Inscriptions en licence générale & BUT - Rentrée 2023-2024 - Campus de Bourg-en-Bresse

Inscription en Licence de Droit, Gestion et Histoire  & BUT           Du 4 au 21 juillet

Vous avez répondu un “OUI DÉFINITIF” sur Parcoursup pour suivre une licence ou un BUT à l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur le Campus de Bourg-en-Bresse.

--> Merci de suivre ces différentes étapes pour vous inscrire. ATTENTION : Le portail inscriptions est fermé du 21 juillet à midi au 21 août à midi. Pendant la fermeture administrative de l’établissement du 21 juillet au 21 août aucun dossier ne sera traité.

Le Campus de Bourg-en-Bresse, vous offre également la possibilité de participer, mercredi 5 juillet à ses chaines d'inscription, rendez-vous sur le campus de Bourg entre 16h et 19h. Venez poser toutes vos questions sur la vie étudiante (logement, mobilité, sport & culture, santé & social) et associative. Vous aurez également la possibilité d'échanger avec des enseignants et visiter le campus.

Étape 1 : Réglement CVEC

Connectez-vous sur le site du CROUS pour régler la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus)

Etape 2 : Activez votre compte pour accéder au portail

Un mail avec votre numéro étudiant vous a été envoyé sur votre adresse mail personnelle (celle enregistrée sur parcoursup)

--> votre numéro étudiant est votre identifiant.
--> Définissez votre mot de passe confidentiel pour vous connecter au portail inscription.

Etape 3 : INSCRIPTION

Connectez-vous dès le 4 juillet au portail inscriptions à l’aide de vos identifiants.

>>> Complétez les écrans qui s’affichent en utilisant la Foire Aux Questions Inscriptions si vous rencontrez des blocages.

Pièces justificatives

>>> Déposer les pièces justificatives* dans l'onglet correspondant.

• Le feuillet étudiant édité à l’issue de la connexion au portail inscription
• Votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité)
• Votre relevé de notes du baccalauréat 2022 ou du DAEU
• Votre diplôme du baccalauréat ou du DAEU pour les titulaires d’un baccalauréat ou d’un DAEU antérieur à 2022
• Votre certificat de participation à la journée défense citoyenneté (l’attestation de formation aux premiers secours n’est pas recevable)
• L’attribution de bourse 2022-2023 délivrée par le CROUS si vous êtes titulaire d’une bourse d’enseignement supérieur
• Une photo d’identité au format 3.5 cm x 4.5 cm

Sport - spécificité Bourg

Pensez à cocher "1 créneau un sport" pour pouvoir pratiquer une activité sur l'année 2023-24 (l'inscription et le choix des activités seront faites à la rentrée)

Accompagnement par un enseignant

Possibilité de caler un rendez-vous avec un enseignant pour vous aider dans vos choix de parcours et d’options. Ceci est une véritable opportunité pour vous de poser vos questions, de rencontrer un enseignant et d’être plus serein à la rentrée donc n’hésitez pas même si cela implique d’allonger un peu la procédure d’inscription !

RDV proposés par téléphone ou visioconférence : dates à venir

Si vous faites le choix de rencontrer un enseignant la procédure d’inscription sera suspendue jusqu’au jour de votre rendez-vous et vous la finaliserez à l’issue du RDV ou dans les jours suivants.

Paiement des droits universitaires

RAPPEL: Paiement bloqué sur le portail lors de la fermeture de l’établissement le 21 juillet. Possibilité de régler et de finaliser à la réouverture le 21 août.

- Paiement CB en ligne via paybox Mode de paiement à privilégier : traitement plus rapide et validation de votre inscription dès l’enregistrement de votre paiement.
En cas d’impossibilité de payer par carte bancaire, merci de prendre contact avec l’agence comptable : inscriptions.ac@univ-lyon3.fr.

- Possibilité de payer en trois fois (avant le 30 septembre) ou en une fois. ATTENTION si vous choisissez le paiement en 3 fois et que votre demande de bourse du CROUS est en attente sachez que vous devrez attendre ensuite la fin du prélèvement des droits d’inscription pour être remboursé par le CROUS si votre bourse est accordée

Droits 2022-2023 à titre indicatif :
- Droits de scolarité Licence : 170 euros
- Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : 100 euros (payable auprès du CROUS)
- Droits de sport (facultatif et uniquement si vous souhaitez faire plusieurs sports) : 36 euros

Étape 4 : Finalisation de l'inscription

L’inscription sera validée quand vous aurez terminé votre procédure en ligne, que le pôle inscriptions et l’agence comptable auront contrôlé votre dossier.

Inscription validée - Bienvenue au Campus de Bourg !

En attendant la rentrée, voici quelques informations utiles pour vous familiariser avec votre nouvel environnement universitaire :

- Votre espace "Bienvenue au Campus de Bourg" : infos utiles à la scolarité, services de vie étudiante, contacts privilégiés sur le Campus... Découvrez toutes les informations utiles pour votre année universitaire dès à présent !

- Carte d’étudiant : elle vous sera envoyée par courrier, à l'adresse postale saisie sur le portail inscription, dès validation de votre inscription.

- Certificat de scolarité : une fois votre inscription validée par l'agence comptable, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité depuis votre espace "Bienvenue au Campus de Bourg" : rubrique "Mes outils > Portail scolarité" (connexion avec vos identifiants étudiant).

Dispositif "École d'été" : stage de 5 jours pour préparer son entrée dans l'enseignement supérieur (réservé aux bacheliers) - Téléchargez le dépliant de présentation

► À noter : l'accès à l'intranet étudiant est possible dans un délai de 24h après avoir reçu le mail de confirmation d’inscription administrative par l’agence comptable de l’Université.

Steve