Newsletters du Campus de Bourg-en-Bresse - Mai 2021

#Campagne de recrutement



Photo 1 Newsletter

Les sélections aux formations en alternance ont débuté et les premiers candidats ont été sélectionnés par les équipes pédagogiques et par des professionnels. 

Marine De Boni, en charge du placement, accompagne les entreprises à la recherche d’un alternant dans les domaines de compétences développés sur le Campus : ressources humaines, gestion administrative et financière, paie, banque et assurance, comptabilité gestion, marketing et vente ou gestion de production logistique achat. Elle les informe sur les modalités du contrat d’apprentissage, les accompagne dans leurs démarches mais également dans la sélection de leur futur collaborateur

>> Son contact : marine.de-boni@univ-lyon3.fr / 07 81 33 00 67

#Job Dating



Image 2 Newsletter

Le Campus organisait, le jeudi 8 avril, un Job Dating 100% virtuel à destination des candidats aux licences professionnelles en Banque-Assurance, Gestion des RH, Gestion administrative et financière, RH et paie et préparation au DCG. 

Les transports de l’Ain, la CAF, ROVIP, Optisun, Cerfrance Ain, et bien d’autres ont été mobilisés sur la journée et ont pu rencontrer plusieurs candidats. Une véritable opportunité pour ces entreprises d’accélérer leur processus de recrutement ! 

Malgré le format à distance, plus de 120 entretiens ont eu lieu dans de bonnes conditions, et parmi les 40 étudiants inscrits, certains ont déjà décroché leur contrat d’alternance pour la rentrée prochaine.

Le processus de placement de nos futurs alternants s’accélère grâce également aux aides du plan "1 jeune, 1 solution" qui ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2021.

#Relations entreprises



Relations entreprises

De nouvelles fiches compétences ont été élaborées avec l’appui des différentes équipes du Campus pour informer nos entreprises partenaires. Afin de faciliter la compréhension de nos diverses formations en alternance, les entreprises pourront retrouver : le rythme de l’alternance, l’ensemble des heures de cours suivies et les compétences visées pour chaque diplôme.

>> Accéder aux fiches compétences

#Développement de nos contenus



Dvpement contenus

Le Campus investit d’importants moyens pour développer le référencement naturel du site internet du Campus pour améliorer, notamment, le positionnement de notre offre de formation très concurrentielle. Après une phase d’audit début 2020 nous nous sommes associés à un jeune consultant externe Qualicontent (issu du master EDEN de l’iaelyon) pour mettre en place notre stratégie SEO. 

Après une année de développement à ses côtés, de nombreuses actions ont été prises en main par l’équipe com du Campus : rédaction de fiches métiers, netlinking, diffusion d’articles de fond, maillage de newsletters…De nombreuses actions viendront encore renforcer cette stratégie dans les prochaines années avec notamment la création d’un blog essentiel dans une stratégie SEO.

Un travail de fond a également été entrepris sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn avec l’aide d’un autre consultant externe HTW Marking (issu du master EDEN de l’iaelyon). Après une phase de diagnostic, le service communication a réajusté son fonctionnement et ses pratiques en fonction de ces cibles et des tendances très changeantes des réseaux. Un travail de longue haleine mais indispensable pour améliorer notre notoriété et notre visibilité sur le net !

#Gestion du stress



Gestion du stress

Dans le cadre de son projet lié à l’accompagnement des étudiants et alternants dans leur développement personnel et professionnel, l’association Start’IAE associée à la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprises de l’Ain, a proposé, mercredi 14 avril, un atelier sur la gestion du stress. Pendant deux heures Maryline Grava, hypnothérapeute, a accompagné les étudiants sur la réduction du stress et des émotions négatives en leur donnant les clés et outils adéquats. Elle leur a également donné des astuces afin qu’ils puissent améliorer leur capacité de concentration et de mémorisation lors des examens, mais aussi comment gagner en qualité de sommeil. 

Une véritable opportunité pour nos étudiants et alternants dans cette période si compliquée. 

