-
Partager cette page
Licence Gestion Management
Carène Chevalier-Poupet, enseignante en Anglais des affaires à l'iaelyon et responsable de la matière, présente la formation.
En savoir plus sur la Licence de Gestion Management (présentation de la formation, conditions d'admission, programme...).
Présentation
Bonjour, je suis Carène Chevalier-Poupet je suis enseignante à l’iaelyon depuis 2016, enseignante en Anglais des affaires, responsable de la matière sur le Campus de Lyon et sur le Campus de Bourg-en-Bresse.
Qu’est-ce que la licence de Gestion Management ?
La licence Gestion Management, c'est une licence en 3 ans proposée par l’iaelyon et accessible dès le post-bac, donc dès la sortie de terminale. Cette licence est proposée par l’iaelyon à la fois sur le Campus de Lyon, à la Manufacture des Tabacs, mais également, si on le sait beaucoup moins, sur le Campus de Bourg-en-Bresse.
La licence Gestion Management, comme toute licence universitaire, est exigeante, on attend de nos étudiants qu'ils soient autonomes, qu'ils fournissent un travail personnel régulier et approfondi, mais également qu'ils soient curieux, qu'ils s'intéressent au monde qui les entoure, qu'ils aient conscience de ce qui se passe dans le monde et aussi près de chez eux.
Le débouché naturel de cette licence Gestion et Management, c'est une poursuite d'études en master. Donc elle s'inscrit plutôt dans un cursus universitaire long, en bac+5. Cependant, il est tout à fait possible, et certains étudiants le font, de se réorienter après la deuxième ou la troisième année sur une licence pro, en licence pro. Banque par exemple.
Est-ce accessible directement après le bac ?
Peu d’iae en France proposent une formation en gestion accessible dès le post-bac. Nous avons donc une chance énorme ici à Bourg-en-Bresse, de pouvoir accueillir des étudiants dès la première année de licence et de pouvoir leur délivrer une licence de l’iaelyon.
Formation généraliste ou professionnalisante ?
La licence Gestion et Management n'est pas une licence professionnalisante, elle ne permet pas de rentrer directement dans le monde du travail. C'est plutôt une licence générale, théorique, mais qui permet de parfaire sa culture générale sur l'entreprise, qui permet aussi de découvrir des facettes de l'entreprise que peut-être vous ignoriez jusque-là. Ça permet de découvrir vraiment différentes facettes telles que les ressources humaines, la finance, le marketing, le management, le commerce, etc.
BUT, BTS, Bachelor, prépa’ ou licence, comment choisir ?
Après le bac, l'offre en gestion management est absolument conséquente. Vous avez le choix entre des BTS, des BUT qui sont plutôt des formations professionnalisantes. Mais vous avez aussi le choix entre des licences, des bachelors. La différence entre les deux ? La licence proposée ici sur le Campus de Bourg-en-Bresse et donc délivrée par l’iaelyon est une licence qui vous donnera accès ensuite aux masters de l’iaelyon, mais également aux masters des grandes écoles. Ce qui n'est pas nécessairement le cas des bachelors délivrés par les écoles privées.
Quels sont les différents enseignements ?
C'est une licence assez générale. Les matières proposées en première année permettent de découvrir les différentes facettes de l'entreprise. On va retrouver des cours d'introduction à l'économie, d'introduction à la gestion, des premières notions en Ressources Humaines, en Droit des entreprises également.
Et petit à petit, au fil des semestres, la formation va se spécialiser. Ce qui vous permet de prendre le temps de découvrir ce qui vous intéresse le plus pour, au fil des semestres, aller vers un choix qui vous correspond davantage, la troisième année vous permettant de vous spécialiser dans un domaine particulier.
Donc, si on compare les matières que vous avez eues au lycée et celles que vous retrouverez en licence Gestion Management, il y aura notamment l'anglais, je reviendrai dessus ensuite, mais également les mathématiques. Les mathématiques en licence Gestion Management, ce sont plutôt des maths appliquées à l'entreprise, notamment tout ce qui est proba, statistiques. Même si on ne vous demande pas d'être expert en maths, il faut savoir qu’on demande quand même un niveau correct en première année pour pouvoir suivre dans de bonnes conditions. Des cours de soutien sont prévus, mais un niveau au moins maths complémentaire est espéré, sinon pré requis.
