Licence d'Histoire

Découvrez le témoignage de Gwenaelle Legoullon, responsable pédagogique de la Licence d'Histoire, qui nous présente la formation.

En savoir plus sur la Licence d'Histoire (présentation et organisation de la formation, enseignements dispensés, admission, pourquoi choisir le Campus de Bourg...).


Présentation

Je m'appelle Gwenaëlle Legoullon. Je suis Maîtresse de conférences en Histoire contemporaine, donc enseignante chercheuse à l'Université de Lyon III depuis 2013. J'enseigne sur tous les campus de Lyon III depuis 2013. En plus de mes activités de recherche et d'enseignement, j'ai la responsabilité pédagogique de la Licence d'Histoire sur le Campus de Bourg.

Qu'est-ce qu'une Licence d'Histoire ?

La Licence d'Histoire s'adresse à des bacheliers. C'est une formation universitaire qui dure 3 ans, qui permet d'acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine de l'Histoire, mais aussi des méthodes, notamment dans la recherche documentaire ainsi que dans l'analyse critique de ces documents, ainsi que des discours quels qu'ils soient. C'est une licence qui permet de former autant des techniciens de l'Histoire que des citoyens.

Quels sont les enseignements dispensés ?

La Licence d'Histoire permet de connaître les différentes époques de l'histoire. Nous avons donc des enseignements qui portent sur la période la plus ancienne à la préhistoire, ainsi que sur les autres périodes telles que l'Histoire ancienne, l'Histoire médiévale, l'Histoire moderne et l'Histoire contemporaine. Les cours permettent de balayer différentes thématiques, qu'il s'agisse de l'Histoire politique ou de l'Histoire sociale, l'Histoire religieuse, l'Histoire culturelle. La Licence d'Histoire comprend également d'autres enseignements : la géographie, un cours d'anglais, ainsi qu’un cours de méthodologie. Autant de disciplines qui ne relèvent pas du champ de l'Histoire, mais qui permettent d'avoir une formation véritablement complète à l'issue de ces 3 années de licence.


Quels sont les particularités d'une licence à l'Université ?

Une licence universitaire se compose d'un certain nombre d'heures de cours qui peut paraître effectivement assez court, en particulier par rapport au lycée ou par rapport à d'autres formations post-bac. Mais c'est là justement tout l'intérêt de la licence universitaire. C'est de laisser du temps aux étudiants pour travailler par eux-mêmes, ce qui leur permet d'acquérir d'une part une certaine autonomie dans le travail, mais aussi d'acquérir des réflexes de travail collectif, car le travail se fait également de manière collective et le temps qui est laissé aux étudiants en plus des horaires de cours, leur permet également de s'insérer dans la vie culturelle, mais également d'avoir une vie sociale qui leur permet de devenir des adultes accomplis. Donc, dans le domaine culturel, mais aussi dans le domaine sportif ou dans le domaine de l'engagement caritatif ou social. Enfin, ce nombre d'heures de cours, qui peut paraître limité, est également conçu pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de s'investir dans la vie universitaire, ce qui est en général un moyen également de réussir leurs études.

Comment s'organise les 3 ans de formation ?

Alors le diplôme de la Licence d'Histoire est organisé sur 3 années. Chacune de ces 3 années est divisée en 2 semestres. Par conséquent, la Licence d'Histoire comprend 6 semestres. Chaque semestre doit être validé pour obtenir au final le diplôme de la licence. Les enseignements changent quasiment à chaque semestre, ce qui permet aussi de renouveler l'intérêt des étudiants pour les différentes périodes ou les différentes disciplines qui sont abordées.

Que faire après une Licence d'Histoire ?

Les débouchés qui s'ouvrent aux étudiants qui ont validé une Licence d'Histoire sont beaucoup plus variés que ce qu'on pourrait imaginer à priori. La Licence d'Histoire permet de préparer de nombreux masters, et pas seulement, comme on pourrait le penser à priori, les masters d'enseignement. Le débouché principal d'une Licence d'Histoire ? Effectivement, c'est les masters de préparation de concours vers les métiers de l'enseignement, qu'il s'agisse du premier degré, du second degré. Mais il ne s'agit pas là du seul débouché, il y a d'autres débouchés, en particulier dans le domaine de la recherche historique par exemple pour devenir enseignant chercheur ou chercheur dans le domaine de l'Histoire. Mais plus encore vers les métiers qui sont liés aux archives. Je pense en particulier aux masters qui préparent aux métiers des archives. Je pense également à d'autres masters qui sont plus liés à la valorisation du patrimoine. Donc les masters patrimoines et enfin d'autres types de masters qui sont plus tournés vers la médiation culturelle, c'est à dire tous les métiers qui font le lien entre l'Histoire au sens académique et scientifique du terme et la vulgarisation de l'Histoire auprès de publics divers et variés.

Pourquoi choisir le Campus de Bourg-en-Bresse ?

Sur le Campus de Bourg, nous avons des effectifs relativement modérés par rapport aux campus de Lyon, ce qui permet évidemment un meilleur suivi des étudiants. Je pourrais même parler d'un suivi personnalisé puisque les effectifs sont vraiment modérés. Les enseignants connaissent personnellement tous les étudiants qu’ils accompagnent pour la plupart depuis la L1 jusqu'à la fin de leur licence en L3. Mais au delà du suivi pédagogique, on pourrait dire que ce suivi personnalisé s'étend à d'autres domaines de la vie étudiante, puisque la chance d'un petit campus, c'est que non seulement les étudiants connaissent très bien tous les professeurs, mais ils connaissent également très bien les personnels administratifs. Le personnel en particulier de la vie associative. Et cette proximité est un atout pour nos étudiants.