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Licence professionnelle Commerce en BtoB
Aurélien Soustre présente la licence professionnelle Commerce en BtoB des Produits de l'Industrie dont il assure la responsabilité pédagogique.
En savoir plus sur la licence professionnelle Commerce en BtoB (présentation de la formation, conditions d'admission, programme...).
Présentation
Bonjour, je suis Aurélien Soustre, le responsable des licences professionnelles à l'iae de Lyon et responsable plus particulièrement de la licence professionnelle commerce en BtoB des produits de l'industrie. L'exercice du poste de maître de conférences associé, exige la tenue d'une activité professionnelle principale. Me concernant, je suis conseiller en gestion de patrimoine, donc conseiller commercial mais dans le secteur tertiaire. À l'université ce qui m'intéresse effectivement d'avoir cette double casquette. J'ai toujours aimé transmettre et puis accompagner les étudiants dans la réalisation de leur projet professionnel.
Quel est l’objectif de cette formation ?
C'est une licence professionnelle qui existe à Lyon depuis une vingtaine d'années, qui a été créée à l'initiative des grands groupes industriels qui, à l'époque, étaient à la recherche de profils double compétence, compétences à la fois techniques et commerciales. C'est dans ce cadre-là que cette formation a été créée pour permettre l'accompagnement de profils techniques vers les fonctions commerciales. Donc aujourd'hui, l'objectif n'a pas varié. Il est toujours celui de former des profils de technico-commerciaux en capacité de maîtriser les produits techniques et d'en assurer la commercialisation auprès d'organisations professionnelles, organisations professionnelles, entreprises ou collectivités. Puisqu'on se situe dans le champ du commerce inter-entreprises en milieu industriel. Oui, le terme industrie peut faire peur, en réalité derrière ce terme se cache une multitude de secteurs d'activités très différents, qui recrutent des profils commerciaux et qui offrent des perspectives de carrière très intéressantes. Quand on entend industrie, on va exclure de fait tout ce qui concerne les services, mais ça laisse une place très large à l'ensemble des produits. Et quand on dit produits de l'industrie, et bien je sais que nos jeunes sont très attirés, par exemple par l'automobile, les pièces détachées et la concession automobile en business to business fait partie des domaines sur lesquels nos jeunes peuvent déboucher. Et cette année, j'ai même un alternant qui travaille dans un service achats sur le circuit de Magny-Cours et qui est totalement épanoui sur ce secteur.
Pourquoi ouvrir cette formation à Bourg-en-Bresse ?
L'ouverture de la formation à Bourg-en-Bresse répond à un double besoin. Un besoin qui est convergent à la fois de la part des entreprises qui sont à la recherche de recrutement, mais aussi de relève sur le métier de technico-commercial, mais aussi sur les fonctions logistiques et achats. Et puis besoin également, qui est celui des jeunes du territoire de Bourg et puis de l'Ain désireux de poursuivre leurs études justement sur le territoire aindinois. Et aujourd'hui, il existe une multitude de BTS sur le secteur qui ne trouvent pas de poursuite d'études sur le territoire. Ce qui va être corrigé grâce à ce partenariat que nous avons conclu avec le lycée Cariat d'une part, mais également avec le Greta CFA de l’Ain.
Quels sont les enseignements dispensés ?
Alors, quels sont les contenus et les enseignements de la formation ? Ce qu'il faut savoir, c'est que la formation intègre les outils qui permettent d'appréhender : un, les techniques du commerce inter-entreprises et deux, l'environnement de celui-ci à travers des matières cœur de métier tels qu’évidemment, le commerce, les achats, et la logistique.
S'agissant de l'environnement, nous nous intéresserons particulièrement aux matières économiques, juridiques mais également financières et comptables qui permettent de maîtriser l'intégralité des métiers de la chaîne de valeur dans la compréhension globale qu'il faut avoir de cette chaîne de valeur. On a même aujourd'hui un focus qui est très net et qui est marqué notamment sur la digitalisation des organisations, et puis également l'internationalisation, parce que le succès de nos PME, PMI locales repose en partie sur cette internationalisation. Cela fait partie des enjeux de la formation.
