Chargé de mission RH : découvrez le métier !

Secteurs :

Logo recrutement Logo relationnel Logo communication administration inco
Recrutement Relationnel Communication Administration

Description :


Le métier de chargé de mission RH implique de participer aux stratégies de ressources humaines d’une entreprise.

Ce métier très polyvalent fait de celui qui l’exerce un acteur clé de l’entreprise.

Ses principales missions sont :
 
  • Assurer la qualité du recrutement. Il accompagne les dirigeants de l’entreprise et les collaborateurs dans le recrutement des nouveaux talents qui seront amenés à les rejoindre.
  • Développer les talents de l’entreprise. Le chargé de mission RH forme les nouveaux collaborateurs sur la politique de l’entreprise ou organise des événements de formation en continue.
  • Formaliser la politique de recrutement de l’entreprise. Afin d’élaborer une stratégie de développement cohérente et efficace, il est en charge de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Il est aussi amené à encadrer l’évaluation des performances des collaborateurs.
  • Gérer les missions administratives et juridiques. Le chargé de mission RH est gestionnaire de la paie et de la rédaction/ du suivi des contrats de travail au sein de l’entreprise. Il est également expert concernant les problématiques de l’entreprise pour laquelle il travaille et est capable de répondre à toute question administrative ou juridique des collaborateurs.
  • Être l’interlocuteur privilégié des employés. Ce métier implique d’être au cœur des relations sociales de l’entreprise. Il peut, par exemple, être un acteur majeur de la négociation avec les instances représentatives du personnel.

Études :


Le poste de chargé de mission RH est accessible après une formation bac + 3. Les entreprises sont particulièrement intéressées par les formations suivantes :
  L’expérience en entreprise nécessaire pour ce type de poste est assez variable selon la taille de l’entreprise et les responsabilités qui seront affectées au chargé de mission RH. Toutefois, de nombreux postes sont accessibles dès l’obtention du diplôme.

Conditions d'exercice de l'activité :


Le chargé de mission RH peut être amené à travailler au sein d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, c’est un des avantages de ce métier.
Selon la taille de l’entreprise, des missions très diverses pourront lui être attribuées.

Il peut dépendre d’un large service RH de plus de 20 personnes lorsqu’il s’agit d’un grand groupe ou directement du Directeur des Ressources Humaines dans le cas d’une entreprise plus petite comme une PME.

Le chargé de mission RH se doit de dialoguer avec tous les pôles de l’entreprise, il a donc des missions très transverses et doit être capable de s’adapter au fonctionnement de chaque équipe.

Où exercer ce métier ?

Le lieu de travail du chargé de mission RH est très variable car son rôle existe dans la plupart des moyennes et grandes entreprises françaises. Le pôle RH est moins présent au sein des petites entreprises familiales et PME de moins de 10 employés. Il y a donc naturellement davantage de postes disponibles au sein des grandes villes, toutefois, il est tout à fait possible d’exercer ce métier dans un contexte plus rural.

Le télétravail est envisageable pour ce type de métier, notamment pour les missions ne nécessitant pas de contact direct avec les employés comme la préparation des formations, le tri des candidature ou l’appel des candidats. Cependant, il est indispensable pour le chargé de mission RH d’être proche de ses équipes, et nombreuses de ses missions nécessitent de l’interaction. Il n’est donc pas envisageable d’exercer ce métier totalement en télétravail.

Comment devenir chargé de mission RH ?


Accessible après une formation bac + 2 comme une seconde année de licence validée ou un BTS, la formation Licence professionnelle Métiers de la GRH s’adresse aux personnes intéressées par le poste de chargé de mission RH. Cette formation propose tous les outils nécessaires permettant d’appréhender des missions administratives comme la mise en oeuvre de procédures juridiques, les obligations comptables et les missions de gestion.
Cette formation permet également un accès aux compétences de management d’équipe et de communication indispensables à tout bon chargé de mission RH souhaitant pleinement s’intégrer au sein de l’entreprise et en développer les talents.
Les compétences techniques associées à l’analyse de données et à la collaboration via les outils numériques sont également enseignés afin de permettre aux futurs diplômés d’être parfaitement opérationnel dans toute entreprise allant des grands groupes au PME.

La formation est également proposée en alternance afin d’apporter aux étudiants une expérience professionnelle riche ainsi qu’une approche de terrain pour appliquer les compétences acquises en cours. Cette méthode d’enseignement permet un apprentissage complet, tant du point de vue théorique que pratique, qui est extrêmement valorisée par les recruteurs. Par ailleurs, l’IAE possède un important réseau d’entreprises partenaires permettant d’accueillir les étudiants en parallèle de leur formation.

Découvrir la formation en alternance adaptée !

Chiffres clés :

32 500€ brut par an

Salaire moyen en France


 

2 000 brut par mois

Salaire à l'embauche

> 52 000 postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un chargé de mission RH : Le salaire moyen pour le poste de Chargée de missions RH est de 32 500 euros brut par an en France.

Salaire à l’embauche : Le salaire à l’embauche se situe autour des 2 000 euros par mois.

Nombre de postes en France : 52 000 résultats sur Linkedin.

Évolution des postes : La digitalisation des entreprises entraîne une grande évolution des métiers associés aux missions RH. Les chargés de mission RH peuvent donc davantage se concentrer sur le relationnel et le développement de l’entreprise que sur les tâches administratives qui s’automatisent.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle impacte également le secteur. Par exemple, les présélections de candidats se font désormais souvent de manière automatique au sein des grands groupes qui utilisent des logiciels de sélections par mots clefs.

Compétences requises :

Savoir-êtres

  • Être à l'écoute des besoins des salariés
  • Faire preuve de souplesse et de diplomatie avec les équipes
  • Être capable de s’adapter à différents environnements de travail
  • Avoir un excellent relationnel
  • Être très rigoureux dans ses missions administratives concernant la paie ou les questions juridiques
  • Être dynamique et force de propositions afin de faire évoluer l’entreprise et d’offrir des formations pertinentes aux collaborateurs

Savoir-faire

  • Maîtriser les outils de bureautique classiques et ceux spécifiques à son entreprise
  • Être capable de suivre la rédaction des contrats et de gérer la paie au sein de son entreprise

Connaissances

Logo connaissance
  • Connaître parfaitement le contexte juridique de son entreprise
  • Avoir une large connaissance des métiers exercés dans son entreprise afin de répondre aux attentes diverses des employés

Évolutions de carrière envisageables :

Après une expérience concluante le chargé de mission RH peut considérablement gagner en responsabilités.
Il peut également prétendre au poste de directeur de ressources humaines ou directeur général dans une structure de petite taille.