06220074 - Entrepreneuriat et innovations
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 5 |
Volume horaire total | 46 |
Volume horaire CM | 30 |
Volume horaire TD | 16 |
Objectifs
Ce cours a pour objectif d'apporter aux étudiants un certain nombre de points de repères relatifs à l'acte d'entreprendre. Une place particulière est donnée à la compréhension et à l'analyse critique des conditions, des modalités, et du processus de mise en oeuvre d'une entreprise nouvelle.
CONNAISSANCES A ACQUERIR:
Compréhension du processus entrepreneurial
Savoir mesurer la faisabilité, la viabilité et la rentabilité d'un projet de création d'activité.
COMPETENCES CIBLES:
Etre capable de développer des apporches adaptées dans un contexte entrepreneurial.
CONNAISSANCES A ACQUERIR:
Compréhension du processus entrepreneurial
Savoir mesurer la faisabilité, la viabilité et la rentabilité d'un projet de création d'activité.
COMPETENCES CIBLES:
Etre capable de développer des apporches adaptées dans un contexte entrepreneurial.
Contenu
Partie 1 : la définition du projet
I. L'analyse du projet personnel
A. Le bilan personnel
B. L'étude des motivations
C. L'examen des contraintes liées à la personne
D. L'approche des conditions de la création
II. La détermination du projet d'activité
A. La caractérisation de l'idée
B. La définition des couples produits/marché
C. Inventorier les clients possibles
D. L'analyse des contraintes propres à l'activité
E. La définition du calibre du projet
Partie 2 : L'analyse stratégique
I. L'étude de la demande
A. Analyse de la demande actuelle
B. Les facteurs influençant la demande
C. Approche de l'évolution de la demande
D. La validation de l'intérêt du projet
II. L'étude de l'offre
III. L'intensité concurrentielle
A. Le pouvoir de négociation des fournisseurs
B. Le pouvoir de négociation des clients
C. La menace des produits de substitution
D. La menace de nouveaux entrants
E. La rivalité entre firmes
IV. Le concurrence
V. Les facteurs clés de succès.
Partie 3 : L'approche opérationnelle
I. Une réflexion développée autour de choix stratégiques
II. L'approche commerciale
A. La définiton d'une stratégie commerciale
B. La préparation du plan d'action commercial
III. L'étude organisationnelle
A. Les hommes et l'équipe
B. L'étude des moyens nécessaires
IV. L'étude financière
A. L'analyse de l'activité
B. Le financement
Partie 4 : Le plan d'affaires
I. Fonctions et principes d'utilisation
A. Le concept
B. Objectifs du plan d'affaires
II. Principes d'élaboration et contenu
A. La démarche d'élaboration
B.Formeetfond
I. L'analyse du projet personnel
A. Le bilan personnel
B. L'étude des motivations
C. L'examen des contraintes liées à la personne
D. L'approche des conditions de la création
II. La détermination du projet d'activité
A. La caractérisation de l'idée
B. La définition des couples produits/marché
C. Inventorier les clients possibles
D. L'analyse des contraintes propres à l'activité
E. La définition du calibre du projet
Partie 2 : L'analyse stratégique
I. L'étude de la demande
A. Analyse de la demande actuelle
B. Les facteurs influençant la demande
C. Approche de l'évolution de la demande
D. La validation de l'intérêt du projet
II. L'étude de l'offre
III. L'intensité concurrentielle
A. Le pouvoir de négociation des fournisseurs
B. Le pouvoir de négociation des clients
C. La menace des produits de substitution
D. La menace de nouveaux entrants
E. La rivalité entre firmes
IV. Le concurrence
V. Les facteurs clés de succès.
Partie 3 : L'approche opérationnelle
I. Une réflexion développée autour de choix stratégiques
II. L'approche commerciale
A. La définiton d'une stratégie commerciale
B. La préparation du plan d'action commercial
III. L'étude organisationnelle
A. Les hommes et l'équipe
B. L'étude des moyens nécessaires
IV. L'étude financière
A. L'analyse de l'activité
B. Le financement
Partie 4 : Le plan d'affaires
I. Fonctions et principes d'utilisation
A. Le concept
B. Objectifs du plan d'affaires
II. Principes d'élaboration et contenu
A. La démarche d'élaboration
B.Formeetfond
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- FAYOLLE, Alain. Entrepreneuriat : apprendre à entreprendre. Paris : Dunod, 2004, 408 p.
