Inscriptions rentrée 2021-2022 - Campus de Bourg-en-Bresse

Inscription en Licence professionnelle, Master et DCG

Vous avez déposé une candidature via e-candidat et avez obtenu une autorisation d'inscription - Merci de suivre la procédure accessible sur ce lien


Inscription en Licence de Droit Gestion et Histoire                             Du 6 au 23 juillet

Vous avez répondu un “OUI DÉFINITIF” sur Parcoursup pour suivre une licence à l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur le Campus de Bourg-en-Bresse.

Merci de suivre ces différentes étapes pour vous inscrire.

Étape 1 : PAIEMENT CVEC

Connectez-vous sur le site du CROUS afin de vous acquitter du paiement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Étape 2 : ACTIVER VOTRE COMPTE

Consultez votre messagerie personnelle pour connaître votre identifiant (numéro étudiant) et définir un mot de passe confidentiel pour vous connecter au portail inscription.

Étape 3 : INSCRIPTION

Connectez-vous dès le 6 juillet au portail inscriptions à l’aide de vos identifiants : numéro étudiant et mot de passe confidentiel que vous aurez créé.
>>> Complétez les écrans qui s’affichent
Pour vous aider dans la procédure, cliquez sur ou consultez la Foire Aux Questions Inscriptions disponible en page d’accueil et sur les écrans du portail.

>>> Dépôt des pièces justificatives
Si vous avez des pièces à fournir vous devez les télécharger en ligne à l’onglet pièces justificatives.

>>> Attention n'oubliez pas de cocher "1 créneau un sport" qui vous permettra de pratiquer une activité sur 2021/2022

Étape 4 : POSSIBLE RDV AVEC UN ENSEIGNANT

Lors de votre inscription en ligne il vous sera offert la possibilité de solliciter un rendez-vous téléphonique ou par visio avec un enseignant qui pourra vous orienter notamment dans vos choix de parcours.

Les rendez-vous se dérouleront à distance par téléphone ou visio sur des créneaux de ½ heure proposées le lundi 12 juillet et le mardi 13 juillet entre 8h et 12h et de 13h à 17h.

Si vous faites le choix de rencontrer un enseignant la procédure d’inscription sera suspendue jusqu’au jour de votre rendez-vous et vous ne pourrez la finaliser qu’à l’issue du RDV.
A l’issue du rendez-vous vous aurez deux possibilités :
- Vous ne souhaitez pas changer de parcours : vous pouvez finaliser votre inscription en vous re connectant au portail inscriptions
- Vous souhaitez changer de parcours : Vous devrez attendre que le service de scolarité vous recontacte avant de finaliser la procédure

Étape 5 : FINALISATION DE L'INSCRIPTION

L’inscription sera validée quand vous aurez terminé votre procédure en ligne, que le pôle inscriptions et l’agence comptable auront contrôlé votre dossier.

Infos pratiques

Paiement

- Le paiement CB en ligne via paybox en trois fois (avant le 30 septembre) ou en une fois. Ce mode de paiement qui constitue la règle doit être privilégié, il permet un traitement plus rapide et une validation de votre inscription dès l’enregistrement de votre paiement.
- En cas d’impossibilité de payer par carte bancaire, merci de prendre contact avec l’agence comptable : inscriptions.ac@univ-lyon3.fr.
- Pendant la fermeture de l’établissement, le paiement sur le portail est bloqué, vous pourrez retourner sur votre dossier pour finaliser et payer dès la réouverture le 19 août.

Droits 2020-2021 à titre indicatif :
- Droits de scolarité Licence : 170 euros
- Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : 92 euros (payable auprès du CROUS)
- Droits de sport (facultatif) : 36 euros

A savoir

Le portail inscriptions est fermé du 22 juillet à midi au 19 août à midi.
Pendant la fermeture administrative de l’établissement du 24 juillet au 18 août aucun dossier ne sera traité.

Boursiers

Si vous avez effectué une demande de bourse sur critères sociaux et que vous êtes en attente de la réponse au moment de l’inscription, sachez que si vous optez pour le paiement en 3 fois et que vous obtenez ensuite une attribution de bourse définitive du CROUS, vous devrez attendre la fin du prélèvement des droits d’inscription pour être remboursé.

Certificat PIX

Pix vous permet d’évaluer et valoriser vos compétences numériques gratuitement.
- Pour construire votre profil : pix.fr
- Pour vous former et vous inscrire à la certification : Moodle.
- Pour obtenir la certification Pix, 3 dates : 25/01/2022, 22/03/2022 et 17/05/2022.
- Renseignements : pix@univ-lyon3.fr

Pièces justificatives à prévoir et à télécharger sur le portail

(à titre indicatif)
Le feuillet étudiant édité à l’issue de la connexion au portail inscription
Votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité)
Votre relevé de notes du baccalauréat 2021 ou du DAEU
Votre diplôme du baccalauréat ou du DAEU pour les titulaires d’un baccalauréat ou d’un DAEU antérieur à 2021
Votre certificat de participation à la journée défense citoyenneté (l’attestation de formation aux premiers secours n’est pas recevable)
L’attribution de bourse 2021-2022 délivrée par le CROUS si vous êtes titulaire d’une bourse d’enseignement supérieur
Une photo d’identité au format 3.5 cm x 4.5 cm

Mineurs

Si vous êtes mineur, pensez à fournir une autorisation parentale !

Handicap

Si vous déclarez un handicap et que vous faites une demande d’accompagnement pédagogique ou d’aménagement pour les examens, contactez impérativement le Pôle Handicap Étudiant dès votre inscription ou au plus tard dès votre rentrée.
Tél. 04 78 78 78 01 | handicap@univ-lyon3.fr

Étudiant étranger

Pour obtenir des informations concernant le renouvellement de titre de séjour, le Service Général des Relations Internationales vous invite à consulter la page dédiée du site de l’université.
www.univ-lyon3.fr > International > Préparer son séjour > Titre de séjour
Contact : etudiantsetrangers@univ-lyon3.fr

Les inscriptions seront à nouveau dématérialisées cette année et débuteront le 6 juillet avec la possibilité pour les futurs étudiants de licence de droit, de gestion et d’histoire d’échanger par téléphone ou visio avec un membre de l’équipe pédagogique le lundi 12 et le mardi 13 juillet.

Ce moment permettra aux nouveaux bacheliers qui n’ont pas trouver réponse à toutes leurs questions, de recevoir des informations complémentaires sur le régime d’examen, la scolarité, l’organisation des études, les partiels

300 néo-bacheliers feront leur rentrée en Licence de Droit, de Gestion ou d'Histoire à partir du 30 août et les associations étudiantes du Campus de Bourg-en-Bresse s'activent pour proposer un projet d'accueil qui permettra aux nouveaux entrants de bénéficier d'un accompagnement de proximité dès leur pré-rentrée. Visite du Campus, rencontre avec les associations étudiantes, découverte de l’ensemble des services proposés sur le Campus : bibliothèque universitaire, activités sportives et culturelles… Les futurs étudiants pourront également poser toutes leurs questions relatives à la vie burgienne.

Une belle opportunité pour les jeunes bacheliers de se familiariser avec le Campus, et de mieux appréhender leur rentrée officielle !