Chargé de développement RH : découvrez le métier !

Secteurs :

Logo recrutement Logo relationnel Logo communication administration inco
Recrutement Relationnel Communication Administration

Description :


Le chargé de développement RH met en oeuvre la politique de recrutement et la stratégie d’évolution d’une entreprise. Il participe donc à définir les orientations de l’entreprise.

Ses principales missions sont :
 
  • Élaborer le suivi des performances. Afin d’améliorer les compétences des salariés, le chargé de développement analyse tout d’abord les besoins des collaborateurs mais il est également en charge du suivi de leur progrès.
  • Concevoir de nouveaux outils et processus. Il se charge d’améliorer les dispositifs de l’entreprise concernant le développement et la gestion des ressources humaines.
  • Mettre en oeuvre la stratégie de recrutement. Il se place comme véritable conseiller de la direction quant aux stratégies à adopter et accompagne les cadres pour les mettre en place sur le terrain.
  • Communiquer sur les évolutions de l’entreprise. Le chargé de développement RH réalise une veille du secteur d’activité de l’entreprise afin de définir des axes de développement et réalise de nombreux rapports d’analyse sur les performances de l’entreprise.

Études :


Le poste de chargé de développement RH est accessible après une formation bac + 3. Les entreprises sont particulièrement intéressées par les formations suivantes :
 
  • Étudiant en école de commerce
Licence spécialisée en ressources humaines. On peut citer par exemple :
  L’expérience nécessaire afin d’atteindre le poste de chargé de développement RH est variable. Le poste peut être accessible dès la fin des études dans certaines structures mais jusqu’à 5 années d’expériences peuvent parfois être exigées, selon le degré de responsabilités donné ou dans le cas des grands groupes notamment.

Conditions d'exercice de l'activité :


Le chargé de développement RH est amené à travailler davantage au sein de structures importantes nécessitant une vision de synthèse sur l’avenir de l’entreprise. Il est amené à travailler en partenariat avec tous les départements de son entreprise et se doit d’être très à l’écoute des équipes et des dirigeants afin de définir la vision nécessaire au bon développement de l’entreprise.

Où exercer ce métier ?

Les entreprises proposant des postes de chargé de développement RH se situent principalement dans les grandes villes car c’est là que se situent les sièges des grandes entreprises.

Le télétravail est envisageable notamment lors de la phase d’analyse, de préparation des rapports ou de veille. Cependant, il est important pour le chargé de développement RH d’être au coeur des équipes afin de mieux comprendre les besoins de l’entreprise et de forger une vision long terme en accord avec la réalité du terrain.

Comment devenir chargé de développement RH ?


La formation de Licence Professionnelle Métiers de la GRH est accessible après un bac +2. Elle s’adresse particulièrement aux personnes intéressées par le poste de chargé de développement RH.
Cette formation dispense des cours permettant de mieux appréhender la communication et l’expression orale. Les compétences oratoires et de rédactions sont nécessaires afin d’assurer la communication entre la direction et les collaborateurs.
Le management et l’animation d’équipe seront aussi enseignés afin d’apprendre la mise en oeuvre des processus de recrutement et le suivi de l’évolution des compétences des salariés.
Les outils numérique et l’exploitation de données permettront également aux futurs chargés de développement RH d’acquérir une excellente capacité d’analyse et de synthèse.

Par ailleurs, la formation en alternance permet d’accéder à une expérience professionnelle de qualité qui est extrêmement mise en avant par les recruteurs. Le réseau d’entreprise partenaires de l’IAE donne également accès à une grande diversité d’entreprises qui ont à coeur d’enrichir la formation des étudiants.

Découvrir la formation en alternance adaptée !

Chiffres clés :

3 500€ à 5 000€ brut par mois

Salaire moyen en France


 

2 500 brut par mois

Salaire à l'embauche

> 167 374  postes

Nombre de postes en France

Salaire moyen d’un chargé de développement RH : Les salaires concernant le poste de chargé de développement RH sont assez variables selon l’expérience et la taille de l’entreprise. Un chargé de développement RH expérimenté peut prétendre à un salaire autour des 3 500 à 5 000 euros mensuels.

Salaire à l’embauche : Le salaire d’embauche d’un chargé de développement RH se situe autour des 2 500 euros par mois.

Nombre de postes en France : 167 374 résultats Linkedin (catégorie “personnes” en “France”).

Évolution des postes : La digitalisation met à la disposition du chargé de développement RH de nouvelles méthodes de travail. Les outils informatiques permettent d’accéder à de nouvelles procédures de sélections des candidats et d’analyse des données concernant les collaborateurs. Le poste de chargé de développement RH nécessite donc une excellente capacité d’analyse de données.

Compétences requises :

Savoir-êtres

  • Être force de propositions au sein de son entreprise
  • Afin de maintenir son entreprise à la pointe de son secteur, savoir se montrer créatif et innovant pour développer de nouveaux talents chez les collaborateurs
  • Avoir un très bon relationnel et savoir s’adapter aux différentes équipes et secteurs de l’entreprise
  • Être enthousiaste et très rigoureux dans son travail afin de mener à bien l’évolution de l’entreprise

Savoir-faire

  • Savoir réaliser des veilles afin de maintenir son entreprise à la pointe de l’innovation
  • D’importantes compétences en gestion de projets sont également indispensables afin de mener de front les missions

Connaissances

Logo connaissance
  • Connaître parfaitement tous les rouages de l’entreprise afin d’en dégager les pistes d’amélioration, d’organiser les formations les plus pertinentes et de repérer les talents au sein de l’entreprise

Évolutions de carrière envisageables :

Le chargé de développement RH peut évoluer au sein même de l’équipe RH ou de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Un chargé de développement peut être responsable d’une seule entité, d’une région, d’un pays, etc.
Par ailleurs, le chargé de développement RH peut également prétendre au poste de Directeur des Ressources Humaines.