Quel est le rythme de la formation ?
Alors, le rythme de la formation ? Il est prévu pour permettre une bonne montée en compétence et professionnalisation des étudiants parce que la professionnalisation s'effectue à travers l'alternance et donc sur le premier semestre qui s'étale du mois de septembre, au mois de janvier on se partage les étudiants moitié-moitié entre l'université et l'entreprise. C'est un semestre qui est assez chargé au niveau académique, mais qui permet en contrepartie, dès le mois de février, de libérer davantage les étudiants pour leur mission en entreprise. À partir du mois de février, donc, s'ouvre le deuxième semestre et le planning de l'alternance du deuxième semestre est véritablement prévu pour revêtir une forme de rampe de lancement vers l'embauche. En ce sens, le planning de l'alternance dès février prévoit une semaine de cours et le reste du mois en entreprise, ce qui permet à nos jeunes d'avoir des missions beaucoup plus complètes et suivies, ce qui est tout à fait essentiel dans le cadre de missions commerciales où ils ont de la prospection, du suivi de portefeuille. Et c'est vrai que c'est un peu frustrant pour nos jeunes de devoir quitter leur poste pour retourner à l'école, laissant des affaires en suspend derrière eux et que dès le mois de février, ils sont 3 semaines en entreprise et une semaine à l'école, ce qui leur permet véritablement de leur mettre le pied à l'étrier pour leur montée en compétence et leur autonomie aussi.
Quels profils recherchez-vous ?
La licence professionnelle délivre un grade bac+3 de licence. Elle est accessible à un niveau bac+2. À bac+2 nous recrutons des profils techniques ou commerciaux et donc nous leur offrons la double compétence. Il n'y a pas de diplôme fléché qui permet d'accéder de fait à la licence professionnelle. Nous recrutons des profils diversifiés par leur origine, par leur formation, mais aussi par leur motivation. Ce qui est important de souligner, c'est que la formation est ouverte exclusivement en alternance pour les jeunes et les apprentis, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Mais elle permet également à des adultes confrontés à une reconversion professionnelle ou désireux d'évoluer vers des fonctions commerciales, fort d'un bagage technique de pouvoir le faire à travers la formation continue. 2 typologies de profils intègrent généralement la formation. Il y a d'abord les profils techniques, dont certaines entreprises sont très friandes parce que les profils techniques maîtrisent déjà les bases et viennent effectivement chercher chez nous la double compétence commerciale. Mais que les étudiants qui disposent uniquement d'une compétence commerciale ne s'inquiètent pas, car ils seront aussi aptes à exercer très facilement dans de nombreux secteurs. Car la formation sur la partie technique leur sera offerte à travers la professionnalisation de l'alternance.
Quelles sont les étapes de l’admission dans la formation ?
Les admissions au sein de la formation comptent 2 étapes décisives. La première étape, c'est celle d'un dossier de candidature qui est à déposer sur le portail de l'université. Alors, comme j'ai l'habitude de le dire, ce ne sont pas des dossiers que nous recrutons. Et donc cette première étape est obligatoirement suivie d'un entretien de motivation devant jury. Cet entretien, qui est assuré par des enseignants de la formation mais également des entreprises désireuses de recruter, est prévu pour apprécier votre motivation, votre projet professionnel et déjà vous projeter sur les fonctions qui sont celles qui pourraient vous être confiées dans le cadre d’une alternance. L’alternance que vous en ayez déjà réalisé ou pas va vous permettre de développer votre professionnalisation.
Quelles entreprises accueillent vos alternants ?
