• Emplois,
  • Stages,
  • Projets,

Témoignages des MASTERS du campus en stage de 5 mois en entreprise à l'international

Publié le 20 mars 2014 Mis à jour le 21 septembre 2015

Témoignages de trois étudiants lors du départ et à la moitié de leur stage Les étudiants en MASTER 1 du campus de Bourg-en-Bresse ont décollé fin mars pour l'étranger (Afrique du Sud, Inde, Royaume Uni, Chine, Espagne....) dans le cadre de leur stage obligatoire de 5 mois en entreprise à l'étranger.

Types de missions effectuée lors du stage en Marketing et vente - Management des opérations et Qualité
Rappel : Deux masters 1 de l'IAE Lyon 3 sont proposés à Bourg :

Master Management des opérations et qualité (2ème année en apprentissage en management industriel et logistique)
Master Marketing et Vente (2ème année en apprentissage en Marketing et vente en Business to Business)

3 étudiants de Master 1 témoignent :


Corina Zagaievsky
Etudiante en Master 1 Management des opérations et Qualité
24 ans

[legende-image]1290696707773[/legende-image]"Je pars dans l'Ouest du Canada, dans la partie anglophone, plus précisément à Calgary. Je vais effectuer mon stage au sein du Rocky View County, un district municipal dans l'Alberta qui enregistre l'une des plus fortes croissances économiques au pays.
Durant mon stage je vais travailler en lien étroit avec le Manager du Développement Economique du Rocky View County. Une de mes principales missions sera de mettre en valeur le rôle de Rocky View dans le succès et la croissance de la ville de Calgary, ainsi que de faire progresser son développement économique.
Actuellement en Master 1 Management des Opérations et Qualité, je souhaite poursuivre ma carrière dans le domaine de la Supply Chain. Rocky View County est très développé dans tous les domaines de la Supply Chain, idéalement situé en Alberta , le long du corridor Calgary - Edmonton qui s'étend du nord au sud d'Edmonton et à la frontière du Montana. Ce stage va me permettre d’acquérir une véritable expérience professionnelle dans un environnement qui encourage la productivité et le succès. Mon projet à long terme serait de retourner m'installer au Canada, alors j'espère décrocher un emploi au sein du Rocky View County pour la fin de mon M2.
Ma procédure pour trouver un stage a été un peu différente des autres je pense. Lorsque j'ai obtenu ma licence, j'ai décidé de partir pour quelque temps au Canada afin d'améliorer mon anglais. J'ai rapidement trouvé un emploi et Rocky View était un de nos clients. Avant de rentrer en France, j'ai contacté leur Manager du Développement Economique en lui disant que je suis à la recherche d'un stage pour l'année suivante, et il m'a proposé de faire mon stage chez eux, j'ai eu un entretien avec lui et c'est ainsi que j'ai décroché mon stage!
"
Témoignage à mi-parcours
"Déjà trois mois au Canada... Plus de la moitié du stage effectuée! C'est incroyable ce que le temps passe vite!
Je ne regrette pas une seule seconde le choix de ma destination ou de mon stage. J'ai la chance d'avoir un tuteur d'entreprise génial, qui prend à chaques fois soin de répondre à mes questions, m'encourage dans mes projets et me donne toujours des conseils. J'ai eu l'opportunité d'assister à plusieurs conférences et présentations, ainsi que rencontrer énormément de professionnels dans le secteur du Supply Chain Management.
Je suis tombé amoureuse de Calgary il y a deux ans lors de mon premier séjour au Canada. Et ce stage n'a fait que reconfirmer que c'est ici que je souhaite m'installer après mes études. C'est une ville jeune et dynamique, à moins d'une heure des magnifiques Rocheuses et avec une moyenne de 322 jours ensoleillés par an. Malgrès une population de 1.2 millions d'habitants, c'est une ville très nature, où chacun trouve son espace et il n'est pas rare de voir en plein centre ville des lapins ou même parfois des biches. Et ce n'est pas un mythe, les Canadiens se distiguent vraiment par leur politesse et leur amabilité!"

Marie Debrenne
Etudiante en Master 1 Marketing et Vente

"Je pars à Melbourne en Australie dans une petite entreprise en pleine croissance qui a pour activité la vente de diverses sortes d'arachides et fruits secs sous forme de "snack box" en livraison directe dans les bureaux (car les Australiens aiment le grignotage) et ils ont aussi développé une gamme de produit pour la vente en distribution.
Je vais participer à l'élaboration des campagnes de communication et marketing, travailler sur les médias sociaux et participer aux réunions stratégiques. Je n'ai pas une mission bien précise pour le moment, je pense que je vais pouvoir toucher à tout.
J'ai peu d'expériences professionnelles dans le marketing car j'ai travaillé précédemment dans la vente export. Ce sera donc l'opportunité d'en apprendre un peu plus et de voir comment fonctionne une entreprise en Australie. Je sais que ce stage sera une expérience enrichissante autant sur le plan humain que professionnel.
J'ai trouvé ce stage grâce à mes connaissances personnelles. J'ai donc envoyé mon CV à l'entreprise qui était à la recherche d'un stagiaire et j'ai eu un entretien Skype avec les 3 associés, avec le décalage horaire de 10h, j'ai dû passer l'entretien à 23h30.
Après ils m'ont demandé de leur envoyer 3 articles avec photos que je posterai sur leur page Facebook pour tester ma créativité et mon anglais à l'écrit. Je leur ai donc renvoyé par e-mail et j'ai eu la réponse positive deux semaines plus tard. "


