Nuit du Droit - Jeudi 2 octobre à Bourg-en-Bresse

Publié le 13 mai 2025 Mis à jour le 6 octobre 2025
ndd
ndd

Retour sur la nuit du droit 2025

Le Point Justice de l’Ain, en partenariat avec l’association étudiante Jurist’Jeunes, l’AVEMA, le Tribunal de Bourg-en-Bresse et la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d'Appel de Lyon, a organisé la traditionnelle Nuit du Droit qui s'est tenue le Jeudi 2 Octobre. 

Cette édition s’intéressait aux affaires non élucidées – Cold cases, un thème fort en résonance avec les travaux récents sur le traitement judiciaire de ces affaires et la recherche de vérité dans des enquêtes restées sans réponse.

La reconstitution théâtralisée de l’affaire Suzanne Viguier – “Une intime conviction”, présentée par les étudiants bénévoles de Jurist’Jeunes, a marqué les esprits. Les spectateurs ont redécouvert cette affaire emblématique, où le doute et l’intime conviction ont joué un rôle central.

Tout au long de la journée, plusieurs temps forts sont venus rythmer l’événement :
  • une conférence de Jacques Dallest, magistrat spécialiste des affaires non élucidées, qui a partagé son expérience et son regard sur ces dossiers complexes ;
  • un escape game organisé par la Chambre des notaires, offrant une immersion ludique dans les métiers du notariat ;
  • la reconstitution théâtralisée de l’affaire Suzanne Viguier, présentée par les étudiants bénévoles de Jurist’Jeunes suivie pour clôturer la soirée, d'un débat réunissant magistrats, avocats et représentants du monde judiciaire autour des enjeux de la preuve et du doute en matière pénale.

Revivez en images l’édition 2025 de la Nuit du Droit à Bourg-en-Bresse 

       

_______________________________________


Retour sur la nuit du droit 2024

La Nuit du Droit à Bourg-en-Bresse a attiré plus de 900 personnes au Théatre de Bourg en 2024 pour une grande soirée dédiée au droit, organisée par le cdad de l'ain, l’association jurist'jeunes et le Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

L'affaire de Bobigny revêtait une importance particulière dans le contexte de 2024, année où la « liberté garantie » pour les femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse a été inscrite dans la Constitution, un droit désormais considéré comme fondamental en France, bien qu'il soit contesté dans de nombreux pays. Les étudiants ont revécu avec émotion ce procès de 1972, d’une dimension politique marquée, qui a contribué à l’évolution de la loi sur la dépénalisation et l’encadrement légal de l’avortement en France, adoptée en 1974 et défendue par Simone Veil.

Retrouvez ici les photos de l'édition 2024  de la Nuit du Droit