Inscriptions 2025 à l'Université jean Moulin Lyon 3 : mode d'emploi

Inscription en Licence de Droit, Gestion et Histoire  & BUT à partir du 4 juillet 2025

Vous avez été admis à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et avez reçu votre autorisation d’inscription pour l'année 2025-26 ou êtes déjà étudiant et souhaitez vous réinscrire ?

--> Merci de suivre ces différentes étapes pour vous inscrire. ATTENTION : Le portail inscriptions est fermé du 25 juillet à midi au 20 août inclus. Pendant la fermeture administrative de l’établissement du 25 juillet au 19 août inclus aucun dossier ne sera traité. 

Le Campus de Bourg-en-Bresse, vous offre également la possibilité de participer, Mardi 8 juillet à ses chaines d'inscription, rendez-vous sur le campus de Bourg entre 16h et 19h. Venez poser toutes vos questions sur la vie étudiante (logement, mobilité, sport & culture, santé & social) et associative. Vous aurez également la possibilité d'échanger avec les responsables pédagogiques et visiter le campus. 

Dates limites d'inscription ==> 15 septembre : B.U.T., licences et masters
 
ÉTAPE 1 | Payez votre CVEC - Contribution de Vie Étudiante et de Campus

Avant de vous connecter au portail inscription de l’Université, vous devez payer la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) – 105 € pour l’année 2025-26 – obligatoire pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.

Cette contribution est destinée « à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Rendez-vous sur le site de la CVEC et créez votre compte : cvec.etudiant.gouv.fr

ÉTAPE 2 | Activez votre compte étudiant

Consultez votre messagerie personnelle : votre numéro étudiant Lyon 3 et la procédure pour définir votre mot de passe vous ont été envoyés par l'Université.

Ces identifiants vous permettront de vous connecter dès le 4 juillet au portail inscription de l'Université et à votre intranet étudiant, une fois votre inscription administrative validée.

Vous êtes déjà étudiant à l'Université et souhaitez vous réinscrire ? Utilisez vos identifiants étudiant actuels.

ÉTAPE 3 | Connectez-vous au portail inscription à partir du 4 juillet 2025

Dès le 4 juillet, connectez-vous au portail inscription de l'Université à l’aide de vos identifiants (numéro étudiant à 7 chiffres + mot de passe que vous avez défini) et complétez toutes les informations demandées.

 Accédez au portail inscription : webinscription.univ-lyon3.fr 

Procédures d'inscriptions et réinscriptions en ligne : 

► À chaque étape de votre inscription, consultez l’aide en ligne (symbole « i ») pour obtenir des informations complémentaires et la Foire aux Questions (FAQ) dédiée.

IMPORTANT

Une fois le paiement en ligne des droits d'inscription effectué, votre dossier est enregistré. Votre inscription administrative sera définitive après validation par les services de l'Université. Vous recevrez un mail vous indiquant que vous êtes bien inscrit.

► Les délais de traitement étant variables, soyez patient.

          Sport - Spécificité Bourg

Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive ou culturelle à la rentrée 2025/26, et être bonifiés (Licence générale et BUT)
Pensez à cocher "1 créneau un sport" sur la plateforme d'inscription. Sur le Campus de Bourg-en-Bresse, l'inscription et le choix des activités seront faites le jeudi 4 septembre en ligne.

ÉTAPE 4 | Finalisation de l'inscription

L’inscription sera validée quand vous aurez terminé votre procédure en ligne, que le pôle inscriptions et l’agence comptable auront contrôlé votre dossier.

Votre inscription est validée - Bienvenue au Campus de Bourg !

En attendant la rentrée, voici quelques informations utiles pour vous familiariser avec votre nouvel environnement universitaire et découvrir tous les services de vie étudiante : Bibliothèque universitaire, service d'insertion et d'orientation, activités sportives et culturelles...

  • Votre carte d’étudiant : remise en main propre des cartes et vignettes 2025-26 à partir du 21/08 à l'accueil.
 
  • Votre certificat de scolarité : une fois votre inscription validée, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité depuis votre intranet étudiant Net3 : rubrique "Mon espace > Portail scolarité" (connexion avec vos identifiants étudiant).


À noter : l'accès à l'intranet étudiant Net3 est possible dans un délai de 24h après réception du mail de confirmation d’inscription administrative.

   
INFO étudiants boursiers

Dans le cas d'une attribution tardive de bourse sur critères sociaux et d'avance des frais d'inscription (notification de bourse du Crous non présentée au moment de l’inscription), vous pouvez faire une demande de remboursement des droits d'inscription auprès du Pôle Vie Étudiante dès la rentrée. 
Chaînes d'inscription