Nous travaillons avec une multitude d'entreprises qui desservent des secteurs d'activité très variés : fabricants, concepteurs, distributeurs, installateurs, entreprises d'envergure nationale, PME, PMI. Nous savons accompagner nos étudiants vers les métiers et les fonctions qui correspondent à leur formation initiale et demain à nos projets professionnels tel qu'ils peuvent l'exprimer. Ces entreprises, elles sont de différentes envergures. Il y a évidemment les grands groupes nationaux, je pense à Sonepar, qui est le partenaire historique de la formation pour l'avoir fondée. Mais sans exclusive puisqu'aujourd'hui nous travaillons avec un tissu qui est extrêmement granulaire et diffus de TPE, TPI, PME, PMI que nous avons l'honneur d'accompagner justement sur leurs besoins de recrutement et de montée en compétence.
Quel accompagnement dans la recherche d’entreprise ?
Comment s'effectue la recherche d’alternance sur le Campus de Bourg-en-Bresse ? Et bien, vous êtes accompagnés. Accompagnés parce que nous disposons d'un réseau d'entreprises affinitaires qui connaissent la formation, qui connaissent les profils que nous recrutons et qui sont tout à fait désireuses de recruter des profils tels que le vôtre.
Mais également, nous avons sur le Campus de Bourg-en-Bresse, un pôle relations entreprises et partenaires qui saura vous conseiller, vous accompagner et vous guider vers les meilleures entreprises, vers les meilleures opportunités en fonction de vos appétences, en fonction de votre cursus initial, mais également en fonction de votre projet professionnel. Nous savons ici faire du sur mesure dans le cadre d'une université à taille humaine.
Quels sont les débouchés de la formation ?
Alors la formation débouche au premier chef sur le métier de technico-commercial, mais sans exclusive parce que nos étudiants sont déjà formés au poste d'après et peuvent très rapidement évoluer sur des responsabilités soit fonctionnelles : responsable logistique, responsable achats. Soit des responsabilités managériales, on voit très rapidement des étudiants évoluer sur des fonctions de responsable d'agence, chargé d'affaires, Business Unit, en capacité d'encadrer des équipes de technico-commerciaux itinérants. Les débouchés sont nombreux parce qu'on est sur des métiers qui sont à forte tension, sur lesquels les entreprises recrutent.
Alors, s'agissant du taux d'insertion professionnelle, il faut d'abord avoir en tête que la licence professionnelle a été conçue pour permettre une insertion immédiate dans la vie active à l'issue de la formation. En ce sens, nos derniers taux d'insertion professionnelle, qui s'établissent au-delà de 60%, montrent la bonne cohérence de notre formation par rapport aux besoins des territoires.
D'autre part, s'agissant des salaires à l'embauche, il figure aujourd'hui parmi les plus attractifs pour les débouchés de licences professionnelles. Sur la promotion sortante les salaires à l'embauche s'établissent dans un intervalle qui va de 28 800 € bruts à 36 000 €, ce qui est effectivement facilite l'insertion professionnelle de nos jeunes. Nous parlons évidemment uniquement de rémunération brute fixe. S'agissant de professions commerciales, celles-ci sont améliorées, augmentées par des parts variables qui sont parfois très significatives.
Le mot de la fin ?
Aux étudiants qui souhaitent intégrer la formation, je veux leur dire d'abord un grand bravo. Bravo parce que vous avez choisi une formation de qualité et un secteur d'activité qui est porteur, qui vous offrira effectivement une entrée dans la vie professionnelle que nous espérons à la hauteur de vos attentes, mais également une poursuite de carrière heureuse. Sachez que sur le Campus de Bourg-en-Bresse, qui est un campus à taille humaine où l'ambiance est familiale, nous avons la capacité de vous accompagner sur votre projet de poursuite d'études, mais aussi d'insertion professionnelle. Nos étudiants bénéficient d'un accompagnement individualisé et attentionné. C'est pour nous essentiel dans leur émancipation à l'université, mais également pour leur ouvrir les voies d'une professionnalisation à la mesure de leurs attentes.
Alors, le Campus de Bourg-en-Bresse à taille humaine vous attend. Et donc il ne vous reste plus qu'à candidater, que vous soyez issu d'une formation commerciale BTS CCST, NDRC, MCO ou encore d'une formation technique quelle qu'elle soit, y compris incluant les deuxièmes années de BUT. Nous vous attendons nombreux sur le portail des candidatures !