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063101730 - Gestion de projet et pilotage de la performance
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 31 |
Volume horaire CM | 15 |
Volume horaire TD | 16 |
Objectifs
La session se déroule en 6 parties.
1. Introduction à la notion de projets, aux enjeux de performance associés, à la nécessité de piloter et aux référentiels majeurs existant en management de projet.
2. Performance globale pour l'entreprise avec la gestion de portefeuilles de projet, de maitrise des risques et l'intérêt d'un processus de management des projets. Du cadrage à la clôture.
3. L'organisation d'un projet pour une gestion efficace des fondamentaux, au sein d'une équipe à constituer, dans un cadre de ressources contraintes.
4. La performance par la maitrise du temps, la mutualisation des risques et la gestion des aléas.
5. La performance par l'action des hommes, des alliances, du pouvoir et des parties prenantes.
6. La performance par les couts et la qualité du pilotage, la gestion des métriques, les finalités du contrôle de gestion et l'évolution du métier.
L'ensemble de la session est étayée d'illustrations émanant de présentations de réalisations en entreprises.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
1. Introduction à la notion de projets, aux enjeux de performance associés, à la nécessité de piloter et aux référentiels majeurs existant en management de projet.
2. Performance globale pour l'entreprise avec la gestion de portefeuilles de projet, de maitrise des risques et l'intérêt d'un processus de management des projets. Du cadrage à la clôture.
3. L'organisation d'un projet pour une gestion efficace des fondamentaux, au sein d'une équipe à constituer, dans un cadre de ressources contraintes.
4. La performance par la maitrise du temps, la mutualisation des risques et la gestion des aléas.
5. La performance par l'action des hommes, des alliances, du pouvoir et des parties prenantes.
6. La performance par les couts et la qualité du pilotage, la gestion des métriques, les finalités du contrôle de gestion et l'évolution du métier.
L'ensemble de la session est étayée d'illustrations émanant de présentations de réalisations en entreprises.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Les notions d'objectifs, de processus et de projets
- Les fondamentaux associés à tous projets
- Le pilotage par les délais selon le chemin et la chaine critique et le pilotage par les risques
- Le jeu des parties prenantes
- La performance comme résultante d'actions collaboratives et d'agilité
COMPETENCES CIBLES
- Capacité à cadrer un projet plus ou moins complexe
- Capacité à planifier et maitriser les risques
- Capacité à avancer dans un environnement incertain
- Compréhension des interactions entre acteurs
- Capacité à maitriser les coûts, contribuer au pilotage voire piloter un projet
Contenu
Partie 1 : Introduction au Management de Projet
11. Introduction :
111. Présentation du cours et de l'intervenant
112. Les notions de projets, programmes et portefeuilles
113. Les référentiels majeurs du Management de Projet
12. Les tendances de fond
121. Quelques repères dans notre environnement en évolution rapide
13. Les enjeux de la performance de projets
131. Définition de la performance
132. Les ingrédients majeurs
Partie 2 : La performance globale pour l'entreprise
21. Le portefeuille de Projets
211. Le cycle de vie des projets
212. Le processus de Management de Projet
22. Illustration : Schneider Electric
23. Les phases de cadrage, pilotage et cloture
24. Les enjeux, les opportunités et les risques
241. La nécessité de piloter
242. Les cindyniques
Partie 3 : L'organisation d'un projet
31. Les fondations pour piloter le projet
311. La demande projet, le cahier des charges
312. Les scenarii de réponses
313. La réunion de lancement
32. La constitution de l'équipe
321. Les rôles et les responsabilités
322. Le bon pitch
33. La structuration
331. Le découpage en lots ou livrables
332. Les instances de pilotages
Partie 4 : La performance par les délais
41. La planification
411. La méthode du chemin critique
412. La méthode de la chaine critique
42. La mutualisation des risques
421. L'intérêt de jouer collectif
422. Le poids des aléas
43. La performance mesurée
431. Les gains de temps
432. Les gains d'argent
Partie 5 : La performance par l'action des acteurs
51. Les partenariats
511. L'intérêt de jouer collectif
512. La coopération
52. Les alliances stratégiques
521. L'évolution des rôles
522. La gestion des parties prenantes
53. Les intéractions
531. La communication
532. Le "flow" comme source de productivité
Partie 6 : La performance par les coûts et la qualité du pilotage
61. Intention, finalités du contrôle de gestion
611. Les fondamentaux
612. Rôle des contrôleurs de gestion
613. Métiers et processus
62. Démarches classiques de cartographie des coûts
621. Les indicateurs et la gestion des métriques
622. Le coûts complets / directs
612. Le pilotage stratégique par les tableaux de bord
63. Evolution du métier et nouvelles méthodes
631. Evolution du rôle des contrôleurs de gestion
632. Pilotage par les tableaux de bord prospectifs (BSC, "Balanced Scorecard" )
633. Contrôle des coûts par la méthode ABC (Activity Based Costing)
11. Introduction :
111. Présentation du cours et de l'intervenant
112. Les notions de projets, programmes et portefeuilles
113. Les référentiels majeurs du Management de Projet
12. Les tendances de fond
121. Quelques repères dans notre environnement en évolution rapide
13. Les enjeux de la performance de projets
131. Définition de la performance
132. Les ingrédients majeurs