Témoignage à mi-parcours
"Maintenant presque 10 semaines que je suis à Melbourne, l'hiver arrive doucement. Malgré un temps frais et pluvieux, c'est est une ville magnifique et vivante, on ne peut pas s'ennuyer! La vie est quand même assez chère surtout les loyers mais l'ambiance est très sympa.
Ma mission principale est la recherche et le développement de partenariats avec des entreprises Australiennes, je m'occupe également du développement de la communication de l'entreprise via les blogs et réseaux sociaux et je participe à l'élaboration des campagnes promotionnelles auprès des distributeurs.
Mon stage se passe très bien, je me sens totalement impliquée dans la vie de l'entreprise,ils me font confiance et me donne de vrais responsabilités. Toujours un peu d'appréhension en répondant au téléphone mais ils me poussent à prendre sur moi et à dépasser cette barrière de la langue qui n'est pas toujours évidente à gérer. L'entreprise se développe rapidement et c'est intéressant de voir les différents aspects de l'évolution d'une Start-up et de découvrir la façon dont les Australiens travaillent: beaucoup plus détendu et moins formel qu'en France.
En bref, un réel plaisir de faire ce stage dans cette petite entreprise et une vraie expérience à la clé!

Aurélien Vachon
Etudiant en Master 1 Management des opérations et Qualité

[legende-image]1290696707770[/legende-image]"Je pars le 29 Mars à Bratislava en Slovaquie (Europe de l'est). Je vais travailler dans l'entreprise Plastic Omnium, qui est également présente sur le site de la plaine de l'Ain, vers Saint-Vulbas.
Je travaillerais au poste d'assistant achat. Deux missions me seront confiées, en plus du travail quotidien d'un assistant acheteur:
  • une première plus théorique, ou je vais devoir créer un base de données répertoriant les achats précédent et ainsi pourvoir comprendre ou se situe les "mauvais " achats
  • une seconde plus pratique ou je vais devoir rechercher de nouveaux fournisseurs, et leur demander des informations précises sur leurs produits.
Mon projet professionnel est, à la suite du master, de devenir acheteur. Ce stage au sein d'une entreprise comme Plastic Omnium me permettra de valoriser mon CV par une expérience de grande qualité, dans un secteur en expansion, et dans une entreprise de grande notoriété mondiale.
J'ai trouvé ce stage grâce à mon petit réseau personnel. Tout le monde serait surpris par le nombre important de contact que l'on peut obtenir en parlant à son entourage!!!
"

Témoignage à mi-parcours
"Déjà 10 semaines que je suis en Slovaquie, au sein de Plastic Omnium Auto Exteriors en tant qu'Acheteur Junior-pieces plastiques. C'est vraiment super d'avoir l'occasion de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays. Les pays de l'est de l'Europe ne sont pas ceux qui attirent le plus les étudiants. et c'est bien dommage!! Les Slovaques sont très agréables, la vie n'est pas trop chère, et le temps est le même qu'en France!! Je vous conseil ce pays!
De plus, il ne s'agit pas simplement d'un stage, mais d'une réelle expérience professionnelle, avec des responsabilités et de l'importance. Nous ne sommes pas seulement ici pour découvrir comment fonctionne une entreprise, mais réellement pour apprendre un métier, et pour participer à la vie de l'entreprise.
En ce qui concerne les missions qui m'ont été confié, je suis en charge de l'outsourcing de plusieurs fournisseurs, dans le but de solidifier le panel et de limiter les risques. Je dois également trouver des nouveaux fournisseurs pour les remplacer. Pour cela je dois synthétiser notre besoin, et étudier les réponses des différents nouveaux fournisseurs sourcés. L'autre part de mon travail, consiste plus dans une mission de support achat. Je constitue une base de donnée de tous les moules et toutes les machines que nous mettons à la disposition de nos fournisseurs, suivra ensuite un inventaire physique directement chez les fournisseurs ( En Slovaquie, en Italie, en Pologne, ...). Avoir l'occasion de travailler dans un secteur comme celui de l'automobile est pour moi une chance, car il s'agit d'un secteur où nous sommes obligé d'apprendre rapidement et d'être réactif. C'est réellement une expérience enrichissante.
Cela permet également de s'améliorer en Anglais, et je vous assure qu'en qualité d'étudiant français, nous en avons énormément besoin!!!
Une fois à l'étranger, plus aucune envie de revenir, mais plutôt l'envie de voyager, de découvrir d'autres cultures, d'autres langages, et d’autres façon de travailler. »