À la demande des étudiants, l’association Start’IAE a renouvelé l’atelier pour une semaine supplémentaire !

>> Pour toute question concernant ce projet, contactez Margaux Guillot, présidente de l’association Start’IAE : margaux.guillot@univ-lyon3.fr / 06 80 34 88 59

#Portrait des étudiants



Portrait étu

Le Campus de Bourg-en-Bresse vient d’éditer le « Portrait des étudiants » pour l’année universitaire en cours. Réalisé à partir des données du Service Statistique et Pilotage de l’Université Jean Moulin Lyon 3, ce fascicule permet de connaître les diverses caractéristiques des étudiants inscrits sur le Campus de Bourg-en-Bresse. 

Cette année, nous comptons 942 étudiants et alternants et avons connu une hausse globale de 14% des effectifs avec 117 étudiants et alternants supplémentaires. On remarque notamment, une évolution du nombre d’étudiants en licences générales qui s’explique par de très bons effectifs depuis la réforme Parcoursup et par un meilleur taux de passage entre chaque année de licence. On constate également une hausse générale de 21% des effectifs sur les formations professionnelles qui inclut les licences professionnelles et les masters. La progression est très importante pour les masters avec notamment une promotion de 74 alternants en Master Gestion de Production Logistique Achats, contre 44 en 2020.

>> Retrouvez ici l’ensemble des résultats et le document complet.

#Départ de Patricia Martin



Patricia martin

Après plus de 43 années consacrées à l’enseignement, dont 30 à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Patricia Martin-Wolczyk a dispensé, le mardi 6 avril, son dernier cours de mathématiques sur le Campus. 

Il est temps pour elle de profiter d’une retraite bien méritée entourée de ses proches. 

>> Toute l’équipe du Campus la remercie pour son investissement auprès des étudiants et lui souhaite une retraite pleine de bonheur et de sérénité !

#Équipe du Campus



Alexis Jules

Fin de mission pour Alexis Wenger, en Service Civique sur le Campus depuis le mois de Septembre 2020. Gestion des sports et de la culture, gestion de la boutique en lien avec Start'IAE, réalisation de supports visuels de communication, SEO… Alexis a su s’épanouir, apprendre et a été d’une véritable aide pour l’équipe des relations extérieures, de la communication et de la vie étudiante du Campus. Toute l’équipe administrative le remercie pour son investissement et lui souhaite le meilleur pour la suite !

Nous souhaitons la bienvenue à Jules Madoui qui rejoint l’équipe du Campus en tant que stagiaire au sein du service des relations extérieures de la communication et de la vie étudiante. En filière création et design à l’INSEEC, Jules a choisi le Campus pour effectuer son stage et valider sa troisième année de Sup de Pub. Il aura notamment pour missions la proposition de nouveaux éléments graphiques, la réalisation et le montage de nouvelles vidéos, l’accompagnement des projets événementiels et l’accompagnement de l’équipe sur l’animation des réseaux sociaux et du site internet du Campus.

#Activités sportives et culturelles



Sport et culture

Clap de fin pour les activités sportives du deuxième semestre mises en place depuis le mois de Mars avec une jauge de 10 personnes maximum par activité. Près de 130 étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont profité de 7 activités sportives proposées par nos universités mais également par la ville de Bourg-en-Bresse pour accompagner le projet solidaire du Campus : tennis, course à pied, abdos-fessiers, fitness cardio, musculation et beach volley, parcours urbain, pour prendre l’air et se dépenser. 

Une quarantaine d’étudiants ont également poursuivi, à distance, leurs cours de théâtre et de chorale

La prochaine programmation des ateliers sera bientôt retravaillée et nous espérons que la rentrée 2021/2022 nous permettra de développer ces projets en toute sérénité et notamment de proposer une restitution culturelle en avril comme espéré depuis deux ans.

#Élections associations étudiantes



asso

Il est temps pour les 3 associations du Campus de céder leur place à de nouvelles équipes pour la prochaine rentrée !