Partie 2 : La performance globale pour l'entreprise
21. Le portefeuille de Projets
211. Le cycle de vie des projets
212. Le processus de Management de Projet
22. Illustration : Schneider Electric
23. Les phases de cadrage, pilotage et cloture
24. Les enjeux, les opportunités et les risques
241. La nécessité de piloter
242. Les cindyniques
Partie 3 : L'organisation d'un projet
31. Les fondations pour piloter le projet
311. La demande projet, le cahier des charges
312. Les scenarii de réponses
313. La réunion de lancement
32. La constitution de l'équipe
321. Les rôles et les responsabilités
322. Le bon pitch
33. La structuration
331. Le découpage en lots ou livrables
332. Les instances de pilotages
Partie 4 : La performance par les délais
41. La planification
411. La méthode du chemin critique
412. La méthode de la chaine critique
42. La mutualisation des risques
421. L'intérêt de jouer collectif
422. Le poids des aléas
43. La performance mesurée
431. Les gains de temps
432. Les gains d'argent
Partie 5 : La performance par l'action des acteurs
51. Les partenariats
511. L'intérêt de jouer collectif
512. La coopération
52. Les alliances stratégiques
521. L'évolution des rôles
522. La gestion des parties prenantes
53. Les intéractions
531. La communication
532. Le "flow" comme source de productivité
Partie 6 : La performance par les coûts et la qualité du pilotage
61. Intention, finalités du contrôle de gestion
611. Les fondamentaux
612. Rôle des contrôleurs de gestion
613. Métiers et processus
62. Démarches classiques de cartographie des coûts
621. Les indicateurs et la gestion des métriques
622. Le coûts complets / directs
612. Le pilotage stratégique par les tableaux de bord
63. Evolution du métier et nouvelles méthodes
631. Evolution du rôle des contrôleurs de gestion
632. Pilotage par les tableaux de bord prospectifs (BSC, "Balanced Scorecard" )
633. Contrôle des coûts par la méthode ABC (Activity Based Costing)
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide V5 PMBOK)
- Lateral thinking, De Bono E. ; Editions : Penguin Books - 2009
- Critical Chain (La Chaîne critique), Eliyahu M. Goldratt, Sept. 2002
- Eléments fondamentaux des cindyniques, Georges-Yves Kervern, Juin 1999
- Le contrôle de gestion, Alain Burlaud et Claude J. Simon, Repères, Editions La Découverte, sept. 1997
- Décision d'investissement et calcul économique dans l'entreprise, Denis Babusiaux, Editions Technip, 1990
- Economie de l'entreprise, Jean Peyrelevade, cours de l'Ecole Polytechnique, 1978
- Analyse et contrôle des coûts, Sylvain Koskas (co-auteur), Publi-Union, 1979
- « Manager avec les couleurs » L'humain au coeur du management opérationnel Brigitte Boussuat, Patrick David, Jean- Marie Lagache Collection: Stratégies et management, Dunod 2013 - 2ème édition - 288 pages - 155x240 mm EAN13 : 9782100587520
- «Les cindyniques pour faire face au danger dans l'humanitaire d'urgence » Technica, La Revue des Ingénieurs de Centrale Lyon n°578, juillet-août 2010 18 août 2010
- « Towards global compliance » FERMA - Federation of European Risk Management Associations, November 4, 2011, Stockholm 4 novembre 2011
- “Le chef de projet efficace” 12 bonnes pratiques pour un management humainAlain FernandezÉditions Eyrolles 5ème édition revue et augmentée
- "Gestion de projet agile" Véronique Messager Collection Génie logiciel 21 février 2013
- "Gérer un hôpital, un pôle" Julien Samson et Patrick George Editions Mieux GérerAvril 2012
- "Profession Directeur financier, compétences techniques et managériales, perspectives et évolutions" Collectif coordonné par Michel Sion Editions Dunod 2010
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
PPT
Vidéo et micro mobile si amphithéatre
Tableau blanc et feutres
TD avec 1 note orale collective par sous-groupe
CM partie 6, présenté sous la forme de cartes heuristiques de Mind Mapping, avec le logiciel gratuit XMind Pro (à installer par les élèves, s'ils le veulent)
Travaux Dirigés > METHODES de Costing ABC et reporting BSC
Principe et mise en oeuvre en entreprise
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES :
Notions de gestion de Projets
Notions de conduite du Changement
Notions de comptabilité analytique
Maitrise du français ou de l'anglais
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Ouvrages d'économie d'entreprise, de micro-économie et de gestion de projet
PPT
Vidéo et micro mobile si amphithéatre
Tableau blanc et feutres
TD avec 1 note orale collective par sous-groupe
CM partie 6, présenté sous la forme de cartes heuristiques de Mind Mapping, avec le logiciel gratuit XMind Pro (à installer par les élèves, s'ils le veulent)
Travaux Dirigés > METHODES de Costing ABC et reporting BSC
Principe et mise en oeuvre en entreprise
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES :
Notions de gestion de Projets
Notions de conduite du Changement
Notions de comptabilité analytique
Maitrise du français ou de l'anglais
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Ouvrages d'économie d'entreprise, de micro-économie et de gestion de projet
Renseignements pratiques
Campus de Bourg-en-Bresse
2 rue du 23e R.I.
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. : 04 74 23 82 30
Fax : 04 74 24 10 10
Courriel
Sur Internet
2 rue du 23e R.I.
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. : 04 74 23 82 30
Fax : 04 74 24 10 10
Courriel
Sur Internet
Pôle Handicap
Le Campus de Bourg est équipé pour accueillir les personnes en situation de handicap et bénéficie de l’accompagnement des services de l’université.
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
Mise à jour : 19 septembre 2023