Découverte ludique de l'Eco-Conception pour nos étudiants en master
Publié le 7 novembre 2024–Mis à jour le 7 novembre 2024
Jeudi dernier, les étudiants en master 2 Marketing Vente, parcours Commercialisation et Marketing dans l'Entreprise en Transition de iaelyon, ont exploré de manière interactive le concept de l'éco-conception, grâce au jeu pédagogique Inspir’action, conçu par le Pôle Éco-conception de Saint-Étienne.
L'éco-conception consiste à intégrer des critères environnementaux dès la phase de conception d'un produit pour minimiser son impact tout au long de son cycle de vie.
En jouant à Inspir’action, les étudiants ont suivi un parcours structuré : choix d’un produit à écoconcevoir, évaluation de son impact environnemental initial, brainstorming pour identifier des solutions écoresponsables, puis analyse de l’impact environnemental des solutions retenues. Ils ont enfin réfléchi à la stratégie de communication et de marketing adaptée pour valoriser ce nouveau produit.
Animée par Jean-Sébastien Cadix, cette matinée enrichissante a permis aux étudiants d’expérimenter des outils novateurs et de découvrir des méthodes concrètes pour promouvoir des pratiques durables. Un apprentissage inspirant qui, nous l'espérons, influencera leurs futurs projets en entreprise.