Portrait des étudiants et alternants 2020-21 du Campus de Bourg-en-Bresse de l'Université Lyon 3

Principaux chiffres

Constat global :

Nous constatons une hausse globale du nombre d’étudiants. 117 étudiants et alternants de plus sont venus rejoindre le Campus de Bourg de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

On constate tout d’abord une hausse importante du nombre d’étudiants en licences générales lié notamment à de très bons effectifs en licence depuis la réforme Parcoursup et à un bon taux de passage entre chaque année de licence.

Dans les formations professionnelles nous constatons une légère hausse sur les LP et une importante progression pour les masters avec notamment une promotion de 74 alternants en masters Gestion de production logistique achats et un recrutement très important sur le M1.

Enfin nous constatons une légère baisse des effectifs en DAEU et en DCG.

Chiffres de l'alternance 2020/2021

• 942 étudiants
  • Cette année : hausse de 14% du nombre d'étudiants
  • 24% d’étudiants en alternance
  • Taux de boursiers en légère baisse : environ 34% (40% n-1)
  • 93% des étudiants ont entre 18 et 25 ans
  • Très légère augmentation de la part de femmes 67% contre 66% l’année précédente
P1 Portrait étudiants

Effectifs généraux

Constats Licences générales

Nous constatons une hausse diffuse sur nos 3 licences générales, notamment en droit (361 contre 312 étudiants N-1) où le parcours L1 droit accès santé a fait son apparition et attiré 15 nouveaux étudiant(e)s.

Cette hausse peut s’expliquer de diverses manières avec notamment la fin des promotions liées au système APB et par le fait que nous avons un taux de passage plus élevé sur chacune des années.
Cela se vérifie notamment à travers l’importante évolution des effectifs en L3 (+45% en L3 Droit et +86% en L3 Gestion).

Concernant les critères géographiques, nous constatons, comme chaque année, que nos étudiants viennent à plus de 70% de Bourg et du département avec une légère évolution de l’Ain et de la région AURA (hors du département). Nous accueillons encore des étudiants de l’académie de Dijon mais les provenances de lycées se sont modifiées avec davantage d’étudiants issus de Ozanam et de René Cassin que de Lamartine.

On constate également une très forte progression du nombre d’étudiants provenant de Trévoux (12 contre 1 n-1). Les lycées de Bourg sont également en progression, notamment Quinet et Carriat.

Enfin nous accueillons cette année plus d’étudiants du Rhône et de la Loire, ceci s’explique par le fait qu’ils font partie de l’académie de Lyon.

Le taux de boursier est légèrement en baisse cette année. Les étudiants en Licences Générales conservent toujours un profil économique. La licence Histoire retrouve cette année un plus grand nombre de profils littéraires et nous avons une augmentation des profils scientifiques en Gestion.

Licences gé

Provenances

effectifs gé

Constats alternance

Nous constatons une importante hausse des effectifs avec 226 alternants contre 187 l’année précédente. Pour notre offre de formation professionalisante à Bac+2 nous remarquons une hausse des effectifs pour les licences professionnelles de l’iaelyon. Une hausse de 6 étudiants en LP Commerce en Banque-Assurance (qui a vu revenir des assureurs notamment grâce à la possibilité de proposer des contrats d’apprentissage) et une augmentation des effectifs en LP RH Paie.

Le constat est plus nuancé pour les licences professionnelles de l’IUT. Les effectifs de la LP AGAF restent les mêmes que l’année précédente (21 alternants), la LP GRH quant à elle, perd 2 étudiants. Pour garantir la qualité des enseignements et suivis entreprises, il a été préconisé par l’IUT Lyon 3 de bloquer les effectifs à 25 en AGAF et RH ce qui explique en partie cette stagnation.

La préparation au DCG connait une légère baisse, notamment en L3 (15 contre 18 l’année dernière), liée aux effectifs assez bas de la précédente rentrée.

Nous constatons une baisse de l’âge moyen des étudiants en LP et DCG liée notamment à une baisse du nombre d’alternants en reconversion.

Comme chaque année les étudiants viennent à 69% de l’Ain ou de l’agglomération et 67% des entreprises sont situées dans la CA3B ou le département. Ces chiffres confortent le positionnement de ces formations qui permettent de former les jeunes de notre territoire dans nos entreprises locales.

Nous constatons une très forte hausse des effectifs pour les masters.

Le master 1 MOP connait une forte augmentation (42 alternants contre 27 l’année dernière), le master 1 MV connait lui une aussi une hausse importante (22 alternants contre 10 l’an passé).

En master 2 les effectifs de MVB2B ont diminué de moitié par rapport à l’année précédente. Ceci s’explique par une baisse d’effectifs importante l’année précédente en M1. Comme le Master 1 MOP, le master 2 MIL rencontre lui aussi une augmentation de ses effectifs (32 alternants contre 17 l’année dernière).

38% de nos masters ont obtenu une licence en gestion.

Plus de 75% des effectifs de masters viennent de l’extérieur du département.

La répartition géographique des entreprises d’accueil est en accord avec la répartition de nos effectifs et démontre la vocation de cette formation qui permet de développer des compétences dans des entreprises et des grands groupes au-delà des frontières du département et notamment dans la région AURA.
Cela conforte la position industrielle de notre territoire.

Alternance chiffres

Alternance stat