Quelle est la place de l’anglais dans la formation ?
J'enseigne l'Anglais des affaires. C'est une matière qui est dispensée dès la première année de licence jusqu'à la troisième année. En première année il s'agit d'un cours magistral d'introduction à l'économie générale en anglais.
Au niveau du contenu, il n'y aura pas de grande nouveauté par rapport à ce qui a pu être vu au lycée. Les notions abordées sont relativement simples, elles le sont vraiment de façon superficielle. L'intérêt n'étant pas de traiter des notions, de découvrir des notions, mais plutôt de les aborder en anglais afin d'acquérir le bagage nécessaire pour poursuivre en deuxième année, puis en troisième année de licence où là l'enseignement en anglais sera de plus en plus spécifique également. Ça, c'est pour la partie tronc commun.
À Bourg, nous avons fait le choix de vous proposer un renforcement en anglais qui n'existe que sur le Campus de Bourg-en-Bresse. Donc, au cours du deuxième semestre de la première année de licence, il s'agira de découvrir le fonctionnement des institutions britanniques et américaines, le tout en anglais évidemment.
En deuxième année, l'enseignement d'anglais renforcé se veut beaucoup plus pratique puisqu'il consistera à développer, à mettre en place un projet de start-up avec les étudiants inscrits dans l'option. Donc vraiment de construire un projet start-up de A à Z en imaginant un produit ou un service, en réalisant des études de marché, en élaborant un business plan, en réfléchissant à une stratégie marketing et en commercialisant éventuellement ce produit ou ce service. Et le tout en anglais bien évidemment, ce qui permet d'allier compétences entrepreneuriales et compétences linguistiques.
Est-il possible de faire une année d’étude à l’étranger ?
Rejoindre le Campus de Bourg-en-Bresse, c'est aussi l'opportunité de faire partie de l'université Lyon 3 et donc d'avoir accès aux programmes d'échanges à l'international. L’iaelyon et le Campus de Bourg-en-Bresse offrent la possibilité de partir à l'étranger en troisième année de licence notamment, dans l'une de nos 150 universités partenaires à travers le monde.
Cette année, c'est plus d'un quart de la promotion d'étudiants de L3 qui est parti à l'étranger. Nous avons des étudiants en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, en Pologne, en Italie, mais également en dehors de l'Europe, au Japon ou au Canada par exemple.
Donc, en choisissant le renforcement en anglais, vous augmentez vos chances de pouvoir partir à l'étranger et donc d'être nominé dans une de nos universités partenaires.
Quels sont les débouchés de la licence ?
Après la licence Gestion Management, la plupart des étudiants vont poursuivre leurs études en master. Ils auront un accès privilégié aux masters de l’iaelyon, en RH, en finance, en management, en commerce international par exemple, mais également aux 2 masters qui sont proposés ici sur le Campus de Bourg-en-Bresse, à savoir le master Gestion de Production Logistique et Achats et le master Marketing, tous les deux réalisés en alternance.
Quels sont les attendus de Parcoursup ?
La licence Gestion Management n'est pas une licence sélective. La sélection va se faire tout naturellement au fil des semestres.
Pour mettre toutes les chances de votre côté il est important tout de même d'avoir de bonnes compétences d'expression, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. De s'intéresser à l'actualité, au monde qui nous entoure et également, je le répète, d'avoir des bases solides en maths puisque c'est une des matières les plus importantes de la première année.
Pourquoi choisir le Campus de Bourg-en-Bresse ?
Choisir le Campus de Bourg-en-Bresse c'est avant tout opter pour la proximité, la proximité entre les étudiants, les effectifs sont très réduits, ce qui permet de créer facilement du lien, ce qui permet aussi de s'entraider et de coopérer dans de bonnes conditions.
Proximité également avec les enseignants qui sont plus disponibles parce que moins d'étudiants à gérer.
Et enfin, proximité également avec tout le personnel du campus. “So let’s apply for Bourg !”