Master 2 Achats orientés PME PMI

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Coût de la formation
Coût de la formation pour l'alternant : 95€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).

Objectifs

Maîtriser la fonction Achats dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant.
Tous secteurs confondus, la fonction Achats a connu de profondes mutations ces dernières années. Si la réduction des coûts reste l’objectif premier, l’intégration des fournisseurs en matière d’innovation, de maîtrise de la qualité, d’optimisation de la gestion des flux participent de la gestion dynamique du panel fournisseurs pour assurer la sécurité des approvisionnements et contribuer à la création de valeur nécessaire pour assurer une croissance rentable de toute entreprise.

Ce programme répond à 3 objectifs :

  • Doter les étudiants des connaissances nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats
  • Préparer les étudiants à travailler de façon efficace avec toutes les fonctions de l’entreprise en mode projet
  • Faire des acheteurs et ingénieurs qualité les acteurs de la progression continue des fournisseurs afin de faire des Achats un vecteur essentiel de la création de valeur pour l’Entreprise.

Le Master 2 Achats orienté PME PMI est un programme du Master Gestion de Production, Logistique, Achats. Il est organisé en alternance : soit sous un contrat d'apprentissage (en partenariat avec FormaSup et la Région Auvergne-Rhône-Alpes), de professionnalisation ou formation continue pour les professionnels.

Le parcours Achats PME PMI du Master s’articule autour d’un tronc commun permettant aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats et d'un parcours apportant les connaissances spécifiques aux fonctions d’acheteur en milieu industriel.

Spécificités

  • Un conseil de gestion pour assurer la cohérence des contenus de la formation par rapport aux attentes des entreprises du secteur industriel.
  • L'organisation des études : les alternants sont environ à 60 % du temps en entreprise industrielle.
  • Un réseau des anciens diplômés actif et dynamique sur la plateforme professionnelle LinkedIn.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Deux types de profils sont attendus pour un recrutement en Master 2 :

Profil de gestionnaire : étudiants issus d’un Master 1 ou un Bac+4 en Sciences de Gestion.
Profil technique issu d’un Bac+4 scientifique et technique ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion.

Formation Continue
Un niveau Bac+2 minimum et cinq ans d'expérience professionnelle,  la formation s'effectuant  sur un an en alternance.

Conditions d'admission

Étape 1 - Candidature

Candidature sur le portail ecandidat à partir du 1er mars 2023

TEST SIM : Pour les étudiants extérieurs à l'iaelyon, le test SIM (Score IAE Message) est OBLIGATOIRE pour la rentrée 2022-23
TEST TOEIC : Résultat du Test TOEIC est obligatoire pour tous

Étape 2 - Pré-sélection

Pré-sélection sur dossier par la responsable pédagogique Amélie Bohas

Étape 3 - Entretien de sélection

Entretien de type professionnel avec les équipes pédagogiques du diplôme accompagnés par des professionnels ainsi que par les personnels de scolarité

*L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'apprentissage avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.

Étape 4 - Admission et accompagnement

Lorsque vous êtes admis dans la formation, Marine De Boni vous accompagne dans vos recherches d'alternance.
Séance de coaching, cv book, job dating tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans vos recherches et vous faire bénéficier de notre large réseau d'entreprises partenaires

 Marine De Boni - marine.de-boni@univ-lyon3.fr

Étape 5 - Recrutement par l'entreprise

L’inscription à la formation n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise et sous réserve des places disponibles. 

Étape 6 - Inscription et coût de la formation

Une fois le contrat signé vous pourrez vous inscrire sur le Campus en suivant les différentes démarches.

Coût de la formation pour l'alternant : 95€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).
Coût de la formation pour l'entreprise (pris en charge par son OPCO) : 7 585,00 €

Pour tout renseignement sur votre inscription :
Fabienne Benonnier
Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Coût de la formation

Coût de la formation pour l'alternant : 95€ CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).

Semestre 3

UE1 : Construire le Panel Fournisseurs 1

Recensement des Besoins et segmentation stratégique
Analyse financière, contrôle de gestion opérationnel, droit des contrats et traitement des litiges

UE2 : Construire le Panel Fournisseurs 2

Analyse et expression du besoin (analyse fonctionnelle & cahier des charges, sourcing, RFI-RFQ)
Négociation

UE3 : Construire le Panel Fournisseurs 3

Gestion de la Qualité des Achats en PME-PMI (Normes dont Ethiques et responsables)
Les outils de gestion de la Qualité (8D, PDCA, FTA, LLC, les 5 AMDEC)

UE4 : Les outils numériques de la gestion dématérialisée de la supply chain

Les outils numériques de gestion (ERP - GPAO - EDI - e-Proc & enchères inversées) et d'aide à la décision (BI)
Sécurisation de la Qualité des Achats de Production

UE5 : Intégration des fournisseurs par secteur d'activité

Optimisation et Sécurisation du besoin (Analyse de valeur, des capacités & capabilités, Process Flow Analysis)
Qualité intégrale, performance Achats, posture éthique et RSE

UE5 : Professionnalisation

Réalisation autonome de projet
Tutorat collectif (retour d'alternance)
Tutorat individuel

Semestre 4

UE1 : Best Practises par type d'achat

Achats de Matières Premières, PSO et sous-traitance
Achats de prestations externalisées (de fonctionnement et d'investissement)

UE2 : Polyvalence de l'acheteur

Achats de Packaging, de transport et logistique
Achats et Qualité Projet

UE3 : Séminaire international et jeu d'entreprise 

Business Game COMPIT - Niveau 2
Séminaire international

UE4 : A choix

Catalogue

UE5 : Professionnalisation

Réalisation autonome de projet
Tutorat collectif (retour d'alternance)
Tutorat individuel

UE6 : Stage et Mémoire

Méthodologie du mémoire
Mission de professionnalisation (note de l'entreprise)
Soutenance du mémoire de fin détudes

Débouchés professionnels

  • Acheteur : acheteur projet, acheteur familles, acheteur d’investissements, acheteur frais généraux, acheteur de sous-traitance, contrôleur de gestion achats, acheteur d’ingénierie...
  • Ingénieur qualité fournisseurs, ingénieur qualité produits, auditeur développement durable...

Responsables pédagogiques

Sélection dossier

Amélie BOHAS
Amélie BOHAS
Responsable pédagogique
amelie.bohas@univ-lyon3.fr
 

Candidature, inscription et contrat

Fabienne Benonnier
Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

OU
Sophie Guillermin
Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
 

Placement en entreprise

Marine De Boni
Marine DE BONI
04 74 23 82 45
07 81 33 00 67
marine.de-boni@univ-lyon3.fr