06210186 - Audit organisationnel
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 23 |
Volume horaire CM | 15 |
Volume horaire TD | 8 |
Objectifs
Ce cours traite des dysfonctionnements des entreprises par thèmes, des modalités opératoires tant processuels qu'instrumentales pour diagnostiquer et résoudre ces dysfonctionnements.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Modèle, diagnostic (qualitatif, quantitatif, financier), projet socio-économiques
COMPETENCES CIBLES
Appréhender la portée du modèle dans l'optique de la performance intégrale des organisations
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Modèle, diagnostic (qualitatif, quantitatif, financier), projet socio-économiques
COMPETENCES CIBLES
Appréhender la portée du modèle dans l'optique de la performance intégrale des organisations
Contenu
1.- MODELE GENERIQUE
1.1 Le trèfle
1.2. Les 6 domaines de dysfonctionnements et leurs interactions
1.3. Une notion étendue de la performance et de la rentabilité
1.4. La non action a un coût
2 - LE DIAGNOSTIC QUALITATIF
2.1. La nomenclature des thèmes et sous-thèmes de dysfonctionnements
2.2. Le guide d'entretiens et le traitement de ces entretiens
2.3. Les notions de dysfonctionnements et d'idées clefs
2.4. Une logique pour l'action
3 - LA DIAGNOSTIC QUANTITATIF
3.1. Le concept de coûts performances cachés
3.2. Le modèle d'évaluation des coûts performances cachés
3.3. L'interprétation des coûts performances cachés
3.4. Paramètre de calcul et indicateur de performance : la Contribution Horaire à la Marge sur Coûts Variables (CHMCV)
4 - L'AVIS D'EXPERT
4.1. Compléter l'Ecouté par l'Observé et le connu
4.2. La grille d'élaboration de l'Avis d'Expert
5 - ELEMENTS DE METHODOLOGIE PROJET
5.1. Les instances du projets
5.2. Logique du travail : des dysfonctionnements élémentaires aux outils-solutions
5.3. De la nécéssité de quantifier : la Balance Economique de Projet
6 - ELEMENTS D'ACTIONS
6.1. Positionner les actions dans l'espace et dans le temps
6.2. Les notions d'indicateurs de tableau de bord
6.3. Un système d'information de la performance à mettre en oeuvre
7 - ELEMENTS DE CONCLUSION
7.1. La performance comme résultante d'un double mouvement poussé ET tiré
7.2. De la nécessité d'orchestrer les actions, les fonctions, les acteurs
7.3. La notion de Qualité Intégrale
7.4. Les causes racines des défauts de performance
1.1 Le trèfle
1.2. Les 6 domaines de dysfonctionnements et leurs interactions
1.3. Une notion étendue de la performance et de la rentabilité
1.4. La non action a un coût
2 - LE DIAGNOSTIC QUALITATIF
2.1. La nomenclature des thèmes et sous-thèmes de dysfonctionnements
2.2. Le guide d'entretiens et le traitement de ces entretiens
2.3. Les notions de dysfonctionnements et d'idées clefs
2.4. Une logique pour l'action
3 - LA DIAGNOSTIC QUANTITATIF
3.1. Le concept de coûts performances cachés
3.2. Le modèle d'évaluation des coûts performances cachés
3.3. L'interprétation des coûts performances cachés
3.4. Paramètre de calcul et indicateur de performance : la Contribution Horaire à la Marge sur Coûts Variables (CHMCV)
4 - L'AVIS D'EXPERT
4.1. Compléter l'Ecouté par l'Observé et le connu
4.2. La grille d'élaboration de l'Avis d'Expert
5 - ELEMENTS DE METHODOLOGIE PROJET
5.1. Les instances du projets
5.2. Logique du travail : des dysfonctionnements élémentaires aux outils-solutions
5.3. De la nécéssité de quantifier : la Balance Economique de Projet
6 - ELEMENTS D'ACTIONS
6.1. Positionner les actions dans l'espace et dans le temps
6.2. Les notions d'indicateurs de tableau de bord
6.3. Un système d'information de la performance à mettre en oeuvre
7 - ELEMENTS DE CONCLUSION
7.1. La performance comme résultante d'un double mouvement poussé ET tiré
7.2. De la nécessité d'orchestrer les actions, les fonctions, les acteurs
7.3. La notion de Qualité Intégrale
7.4. Les causes racines des défauts de performance
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- SAVALL H. - Enrichir le travail humain : l’évaluation économique, 1ère édition Dunod, 1975 ; 3ème édition augmentée Économica, Préface de Jacques Delors ; nouvelle édition augmentée, 1989, 275 p.
- SAVALL H. & ZARDET V. – Ingénierie stratégique du Roseau, Préface de Serge Pasquier, Paris, Economica, 1995, 517 p.
- SAVALL H. & ZARDET V. – Le nouveau contrôle de gestion. Méthode des coûts performances cachés, Editions Comptables Malesherbes-Eyrolles, 1992
- SAVALL H. & ZARDET V &BONNET M. – Libérer les performances cachés des entreprises par un management socio-économique, BIT, 2000, traduit en anglais et en espagnol
- « An update presentation of the Socio-Economic Management model », JOCM, 2003. Numéro Spécial de la Revue Journal of Organizational Change Management, consacré à la théorie socio-économique des organisations
- Henri SAVALL et Véronique Zardet – « Tétranormalisation – Défis et dynamiques », Economica, 2005
- CF. Ouvrages H. SAVALL, V. ZARDET, M BONNET (& équipe de recherche Iseor)
Contrôles des connaissances
Contrôle continu : Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Etude de cas et grand oral
Nature des Travaux et pondération : Etude de cas et grand oral
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Les éléments traités dans le cours sont issus des expériences de terrain. Les méthodes et outils sont illustrés par des exemples concrets issus de différentes entreprises rencontrées dans le cadre de recherchesinterventions (©Iseor).
L’animation se fait sur la base de transparents ou de documents distribués au cours des séances. Vidéo- Projections de fichiers ppt
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissance des entreprises et des organisations
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Les éléments traités dans le cours sont issus des expériences de terrain. Les méthodes et outils sont illustrés par des exemples concrets issus de différentes entreprises rencontrées dans le cadre de recherchesinterventions (©Iseor).
L’animation se fait sur la base de transparents ou de documents distribués au cours des séances. Vidéo- Projections de fichiers ppt
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissance des entreprises et des organisations
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- SAVALL. H. & ZARDET V. – Maîtriser les coûts et les performances cachés. Le contrat d’activité périodiquement négociable, Prix Harvard-L’Expansion de Management Stratégique, Préface de Marc-André
- Lanselle, Avant-propos de Jean-Marie Doublet, Paris, Economica, 1987 (1ère édition), 4ème Edition Novembre 2003, 351 p.
Renseignements pratiques
Campus de Bourg-en-Bresse
2 rue du 23e R.I.
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. : 04 74 23 82 30
Fax : 04 74 24 10 10
Courriel
Sur Internet
2 rue du 23e R.I.
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. : 04 74 23 82 30
Fax : 04 74 24 10 10
Courriel
Sur Internet
Pôle Handicap
Le Campus de Bourg est équipé pour accueillir les personnes en situation de handicap et bénéficie de l’accompagnement des services de l’université.
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
Pour les contacter et en savoir plus :
handicap@univ-lyon3.fr
Mise à jour : 19 septembre 2023