Ce cours apporte une vision globale de la gestion de la Supply Chain interne et externe à l'entreprise. Il identifie les problèmatiques connues en matière de pilotage de Supply Chain des entreprises industrielles et présente les stratégies, techniques, et outils à mettre en oeuvre pour y répondre.
CONNAISSANCES A ACQUERIR : Techniques de gestion de flux et de stock.
COMPETENCES CIBLES : Être capable de tenir un poste de gestionnaire en logistique ou production, approvisionneur, acheteur.
Contenu
1. INTRODUCTION 11. Plan du cours 12. les évolutions du marché et des attentes des Clients. 13. Le concept et les composantes de la Chaîne Logistique Globale 14. Les typologies et les procédés de production
2. LA GESTION DES STOCKS ET DES APPROVISIONNEMENTS 21. Les natures, types et catégories de stocks 22. Les catégories d’articles (ABC) 23. Stocks et typologies de production et de distribution 24. Méthodes de stockage et couts des stocks 25. Les indicateurs 26. La gestion des approvisionnements : i. La quantité économique ii. Le point de commande iii. Les stocks de sécurité iv. Le recomplétement v. La planification des besoins en composants (MRP)
3. LA PLANIFICATION DES FLUX ET DE LA PRODUCTION EN MRP2 31. Les bases de la planification i. Les objectifs et niveaux de planification ii. Les types de planification iii. Le calcul des besoins en composants iv. Le calcul des besoins en capacité v. La gestion des données techniques 32. La planification stratégique i. Le Plan Industriel et Commercial (PIC) ii. Le déroulement du processus 33. La planification tactique i. Le Programme directeur de production (PDP) ii. Les outils du gestionnaire de PDP iii. La gestion du PDP
4. L’ORDONNANCEMENT DES ORDRES DE PRODUCTION 41. Les bases 42. Les statuts des Ordres de Production 43. L’ordonnancement 44. La gestion des ordres en flux poussés 45. L’ordonnancement en flux tirés : le KANBAN 46. La gestion des aléas 47. Les indicateurs de performance
5. LE LEAN MANAGEMENT ET LES FLUX 51. Le Lean (concepts) 52. Les gaspillages 53. La cartographie des flux de valeur (VSM) 54. La culture Lean 55. Le Juste à Temps i. Les flux tirés ii. Le flux continu iii. La démarche de mise en flux
6. MAITRISER LES LOGISTIQUES AVAL ET AMONT 61. Les activités de base 62. Posséder une vision globale de l’ensemble de la chaîne i. Qui sont nos Clients et que représentent-ils? ii. Quelles sont les attentes de nos Clients? iii. Qui sont nos Fournisseurs et que représentent-ils? iv. Quels sont nos composants stratégiques? v. Quelle est notre typologie de production? 63. Développer une stratégie logistique 64. Gérer la demande : les prévisions 65. Développer un partenariat avec les principaux fournisseurs 66. Optimiser les processus internes et externes 67. Mettre en oeuvre les moyens logistiques classiques 68. Choisir les outils adaptés à ses besoins 69. Se comparer continuellement aux meilleurs
Bibliographie
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Gestion de Production - Les fondamentaux et les bonnes pratiques - M Pillet C Martin-Bonnefous P
Système Lean, Pensez l'entreprise au plus juste - James Womack & Daniel Jones - 2ème édition 2006, Village Mondial Ed. 452 p.
Publication du LEI et de l'ILF (Institut Lean France) : Créer le Flux continu, Making matérial flow, Créer un flux tiré lissé
Contrôles des connaissances
Examen Terminal : Ecrit, 2 heures. Nature de l'épreuve : cas, exercices, questions de cour.
Contrôle continu : Interrogation écrite 1 h. Notation pendant les enseignements. Nature des Travaux et pondération : Etude de cas et présentation orale
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Les éléments traités dans le cours sont issus des expériences de terrain. Les méthodes et outils sont illustrés par des exemples concrets issus de différentes entreprises rencontrées dans le cadre de missions de conseil externe ou interne. L’animation se fait sur la base de documents ppt et de documents distribués au cours des séances.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Connaissance de l'entreprise industrielle ou de négoce.
Le Campus de Bourg-en-Bresse est équipé pour accueillir les étudiants en situation de handicap ponctuel ou durable. Si vous présentez un handicap (du fait de trouble moteur, sensoriel, psychique, de maladie d’organe, de trouble intellectuel et cognitif, de trouble du langage et de la parole,) ou un problème de santé nécessitant des dispositions particulières, faites-vous connaître rapidement. Aménagement de vos études, ou aménagement de vos examens . Votre contact :Amandine Servolle, chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap sur le campus de Bourg-en-Bresse. amandine.servolle@univ-lyon3.fr