Projet d'entreprenariat Beelys pour les alternants en licence pro. AGAF

Université Jean Moulin Lyon 3 - Campus de Bourg

Publié le 15 avril 2020 Mis à jour le 16 avril 2020
Logo Beelys
Chaque année, plusieurs groupes se forment au sein de la licence professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière afin de participer au concours Campus Création lancée par Beelys de l'Université de Lyon

Cette année, ce sont deux groupes qui se sont lancés dans l'aventure de l'entreprenariat et ont décidé de participer à ce concours en rendant leur business plan ce 6 avril dernier. 
Malgré les événement lié au Covid-19, tous les Business plan seront notés et commentés par un jury d'experts afin d'assurer les crédits ECTS des étudiants, au même titre que l’année dernière. Un jury visio est prévu pour auditionner la dizaine de projets qualifiés pour la finale la semaine du 4 Mai.

Afin de valoriser au maximum les candidats et leurs efforts l'équipe Beelys va rédiger des articles de valorisation de toutes les idées et réalisera des vidéos pitch pour site HubLo.

Deux projets ont ainsi vu le jour sur le Campus de Bourg-en-Bresse, celui de l'équipe qui a crée l'entreprise PLOC avec le lancement de leur produit CO&Co (le nom du produit "Co&Co" est un diminutif de compacte et collecte), une poubelle 2 en 1 qui permet de compacter et de trier ses déchets. CO&Co est composée de trois bacs : celui pour les ordures ménagères et les déchets recyclables équipés d’un compacteur et un pour les biodéchets, sans compacteur. Ce produit a été conçu dans le but de minimiser le coût du nouveau mode de financement de la collecte des déchets qui va s’étendre sur le territoire national. En effet, CO&Co diminue le volume des poubelles et ainsi le coût du ramassage puisque celles-ci sont majoritairement payées à la levée depuis la mise en place de la redevance incitative dans certaines communes. 

PLOC logo entreprise Beelys
Poubelle compacteur      logo de la poubelle
Pauline BAS
Océane CORMORECHE
Louis FATON
Camille PELLINI


Le deuxième projet qui a été initié est celui de l'"Eco-Pen", qui est un système de stylo rechargeable sans plastique, le stylo se recharge à partir d'une fontaine à encre végétale disponible dans les écoles et les grosses entreprises. La démarche a pour objectif de sensibiliser la population au zéro-déchet et au zéro-plastique afin de répondre aux démarches écologiques actuelles.

Photo du 2ème groupe AGAF - Beelys
Manon BUISSON
Louisa GUENIN
Axelle BESSARD
Audrey PAPILLON