Bureau Emploi Stage et Entrepreneuriat sur le Campus de Bourg-en-Bresse

Bureau Emploi Stage


Le Bureau Emploi Stage (BES) propose aux étudiants un accompagnement personnalisé dans leurs projets professionnels, ainsi que dans leur recherche d'alternance, de stage ou encore d'emploi. Il les aide à réaliser ou à perfectionner leurs outils de communication (CV et lettre de motivation), et à travailler leur e-réputation...
Le BES permet également l'accompagnement des étudiants en difficulté dans leurs parcours de formation. Il les reçoit en rendez-vous et travaille avec eux leur projets d'orientation à travers un échange et de la recherche d'informations sur la diversité de l'offre de formation qui permettra à l'étudiant de se réorienter et d'affiner son projet de formation.

Des événements sont organisés tout au long de l'année pour permettre aux étudiants de construite leurs projets professionnels :

  • Forum job étudiant 
  • Bar à CV
  • Entretiens sur le projet professionnel
  • Forum de l'alternance
  • Accompagnement sur les réseaux professionnels

Les contacts

Jonathan GINDRE
Responsable des Relations Entreprises
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
04 74 23 82 43
06 50 66 63 70



Axelle MATHIAS
Chargée des Relations Entreprises
axelle.mathias@univ-lyon3.fr
04 74 24 10 07
06 59 73 03 81

Entreprendre au Campus


Etudier et entreprendre, pourquoi choisir quand on peut faire les deux ?
L’université propose plusieurs dispositifs gratuits et complémentaires pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat, ce qui s’y passe, et  aider les étudiants à réaliser leur projet pas à pas.

L’Incubateur Manufactorylogo incubateur lyon 3

L’Incubateur Manufactory situé à Lyon accueille gratuitement des porteurs de projet d’entreprise de tous les horizons : des étudiants et jeunes diplômés de l’Université Jean Moulin Lyon 3 bien sûr, mais aussi des jeunes issus d’autres universités ou établissements d’enseignement supérieur.

Unique structure en son genre dans l’univers universitaire, il se caractérise par une approche très ouverte de l’entrepreneuriat : sa vocation est de développer des compétences chez les étudiants afin de les préparer au mieux au monde de l’entreprise, et de leur apporter les outils, les connaissances et les contacts pour donner vie à leur projet. La sélection des candidats ne se focalise pas sur les projets les plus faciles ou rentables. L’incubateur accepte de prendre des risques.

Son rôle est d’accompagner, de suivre, de coacher et d’héberger en espace de coworking les entrepreneurs étudiants. Ils sont répartis en deux programmes d’une durée de 12 mois, selon l’état d’avancement de leur projet :

Le programme Start pour valider son marché ;
Le programme Up pour booster sa croissance.

L’incubateur a aussi développé le programme PRO, programme payant sur-mesure, de 3 à 12 mois, ouvert à tous et sans restriction d’avancement ou de sujet.
Les incubés ont accès à des formations sur-mesure, des ateliers personnalisés, un suivi individualisé, du coaching, une mise en réseau et un parrainage par des entrepreneurs. Épaulés par l’équipe de l’incubateur, ils sont aussi en contact direct avec des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et des entreprises partenaires qui leur transmettent leur savoir-faire et les conseillent.

Pour en savoir + :
entreprendre.univ-lyon3.fr
Facebook
 

Le réseau Beelys

Beelys est un pôle entrepreneuriat étudiant au service des établissements qui reçoit, oriente et accompagne les étudiants et jeunes diplômés porteurs d’un projet entrepreneurial. Le dispositif propose de nombreuses ressources essentielles au développement d’un projet :

* Des programmes d’accompagnement, des concours, des séminaires en immersion, du coaching, l’accès à un réseau d’incubateurs et d’espaces de coworking, etc. pour découvrir l’entrepreneuriat et développer son réseau professionnel.
* L’accès à une large communauté d’étudiants entrepreneurs issus de disciplines et d’établissements très variés (universités, écoles de commerce/management, écoles d’ingé¬nieurs, écoles d’architecture, écoles liées à la culture, etc.).
* Un accompagnement sous forme de mentorat et d’ateliers collectifs adapté au développement de votre projet.

Pour en savoir + :
www.beelys.org
Facebook

Contact au campus :(permancences les 1ers mardis de chaque mois)
Léa Di Fonzo : lea.difonzo@universite-lyon.fr / 06 38 13 42 13