Serious game pour les étudiants de Licence de gestion management : Simulation d'une chaine logistique en action

Publié le 27 mars 2025 Mis à jour le 27 mars 2025
serious game
serious game
Dans le cadre d’un cours en intralogistique et Excellence Opérationnelle avec Florian Magniani, enseignant chercheur en Licence et en Master de Gestion de Production Logistique et Achats, les étudiants ont eu l’opportunité de participer à une expérience unique : le Serious Innovalog.

Une pédagogie innovante : Le serious game repose sur une approche learning by doing et une pédagogie par projets, permettant aux étudiants de vivre une expérience pratique et concrète des enjeux logistiques réels. C’est l’occasion de tester et d’optimiser les processus intralogistiques dans un environnement simulé mais réaliste.

Dans le cadre de ce cours, le jeu a été utilisé pour illustrer l’optimisation des flux intralogistiques au sein d’une usine de production, de son magasin interne, et de ses clients.

Développé par Frederic Rosin, Innovalog permet de simuler de manière réaliste le fonctionnement d’une chaîne logistique complète. Composé d’un entrepôt et d’une chaîne de montage dans une usine de fabrication de voitures, ce jeu immersif implique un groupe de 12 à 30 participants, chacun occupant un rôle clé dans la chaîne (production, plateforme logistique, fournisseurs, recycleur, etc.).

Comment ça fonctionne ?
Simulation des flux logistiques : Les participants doivent réussir à assembler un produit structuré en fonction de la plateforme, des variantes et des options.
Adaptation aux conditions de marché : Un simulateur génère des commandes et varie les configurations de marché, simulant des tendances, des variations de volumes et des saisonnalités.
Gestion et planification : Au fur et à mesure des phases du jeu, les participants doivent améliorer leurs pratiques de gestion et de planification pour répondre aux défis.


serious game