Chargé de recrutement : découvrez le métier !

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Description :


Les ressources humaines occupent une place très importante au sein d’une entreprise. Le chargé de recrutement est ainsi rattaché à ce service et sa présence est précieuse. Il doit choisir les candidats de façon très minutieuse afin de répondre le mieux possible aux besoins de son entreprise. Il est donc le pilote des actions de recrutement.

Le chargé de recrutement adopte une stratégie afin de sélectionner de manière très précise la personne idéale lors de l’ouverture d’un poste. Il a la responsabilité de diffuser les annonces à son audience, classer et catégoriser les CV et s’entretenir avec les candidats qui ont retenu son attention. Le chargé de recrutement est donc expert des ressources humaines.

Ses missions sont assez polyvalentes malgré le fait que la répétition de certaines tâches est obligatoire. En quelques points, le métier de chargé de recrutement se résume à :
 
  • Définir le besoin avec son directeur et fixer les modalités du contrat de travail
  • Susciter les candidatures avec la rédaction d’une annonce claire
  • Trier les CV reçus et sélectionner les meilleurs profils  
  • Organiser les entretiens d’embauche et les mener
  • Analyser le processus de recrutement afin de l’améliorer
  • Être l’ambassadeur de son entreprise lors de salons ou forums de l’emploi

Études :


Le métier de chargé de recrutement n’est pas facilement accessible. Il faut montrer une certaine expérience dans les ressources humaines et être diplômé d’une école de commerce. C’est alors qu’il est possible d’effectuer ce métier après l’obtention d’un BAC+5 et 3 années de pratique.
Pour débuter en tant qu’assistant chargé de recrutement, un bac+3 est suffisant.

Nous pouvons alors citer en exemple de parcours scolaire :

Conditions d'exercice de l'activité :


Le chargé de recrutement peut effectuer sa mission de deux façons bien différentes. 

Il a la capacité de pratiquer son métier dans une entreprise au sein du service des ressources humaines. C’est le plus souvent dans de grandes entreprises que l’on retrouve cette fonction. Il est donc salarié de cette entreprise et il travaille sous les ordres du directeur des ressources humaines. Il est également en étroite collaboration avec son assistant et le service RH en général. 

Dans un second temps, il peut effectuer sa mission dans une société spécialisée dans le recrutement. Il peut être à son compte en tant qu’indépendant ou faire partie d’une Agence. Les entreprises font appel à ses services avec l’objectif de trouver un talent très précis. Il travaille donc avec l’aide de son réseau et il devient un chasseur d’opportunités.

Où exercer ce métier ?

Ce métier est présent dans la France entière, il n’y a donc pas de région préférentielle.

Lorsque cette fonction est réalisée au sein du service des ressources humaines d’une entreprise, le chargé de recrutement travaille en bureau.
En revanche, s’il est indépendant d’une entreprise, il exerce son activité au sein d’une Agence ou à son domicile.

Le télétravail est grandement envisageable pour ce métier. Avec les outils mis à notre disposition actuellement, il est très facile d’effectuer des entretiens d’embauche en visio. Malgré tout, cela ne remplacera pas le contact humain qui reste très important lors du choix d’un profil. A l’avenir ce métier tant à se digitaliser mais il ne se fera pas totalement en télétravail.

Comment devenir chargé de recrutement ?


Lorsque le plan de carrière du candidat est assez clair et que sa volonté est de devenir chargé de recrutement, il a la possibilité d’intégrer la Licence professionnelle Métiers de la GRH: Assistant à l’IAE Lyon campus de Bourg-En-Bresse. Cette année de licence lui permettra de se professionnaliser sur les métiers de la Gestion des Ressources Humaines. Il sera capable à la suite de celle-ci, d’assister le chargé de recrutement d’une entreprise et d’accompagner les responsables des Ressources Humaines au sein de leurs missions. L’Assistant RH a un rôle différent selon la structure dans laquelle il travaille. Avec cette formation il aura toutes les clés en main pour assister de façon qualitative le chargé de recrutement et il sera en phase avec les compétences requise pour ce métier.

