Licence 3 Gestion MSH - Parcours CEG

Jean-Pierre Micaelli, responsable pédagogique du parcours CEG proposé en 3ème année de Licence de Gestion MSH, présente la formation.

Il revient sur les objectifs de ce parcours CEG qui permet à des étudiants issus de formations scientifiques ou techniques d'acquérir une double compétence.

Il présente également son contenu, le rythme de la formation, comment y candidater, les profils recherchés...

JP


Présentation

Je suis Jean-Pierre Micaëlli, maître de conférences à l'iae de Lyon depuis 2014 après une carrière en école d'ingénieur. J'enseigne le management industriel principalement en licence et je suis responsable du parcours CEG.

Objectifs du parcours CEG ?

Le CEG est une formation qui a plus de 10 ans. Elle permet à des étudiants de préparer en une année une licence de gestion. Le CEG est destiné à des candidats ou à des candidates qui doivent satisfaire 4 conditions. La première, c'est de vouloir continuer des études en master de management ou de gestion. La 2ème condition, c'est de n'avoir jamais suivi d'enseignement en gestion. La 3ème condition, c'est d'avoir acquis 120 crédits dans des formations de type DUT industriel, classe préparatoire aux grandes écoles, licence de droit, de sciences ou de sciences humaines et la 4ème condition, c'est d'avoir un goût et une aptitude pour poursuivre des études de nature universitaire.

Quel est le rythme de la formation ?

L'expérience montre qu'il y a 3 profils d'étudiants ou d'étudiantes en CEG. Il y a des personnes qui souhaitent se réorienter. On a ainsi eu des étudiants qui avaient des licences de psychologie ou des licences de droit, qui se sont réorientés en contrôle de gestion. On a un 2ème type de personne qui souhaite effectivement acquérir une double compétence. Par exemple, j'ai un DUT en génie mécanique et productique et je souhaite intégrer un master de gestion production logistique achats avec l'intention de devenir responsable supply chain dans une entreprise industrielle. Ou encore j'ai un DUT en génie biologique et je poursuis en master marketing vente dans une entreprise du secteur agroalimentaire. 3ème type de candidat, ce sont des candidats qui ont une intention entrepreneuriale qui font le CEG pour acquérir des fondamentaux en gestion et qui ensuite poursuivent dans des masters de type EDEN. EDEN pour entrepreneuriat et développement d'entreprises nouvelles. L’organisation de la formation est classique avec des cours et des TD assurés en présentiel sur le Campus de Bourg-en-Bresse. Les cours sont mutualisés avec ceux assurés en 2ème et en 3ème année du parcours Management et sciences humaines de la licence Gestion de l'iaelyon.

Quels sont les enseignements ?

Ces cours couvrent l'ensemble des domaines de la gestion, qu'il s'agisse de la stratégie, du marketing, des ressources humaines, de la comptabilité de l'analyse financière, des systèmes d'information, du management industriel et bien sûr de l'anglais des affaires. Il y a un stage d'au moins 8 semaines obligatoire à l'issue de la fin de la 3ème année, c'est à dire à partir de mai. Et enfin, des activités sportives, culturelles sont proposées au Campus.

Comment candidater ?

C'est très simple. Il suffit en fait de déposer son dossier de candidature sur eCandidat. Ce dossier devant comprendre des relevés de notes et une lettre de motivation. J'attire votre attention sur un point très important le CEG n'est pas une formation ouverte à des personnes qui ont un BTS tertiaire ou un DUT tertiaire de type DUT GEA, GACO, techniques de commercialisation. De même, le CEG n'est pas ouvert donc à des étudiants qui ont déjà validé au moins une 2ème année de licence en économie, en économie gestion, en gestion ou en AES. Une fois que le dossier est lu, des entretiens sont organisés qui permettent de voir quelle est la motivation réelle du candidat ou de la candidate au CEG.

Le mot de la fin

Le CEG est une formation à petits effectifs. Elle comprend une seule classe. C'est une formation qui obtient de très bons résultats puisqu'en général nous avons 100% de nos étudiants qui obtiennent leur licence à l'issue du CEG. D'autre part, c'est une formation qui restera à petits effectifs puisqu’effectivement le fait de proposer des formations de taille humaine est la marque de fabrique du Campus de Bourg-en-Bresse.

La vidéo complète :