Les étudiants ont jusqu’au 3 mai pour déposer leurs listes obligatoirement composées d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire, mais également d’un pôle communication, évènementiel, partenariats et d’orientation juridique pour l’association Jurist’Jeunes.

>> Rendez-vous le 3 mai sur nos réseaux sociaux pour connaître le résultat des élections des nouvelles associations du Campus.

#Portraits des acteurs du Campus



Nouvelle catégorie Zoom Portrait équipe campus

Une nouvelle rubrique a vu le jour sur le compte Facebook du Campus. Sous forme de « mini interview », d’anciens étudiants ou alternants évoquent leur parcours, leur poste actuel, leurs souvenirs sur le Campus et donnent de précieux conseils aux futurs alternants/étudiants

Ces témoignages sont à retrouver chaque semaine sur notre compte Facebook

>> Les portraits de l’équipe pédagogique et administrative du Campus sont également à retrouver sur notre site internet.

#Nouvelle exposition à la BU



Napoléon BU

A l’occasion des 200 ans de la mort de Napoléon, la Bibliothèque Universitaire du Campus a mis en place une exposition retraçant l’histoire de ce personnage controversé connu pour son génie stratège et militaire, mais aussi pour son pouvoir autoritaire. 

Une sélection d’ouvrages retraçant son parcours est à disposition des étudiants et alternants à la Bibliothèque.

#Nouveaux aménagements extérieurs



terrasse

De nouveaux aménagements extérieurs ont vu le jour au Campus. De jolis arbustes arborent désormais l’entrée de l’Université et des terrasses en bois ont été construites dans la pelouse pour pouvoir déjeuner en plein air. 

Merci aux appariteurs du Campus pour leur investissement et pour la qualité de leur travail !

#Concours d'éloquence - 8e édition



ccrs

C’est en comité restreint avec seule la présence du jury et des candidats que se sont déroulées les premières et secondes phases du Concours d’éloquence organisé par l’association étudiante Jurist’Jeunes. Nous remercions encore une fois l’agence Media France et plus particulièrement Marc Ollivier d’avoir filmé les différentes plaidoiries, retransmises le soir même sur la chaîne Youtube du Campus.  

Il est temps maintenant pour nos 4 demi-finalistes Clara, Lukas, Valérian et Gabriel, de travailler leurs nouveaux sujets et de tenter de remporter la 8e édition du Concours d’éloquence le 31 mai prochain au Théâtre de Bourg-en-Bresse ! 

Voici les sujets que défendront les candidats lors de la demi-finale : 

- « N’ayons pas peur de l’avenir, nous n’en n’avons pas » plaidé par Gabriel Gimenez 
- « Chaumière où l’on rit vaut mieux que palais où l’on pleure » plaidé par Valérian Ellul
- « À force de devoir faire vite on fait mal » plaidé par Lukas Gillet
- « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » plaidé par Clara Fayard 

Le sujet de la Finale sera communiqué par l’association Jurist’Jeunes d’ici quelques jours. 

Une jauge de 35% de la salle sera respectée et l'horaire sera décalé pour respecter le couvre feu conformément aux nouvelles annonces gouvernementales. 200 places seront ainsi bientôt disponibles à la vente et une retransmission en live sera proposée pour permettre à tous d'en profiter. Plus d'informations très bientôt sur notre site internet.

>> Pour patienter, retrouvez ici les sujets et prestations des premières et secondes phases éliminatoires.

#Remise des diplômes



remise

La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2020 du Campus de Bourg-en Bresse de l'Université Jean-Moulin Lyon 3 aura lieu vendredi 11 juin 2021 au Théâtre de Bourg-en Bresse avec une jauge de 65% conformément au nouvelles annonces gouvernementales.

Nous aurons donc le plaisir de retrouver les diplômés de la très singulière année 2020 et leurs familles pourront assister à ce moment fort de la vie de leurs enfants grâce à une retransmission en live de l'événement.