Master Marketing, Vente en BtoB Transitions digitales et environnementales

Valérie Girard présente le master 1&2 Marketing et Vente en BtoB Transitions digitales et environnementales dont elle assure la responsabilité pédagogique.


En savoir plus sur le Master Marketing, Vente en BtoB Transitions digitales et environnementales (présentation de la formation, conditions d'admission, programme...).



Présentation

Je m'appelle Valérie Girard, je suis maître de conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon. Mon domaine de spécialité est le marketing et j'ai eu l'opportunité de gérer plusieurs masters à l'iae et notamment le master Marketing-Vente il y a quelques années.

Objectif de ce master ?

Le master a complètement été repensé et la nouvelle maquette que je vais présenter va se mettre en place à la rentrée 2022.
Le master a pour ambition de former des spécialistes du marketing et des cadres commerciaux poly-compétents, capables de développer des solutions complexes en environnement inter-organisationnel. Pour ce faire, la formation dispense de solides connaissances en marketing BtoB en n'hésitant pas à puiser dans les outils du marketing BtoC. Et ces derniers enrichissent bien sûr les modèles du marketing inter-organisationnel.
Des techniques de vente spécifiques au marketing BtoB sont également enseignées dans un contexte de digitalisation croissante de la relation client entreprise.
Enfin, le master intègre la problématique de la transition environnementale. Il donne des clés pour piloter les nouvelles stratégies marketing et vente dans des environnements de plus en plus éco-conçus eco-construits tout au long de la chaine de valeur.

Signification BtoB ?

Le terme BtoB est l'abréviation de business to business. Il désigne les relations commerciales inter- entreprises, c’est-à-dire les activités pour lesquelles les clients ne sont pas des individus mais des entreprises.
On rencontre aussi le terme de commerce inter-entreprises, de marketing inter-organisationnel et de marketing industriel.
Étant donné que l'on ne vend pas une solution professionnelle comme l'on vend un bien de consommation courante à un consommateur final, de nombreux chercheurs et consultants ont développé des approches spécifiques à ce type d'activité. D'où le marketing BtoB qui est l'objet de la spécialisation de notre master.

Matières enseignées ?

Concernant les cours de la première année, vous avez des cours de marketing stratégique en environnement BtoB et à la fois en approche produit et en approche service. Vous avez des cours de communication digitale en environnement BtoB avec notamment un cours de community management, SEO, Inbound marketing, data marketing, et un troisième volet sur l'écoconception de produits et de services dans nos environnements en transition digitale.
Concernant le contenu de la deuxième année du master, il poursuit bien évidemment la montée en compétence dans des environnements de plus en plus complexes. Vous avez également la construction de plans d'actions commerciales, de conduite du changement en environnement BtoB.
Et puis, bien évidemment, un dernier module autour de la connaissance de soi, avec des témoignages d'experts pour continuer de peaufiner votre projet professionnel.


Pourquoi choisir ce Master MV ?

Choisir ce master, c’est s'assurer d'une vraie différenciation sur le marché en choisissant une formation spécialisée en BtoB. Les formations généralistes en marketing vente abondent, mais il y a très peu de masters spécialisés en BtoB. L’iae de Bourg-en-Bresse bénéficie d'une expertise de près de 30 ans dans le domaine et c'est l'une des rares formations à approfondir autant les enjeux du BtoB.
C’'est également s'assurer d'une solide formation dans une école de management à l'université. Vous ferez la différence sur le marché du travail avec une formation qui vous entraîne à prendre du recul sur les sujets stratégiques qui sont enseignés.
Cette formation apprend à conceptualiser puis à mettre en œuvre les stratégies marketing et vente de demain avec des approches totalement complémentaires entre les enseignants universitaires et les professionnels du secteur.

Quels profils recherchés ?

Les cursus initiaux que nous intégrons en master 1 sont soit en provenance d'une licence économie classique. Mais nous accordons également beaucoup d'importance à des doubles compétences, c’est à dire des profils techniques, qui sont largement encouragés. Et pour ce faire, l’iae de Bourg-en-Bresse a créé une passerelle en troisième année de licence pour acquérir les fondamentaux des sciences de gestion.
Pour la deuxième année, on s'ouvre également à des profils ingénieurs qui viennent vraiment chercher cette double compétence, donc avec des profils plus techniques qui veulent s'ouvrir sur cette partie marketing, vente, digitalisation, transition.
Ces profils doubles compétences ont vraiment une valeur ajoutée dans cette formation et notamment sur la question de la transition digitale et environnementale dans la conception de nouvelles solutions.

Quels débouchés ?

Ils sont bien évidemment dans l'environnement du marketing et de la vente et les diplômés peuvent prétendre à des postes de chef de produit, chargé d'affaires, chef de secteur, chargé de clientèle, ingénieur d'affaires, chargé de développement de marché aussi à l'international. Leur spécificité, c'est qu'ils auront de vraies compétences aujourd'hui sur cette approche produit en transition avec des écosystèmes environnementaux qui sont maîtrisés.

Comment candidater ?

Toutes les candidatures se font via la plateforme eCandidat. Votre dossier sera bien évidemment méticuleusement étudié et vous allez recevoir un avis favorable ou défavorable pour un entretien de recrutement qui aura lieu directement sur le site de Bourg-en-Bresse.
Si vous êtes admis, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans vos recherches d'alternance par le service relations entreprises de Bourg-en-Bresse. Un certain nombre d'offres d'alternance arrivent de toute façon directement sur le Campus et elles vous sont délivrées en priorité. Et vous pouvez également compter sur le réseau des anciens diplômés du master Marketing-Vente qui existe depuis une trentaine d'années sur le Campus de Bourg-en-Bresse.

Rythme de la formation ?

Concernant le rythme de la formation, ce master en alternance sur 2 ans alterne une semaine de cours à l'iae de Bourg-en-Bresse et 3 semaines en entreprise. Ce rythme permet aux alternants d'être toujours en lien avec les enjeux de l'entreprise et cela vous permet de vous positionner également sur des projets d'envergure dans votre entreprise d'alternance.

Pourquoi choisir ce master ?

En résumé, voici les 4 raisons de choisir ce master.
- Choisir ce master, c'est accéder à une des rares formations réellement spécialisées en marketing vente BtoB qui intègre les dernières avancées de la transition digitale et environnementale.
- Choisir ce master, c'est accéder à une pédagogie active, tant sur le plan académique que professionnel.
- Choisir ce master, c'est accéder à un vrai suivi personnalisé sur 2 ans.
- Enfin, choisir ce master, c'est poursuivre des études universitaires sur un site à taille humaine et qui a pour unique ambition votre réussite.