En effet, elle permet avant tout de mettre un pied dans le monde professionnel tout en s’assurant une formation complémentaire de qualité à côté.

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Chiffres clés :

50 000€ brut par an

Salaire moyen en France


 

30K à 35K brut par an

Salaire à l'embauche

> 230 000 postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un chef de produit : Pour un confirmé, le salaire brut peut dépasser les 50 000 € par an. À titre d’information, le salaire moyen des Français est de 21 468 €, ce qui nous indique que ce métier est plutôt bien rémunéré.

Salaire à l’embauche : Pour un junior dans ce métier, la rémunération peut atteindre rapidement les 30 000 à 35 000€ brut par an.

Nombre de postes en France : En France, il y a près de 230 000 postes.

Évolution des postes : Ce métier est très recherché et beaucoup de candidat se présente lors des phases de recrutement. Afin d’être sollicité et abordées par les chasseurs de tête, il faut témoigner d’un parcours sans faute et d’une personnalité différenciante.

Le futur de ce métier est encore incertain et il est trop tôt pour tirer des conclusions maintenant. En effet, le développement de l'intelligence artificielle représente une menace pour les métiers du Marketing en général.

Néanmoins, l’impact de la technologie ne sera ni plus ni moins que ce que les humains décideront d’en faire. Ainsi, si chacun travaille ensemble pour construire une nouvelle humanité, nous pouvons penser que cette fonction évoluera, mais sera toujours autant recherchée par les entreprises. 

Compétences requises :

Savoir-êtres

  • Être synthétique 
  • Savoir faire preuve d'une capacité d'analyse 
  • Être à l'aise à l'oral
  • Aimer le contact et l'aspect social de ce métier
  • Anticiper facilement différentes situations
  • Être autonome 
  • Faire preuve d'une rigueur sans faille
  • Être curieux et s'intéresser à son secteur d'activité

Savoir-faire

  • Faire preuve d'un savoir-faire Marketing avec la maîtrise des outils du marketing et d'étude de marché
  • Être en mesure de préparer le plan d'actions et proposer des opérations de soutien
  • Coordination de la communication et suivi des actions Marketing et des ventes
  • Compétences commerciales, de gestion et relationnelles 
  • Maîtrise des outils de bureautique

Connaissances

Logo connaissance
  • Connaître parfaitement son marché
  • Connaissances commerciale
  • Maîtriser l'art de la stratégie commerciale
  • Avoir de bonnes bases en anglais pour travailler dans une entreprise internationale

Évolutions de carrière envisageables :

Les emplois possibles après avoir exercé le métier de chef de produit sont par exemple: 

  • Chef de groupe marketing
  • Responsable marketing
  • Chef de marque
  • Responsable de zone export...

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