Licences post-Bac - Campus Bourg-en-Bresse

Licences en 3 ans accessibles après le Bac

Le Campus de Bourg-en-Bresse délivre des formations accessibles après le bac en Droit, Gestion et Histoire.
Ces formations non sélectives sont accessibles via la plateforme d’orientation Parcoursup.

76% des étudiants de ces licences sont issus de séries générales.

Dans le cadre du schéma de l’enseignement supérieur, ces licences permettent d’intégrer des masters et ont une visée à bac+5 avec de possibles ajustements de parcours.

Les licences proposées à Bourg permettent aux étudiants d’éviter les grands « amphis » lyonnais en retrouvant une proximité humaine avec les autres étudiants et acteurs du Campus.
Elles sont une véritable opportunité pour les jeunes du département de l’Ain et des alentours d’accéder à l’enseignement supérieur dans un contexte très favorisé.
Les équipes pédagogiques sont les mêmes qu’à Lyon, comme les cours et examens.

> Une formation identique dans un cadre plus adapté pour ceux qui recherchent la sécurité !
 

 

Licence de Droit


La licence de Droit délivrée par la Faculté de Droit constitue la formation de base des juristes.

Première étape dans les études juridiques conduisant à tous les métiers du droit, ce diplôme permet aux étudiants :
 - d’acquérir les connaissances juridiques fondamentales
 - de s’ouvrir aux problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains.

Objectifs :
 
  • Maîtriser le vocabulaire et les savoirs fondamentaux en droit
  • Qualifier juridiquement une situation de fait pour lui appliquer les règles de droit
  • Maîtriser la méthodologie juridique, acquise à travers les différents exercices juridiques : fiche d’arrêt, commentaire de texte, cas pratique, dissertation, note de synthèse
  • Analyser les grandes questions politiques et juridiques
  • S’exprimer en anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Licence de Gestion MSH


La Licence de gestion MSH délivrée par la l'Iaelyon est principalement destinée à constituer un socle de compétences pour une poursuite d’études en master de gestion et management. La Licence est un parcours généraliste de formation au management orienté sur les principes essentiels de la gestion et des sciences humaines et sociales.

Objectifs :
 
  • Identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations
  • Mobiliser des connaissances en sciences humaines et sociales en contexte de décision
  • S’ouvrir à la diversité des mondes, prendre du recul et s’adapter
  • Intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers du management.

Licence d'histoire


La licence d’Histoire délivrée par la Faculté des Lettres et des Civilisations est une formation qui évolue des premiers temps de l’humanité jusqu’à nos jours. Chaque période historique est abordée à travers des thématiques politiques, idéologiques, sociales et économiques.

La licence d’Histoire du Campus de Bourg est orientée de manière privilégiée vers la préparation au professorat des écoles.

Objectifs :
 
  • Acquérir un savoir historique sur l’ensemble des périodes
  • Acquérir des méthodes de rédaction et d’analyse
  • Maîtriser l’écrit et l’oral
  • Témoigner d’un sens critique à l’égard de tout savoir
  • Maîtriser la recherche documentaire historique.

Portail commun


Le 1er semestre commun aux 3 licences générales permet une transition plus douce avec le lycée avec la possibilité pour les étudiants de prendre le temps de choisir leur licence.

Au cours de ce 1er semestre ils auront la liberté de choisir des cours en fonction de leurs goûts, de leurs centres d’intérêt et de leurs projets professionnels avec la possibilité de sélectionner les modules conseillés pour ceux dont les choix d’orientation sont déjà arrêtés.

A la fin du semestre 1, ils auront la possibilité d’effectuer une demande de réorientation pour une autre licence du portail droit, histoire, gestion.

Exemple : Edouard souhaite faire une licence d’histoire mais est également intéressé par la gestion MSH. Il peut donc choisir le cours d’introduction à la gestion et le module gestion MSH en complément des autres cours de la licence histoire. A la fin du 1er semestre il pourra, s’il le souhaite, arrêter la licence d’histoire et intégrer le semestre 2 de la licence de gestion MSH.

portail commun

Schéma de l'enseignement supérieur

Procédure d'inscription

Procédure d'inscription

- Étape 1 : ADMISSION : L’accès est ouvert aux titulaires du  baccalauréat, du DAEU et du Diplôme de même équivalence.

- Étape 2 : PRÉ-INSCRIPTION : Ouverture Plateforme Parcoursup entre le 22 janvier et le 14 mars 2020.
Réponse de Parcoursup entre le 19 mai et 17 juillet 2020.

- Étape 3 : INSCRIPTION : Inscription administrative au campus à partir de mi-juillet au Campus, après les résultats du Bac.

Organisation du cursus

  • Formation à Bac +3  composées de 6 semestres qui représentent 180 crédits ECTS
  • Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD)
  • Semestres composés de 3 Unités d’enseignement : UE Fondamentales (UEF) - UE Complémentaires (UEC) - UE Ouverture (UEO)

Vie étudiante et services de proximité

- La bibliothèque et ses espaces de travail leur permet de travailler en groupe. Le fond documentaire est également très fourni et de nombreuses ressources sont mis à leur disposition. Chaque mois, la liste des nouvelles acquisitions réalisées en lien avec leurs formations leur est transmise pour qu'ils puissent en profiter.
La bibliothèque numérique de l'Université Lyon 3 leur permet également d'avoir un accès à des contenus de qualité, à des bases de données d'entreprises très larges...

- Le Bureau emploi stage accompagne les étudiants dans leurs recherches de stage mais également de job étudiant. Le service peut également leur permettre de réfléchir à leur projet d'orientation ou de réorientation si nécessaire. 

- Concernant la vie étudiante, les étudiants bénéficient de l'animation mise en place par les associations et de l'ensemble des événements leur permettant de s'intégrer à la vie du campus : soirée d'accueil, soirée de gala, soirées du jeudi soir mais également événements sportifs et culturels...
Tout est mis en oeuvre pour qu'ils puissent vivre réellement leur vie d'étudiant tout en étant à Bourg.

- Des activités culturelles et cours de sports sont également proposés en lien avec l'Université Lyon 1 également présente à Bourg-en-Bresse.


> Ils bénéficient des conditions privilégiées d'un campus délocalisé avec des effectifs réduits, un accès privilégié aux enseignants, un campus moderne et équipé permettant à chacun de travailler dans un contexte favorisé avec des services adaptés à leurs besoins

Pôle Handicap

Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire (accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d'examens, aide à l'insertion professionnelle).

Pour les contacter et en savoir plus : handicap@univ-lyon3.fr.