- PAPIN, Robert. Stratégie pour la création d'entreprise. Paris : Dunod, 1997. 603 p.
- VERSTREATE, Thierry, SAPORTA, Bertrand. Création d'entreprise et entrepreneuriat. Les Editions de l'ADREG. 2006. http://www.editions-adreg.net
- BERNASCONI, Michel, MONSTED, Mette. Les start-up high-tech. Paris : Dunod, 2000. 231 p.
- BLOCH, Alain, MANCEAU, Delphine. De l'idée au marché. Paris : Vuibert, 2000. 404 p.
- BONNAMY, Philippe. L'aventure de la création d'entreprise. Paris : les édition demos, 2003. 176 p.
- CARRIER, Camille, FOURCADE, Colette. Entrepreneuriat et stratégie des PME : recueil de cas. Sainte Foy (Québec) : Presse de l'université du Québec, 1998. 293 p.
- CESBRON, Christian, STERIN, Anne-Laure. S'installer à son compte. Paris : Delmas, 2002, 2ème édition. 366 p.
- COURRENT, Jean Marie, SAMMUT, Sylvie. Elaborer son dossier financier de création. Paris : Dunod, 2000. 251 p.
- DESSEIGNE, Gérard. La création d'entreprise. Paris : PUF, Que sais-je ?, 1998. 94 p.
- DORE, Pierre, LETARTRE, Jean-Pierre, ROYER, Jean-François, TASSI, Jacques. Qu'attendez-vous pour entreprendre ?La réussite des entrepreneurs. Paris : Maxima, 1999. 348 p.
- FAYOLLE, Alain. Le métier de créateur d'entreprise. Paris : Editions d'Organisation. 2003. 233 p.
- FILLON, Louis-Jacques. Réaliser son projet d'entreprise. Montréal (Canada) : Les Editions Transcontinental inc. 1999. 460 p.
- HERNANDEZ, Michel. Le processus entrepreneurial : vers un modèle stratégique d'entrepreneuriat. Paris : L'Harmattan, 1999. 256 p.
- HISRICH, Robert D., PETERS, Michael P. Entrepreneurship, Paris : Economica, 1991. 585 p.
- JULIEN, Pierre André, MARCHESNAY, Michel. L'Entrepreneuriat. Paris : Economica, 1996. 112 p.
- LEGER JARNIOU, Catherine. Réaliser l'étude de marché de son projet d'entreprise. Paris : Dunod, 2000. 244 p.
- MARION, Stéphane, NOEL, Xavier, SAMMUT Sylvie, SENICOURT Patrick. Réflexion sur les outils et méthodes à l'usage du créateur d'entreprise. Les Editions de l'ADREG. 2003. http://www.editions-adreg.net
- MAITRE, Bertrand, ALADJIDI, Grégoire. Les Business Models de la Nouvelle Economie. Paris : Dunod, 1999. 233 p.
- PAPIN, Robert. Stratégie pour la création d'entreprise. Paris : Dunod, 1997. 603 p.
- PENDELIAU, Guy. Le profil du créateur d'entreprise. Paris : L'Harmattan, 1997. 232 p.
- SAMMUT, Sylvie. Jeune entreprise : le phase cruciale du démarrage. Paris : L'Harmattan, 1998. 188 p.
- VERSTREATE, Thierry. Entrepreneuriat : connaître l'entrepreneur, comprendre ses actes. Paris : L'Harmattan, 1999. 207 p.
- VERSTREATE, Thierry (ed). Histoire d'entreprendre : les réalités de l'entrepreneuriat. Caen : éditions ems Management & Société, 2000. 298p.
Renseignements pratiques
Campus de Bourg-en-Bresse
2 rue du 23e R.I.
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. : 04 74 23 82 30
Fax : 04 74 24 10 10
Courriel
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Le Campus de Bourg est équipé pour accueillir les personnes en situation de handicap et bénéficie de l’accompagnement des services de l’université.
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
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Mise à jour : 19 septembre 2023