Nuit du Droit
Le Campus de Bourg et Jurist’Jeunes s’associent cette année au Conseil départemental de l’accès au droit de l’Ain, au Tribunal judiciaire et au Barreau de l’Ain pour organiser la Nuit du Droit 2024 à Bourg-en-Bresse.
Cet événement d’envergure nationale, créé en 2018 par le Conseil constitutionnel, vise à célébrer l’anniversaire de la Constitution de la Vème République et à promouvoir le droit et la justice auprès du plus grand nombre.
Cette année l’événement, se tiendra le jeudi 3 octobre au Théâtre de Bourg-en-Bresse, et portera sur la reconstitution théâtrale du célèbre procès de Bobigny de 1972. Le procès sera interprété et mis en scène par des étudiants du Campus.
Une soirée gratuite, ouverte à tous, et organisée grâce à un partenariat renouvelé chaque année depuis 2019 entre le CDAD, l'association Jurist’Jeunes, le Campus de Bourg-en-Bresse, et l'AVEMA-France victimes 01. Lors de cet événement, le public aura l'occasion d'échanger avec des professionnels du monde judiciaire, tels que des avocats, des magistrats, et le Président du tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse.
Programme:
18h30 - Ouverture des portes et lancement de la soirée - discours d’introduction
18h45 - Présentation d’un procès d’assises et contextualisation du procès Bobigny.
19h15 - Reconstitution théâtrale du procès Bobigny par les étudiants de Jurist’Jeunes
20h30 - Le public pourra échanger avec des acteurs du monde judiciaire
L’entrée est gratuite et l’événement est ouvert à tous (à partir de 8 ans), avec inscription obligatoire via la billetterie en ligne (lien à venir).