Ce cours traite des dysfonctionnements des entreprises par thèmes, des modalités opératoires tant processuels qu'instrumentales pour diagnostiquer et résoudre ces dysfonctionnements.
CONNAISSANCES A ACQUERIR Modèle, diagnostic (qualitatif, quantitatif, financier), projet socio-économiques
COMPETENCES CIBLES Appréhender la portée du modèle dans l'optique de la performance intégrale des organisations
Contenu
1.- MODELE GENERIQUE 1.1 Le trèfle 1.2. Les 6 domaines de dysfonctionnements et leurs interactions 1.3. Une notion étendue de la performance et de la rentabilité 1.4. La non action a un coût
2 - LE DIAGNOSTIC QUALITATIF 2.1. La nomenclature des thèmes et sous-thèmes de dysfonctionnements 2.2. Le guide d'entretiens et le traitement de ces entretiens 2.3. Les notions de dysfonctionnements et d'idées clefs 2.4. Une logique pour l'action
3 - LA DIAGNOSTIC QUANTITATIF 3.1. Le concept de coûts performances cachés 3.2. Le modèle d'évaluation des coûts performances cachés 3.3. L'interprétation des coûts performances cachés 3.4. Paramètre de calcul et indicateur de performance : la Contribution Horaire à la Marge sur Coûts Variables (CHMCV)
4 - L'AVIS D'EXPERT 4.1. Compléter l'Ecouté par l'Observé et le connu 4.2. La grille d'élaboration de l'Avis d'Expert
5 - ELEMENTS DE METHODOLOGIE PROJET 5.1. Les instances du projets 5.2. Logique du travail : des dysfonctionnements élémentaires aux outils-solutions 5.3. De la nécéssité de quantifier : la Balance Economique de Projet
6 - ELEMENTS D'ACTIONS 6.1. Positionner les actions dans l'espace et dans le temps 6.2. Les notions d'indicateurs de tableau de bord 6.3. Un système d'information de la performance à mettre en oeuvre
7 - ELEMENTS DE CONCLUSION 7.1. La performance comme résultante d'un double mouvement poussé ET tiré 7.2. De la nécessité d'orchestrer les actions, les fonctions, les acteurs 7.3. La notion de Qualité Intégrale 7.4. Les causes racines des défauts de performance
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
SAVALL H. - Enrichir le travail humain : l’évaluation économique, 1ère édition Dunod, 1975 ; 3ème édition augmentée Économica, Préface de Jacques Delors ; nouvelle édition augmentée, 1989, 275 p.
SAVALL H. & ZARDET V. – Ingénierie stratégique du Roseau, Préface de Serge Pasquier, Paris, Economica, 1995, 517 p.
SAVALL H. & ZARDET V. – Le nouveau contrôle de gestion. Méthode des coûts performances cachés, Editions Comptables Malesherbes-Eyrolles, 1992
SAVALL H. & ZARDET V &BONNET M. – Libérer les performances cachés des entreprises par un management socio-économique, BIT, 2000, traduit en anglais et en espagnol
« An update presentation of the Socio-Economic Management model », JOCM, 2003. Numéro Spécial de la Revue Journal of Organizational Change Management, consacré à la théorie socio-économique des organisations
Henri SAVALL et Véronique Zardet – « Tétranormalisation – Défis et dynamiques », Economica, 2005
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
CF. Ouvrages H. SAVALL, V. ZARDET, M BONNET (& équipe de recherche Iseor)
Contrôles des connaissances
Contrôle continu : Notation pendant les enseignements Nature des Travaux et pondération : Etude de cas et grand oral
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Connaissance des entreprises et des organisations
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
SAVALL. H. & ZARDET V. – Maîtriser les coûts et les performances cachés. Le contrat d’activité périodiquement négociable, Prix Harvard-L’Expansion de Management Stratégique, Préface de Marc-André
Lanselle, Avant-propos de Jean-Marie Doublet, Paris, Economica, 1987 (1ère édition), 4ème Edition Novembre 2003, 351 p.
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