Après avoir gagné de l'expérience en tant qu'assistant, c’est alors qu’il deviendra légitime pour espérer exercer de manière autonome le métier de chargé de recrutement. 

Les étudiants ont la possibilité de suivre cette licence en apprentissage sous le régime de l’alternance Entreprise/Université. Doté d’un grand réseau, le bureau emploi stage du Campus accompagne les étudiants dans leurs recherches d’alternance. Avec de nombreuses entreprises partenaires, chacun peut se professionnaliser durant cette année. Le fait de mettre un pied d’ores et déjà dans un service de ressources humaines vous sera grandement bénéfique, notamment pour mettre en valeur votre CV.

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Chiffres clés :

25 000€ à 40 000€ brut par an

Salaire moyen en France


 

24 500 et 28 900 brut par an

Salaire à l'embauche

> 50 000  postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un chargé de recrutement : Un chargé de recrutement touche en moyenne entre 25 000 et 40 000€ par an. Ce salaire est donc au dessus du salaire moyen des français qui est de 21 468€.

Salaire à l’embauche : Généralement un chargé de recrutement débutant perçoit 24 500 et 28 900€ à l’année. Il reçoit également une prime panier repas s’il travaille en entreprise.

Nombre de postes en France : Nous comptabilisons près de 50 000 postes en France.

Évolution des postes : Recruter a été et sera toujours une préoccupation pour les entreprises. En effet, le monde évolue et les entreprises aussi. La création de nouveaux postes pousse les entreprises à rechercher des profils spécialisés en permanence. Ainsi, même si l'intelligence artificielle change considérablement la manière de recruter, le métier de recruteur n’est que trop peu en danger. La stratégie de recrutement se fait donc majoritairement de façon digitale mais le choix reste à 100% le fruit de la réflexion humaine. Une chose est sûre, l’intelligence artificielle est aujourd’hui encore incapable de percevoir ce que l’homme recherche chez une personne. Il n’y a donc pas de risque de “robotisation” de cette tâche.

Compétences requises :

Savoir-êtres

  • Être très organisé et savoir gérer ses priorités
  • Être proactif et respectueux de ses interlocuteurs tout en respectant la confidentialité des informations traitées
  • Faire preuve d’une capacité d’analyse hors du commun
  • Être une personne réactive
  • Aimer travailler en équipe et être prêt à se dévouer pour son métier tout en étant assez autonome
  • Être capable de délivrer de très bons conseils de façon pédagogique selon l’interlocuteur qu'il y a en face
  • Être capable d’écouter activement afin d’analyser parfaitement la situation

Savoir-faire

  • Être capable d’analyser les besoins de l’entreprise pour laquelle on travaille
  • Gérer les outils nécessaires (grilles d’entretiens, outils d’évaluation, mise en situation professionnelle...) au bon déroulement de son activité
  • Savoir définir les besoins et les compétences à mobiliser
  • Savoir rédiger des fiches de postes
  • Savoir analyser des CV
  • Être capable d’organiser et mener des entretiens d’embauche et savoir analyser les résultats pour sélectionner le ou les candidats
  • Être un très bon communiquant et être à l’aise avec les différents médias
  • Être capable d’insérer les nouveaux arrivants au sein de l’entreprise à l’aide de ses capacités psychologiques
  • Savoir s’assurer que le capital humain de l’entreprise est à son maximum

Connaissances

Logo connaissance
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Gestion de la langue française
  • Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • Management et animation d'équipe
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

Évolutions de carrière envisageables :

De nombreuses directions s’offrent au chargé de recrutement.
Lorsqu’il a acquis une expérience conséquente, il aura les compétences pour devenir responsable de recrutement ou directeur des ressources humaines. S’il souhaite quitter le monde de l’entreprise et gérer ses propres clients il sera légitime pour se tourner vers la consultation dans un cabinet de recrutement.