Évènements culturels - Campus de Bourg-en-Bresse

Construction de la "Folie"



Octobre 2017

Construction de la "Folie" par Loren et Guy Dallevet, les organisateurs de la Biennale Hors Normes.

Dans le cadre de la 7e Biennale hors normes de Lyon, les étudiants du Campus de Bourg-en-Bresse de l'Université Jean Moulin Lyon 3, ont construit une "Folie" avec l'aide de Loren et Guy Dallevet.
L'appellation "folie" désignait, au 19e siècle, un petit édifice construit pour l'aristocratie ou la haute bourgeoisie, en périphérie des villes, généralement remarquable par l'extravagance de son architecture ou de son usage. Cette forme de sculpture brute laisse généralement entrevoir des ouvertures et des espaces d'où peut s'échapper l'imaginaire.
Après avoir été exposé au dans la chapelle du CPA, cette oeuvre a donc été reconstruite au Campus de Bourg, retravaillée et modifiée par les nouveaux participants. Les étudiants y ont apporté leur propre vision, en ajoutant divers matériaux. Victor Hunckler, étudiant en droit, a par exemple choisi d'y accrocher un Code Civil !

Construction Folie affiche Construction
victor construction

Magnifique Printemps - Printemps des écritures



Mars, Avril 2019


Magnifique Printemps - Printemps des écritures par la MJC de Bourg-en-Bresse.

Dans le cadre de l'évènement du "Printemps des Écritures" organisé par la MJC de Bourg-en-Bresse, le Campus a accueilli plusieurs artistes calligraphes sur son site, tel que Cécile Pierre et Abdou Amri. A cette occasion des animations tels que des ateliers de calligraphie (latine et arabe), quiz, concours de poésie, démonstrations, exposition... ont été organisé sur le Campus.

Une manifestation culturelle très réussie et une belle occasion pour le Campus et ses étudiants de s'ouvrir à la vie locale et culturelle.

Affiche magnifique printemps cf
fgh cv

Exposition chorégraphique



Octobre 2019


Exposition chorégraphique par Emilie Borgo de la Compagnie Passaros

Dans le cadre de la Biennale hors normes organisée en partenariat avec l'Université Jean Moulin Lyon 3, le Campus a accueilli une exposition chorégraphique par la Compagnie de danse Passaros.
Emilie Borgo, directrice artistique et chorégraphe de la Compagnie Passaros, est allée à la rencontre des étudiants et acteurs du Campus durant 3 jours. Elle les a bousculé dans leur quotidien à travers des postures mystérieuses et surprenantes. Se rencontrer et s'interpeller dans un monde où chacun vit dans sa bulle, tel était le thème de ce travail.
A partir de ces rencontres et plusieurs prises de vues par la photographe Yvette Louis, une exposition performative de danse et photographie : "Visibles, Invisibles", a été mise en place dans le hall du Campus, et ouverte à tous les publics.

Par son exposition chorégraphique, Emilie Borgo a pu expliquer aux étudiants, personnels et enseignants l'essence même de son projet : la rencontre, le partage et l'échange. Dans un monde où chacun vit dans sa bulle, où des acteurs sur un même site se rencontrent sans même se regarder, l'artiste leur a permis d'oublier, pendant un instant, leur smartphone et leur quotidien.

Affiche passaros fdf
dc kjh

 

Expédition en Turakie



Janvier 2020
 

Expédition en Turakie par le Turak Théâtre

Le théâtre de Bourg-en-Bresse, H2M, le CPA, la MJC et le Campus de Bourg se sont unis de manière inédite pour faire découvrir le surprenant pays de Turak. Ce projet artistique repose sur la construction et la présentation d'un ailleurs imaginaire, une fiction répondant à d'autres règles de logique. La Turakie est un curieux univers imaginaire artistico-poético-théâtro-convivial de la compagnie Turak, créée en 1985 par Michel Laubu et reconnue comme l'une des majeures de théâtre d'objets en Europe.

Dans le hall du Campus trônait une multitude de Kayaka'lo, totems faisant partie des "plus belles pièces issues des fouilles archéologiques imaginaires de la Turakie".

Dans le cadre de cette exposition, le Campus s'est également transformé le temps d'une soirée, en une salle de spectacle. En effet, 50 personnes ont pu assister à une représentation théâtrale de Michel Laubu qui nous a proposé son spectacle solo nommé "Deux Pierres".

df k
uil jio

Vieille moi jamais !



Mars 2020
 

Vieille moi jamais par la Dieselle Compagnie

La bibliothèque universitaire du Campus de Bourg-en-Bresse a accueilli l'exposition "Vieille moi jamais" de la Dieselle Compagnie. Cette exposition mêle subtilement textes et photos pour sensibiliser les spectateurs sur la difficulté (ou non) de prendre de l'âge, sur les questions posées par le fait de vieillir, de voir son corps être marqué par le temps qui passe.

Dans le cadre de cette exposition, a été proposé aux étudiants, un concours photo avec pour objectif : se prendre en photo avec une personne âgée proche, dans une même attitude, même contexte et même position. Mélissa Blanc, étudiante en 3ème année de droit a remporté le prix coup de coeur et s'est vue remettre un bon d'achat lors du spectacle théâtrale "Merci Simone" de la Dieselle Compagnie. Près de 70 personnes ont pu profiter de cette représentation finement écrite, drôle et pleine de sens !

Toujours dans le cadre de l'exposition, un quiz a été organisé par la BU. 40 étudiants ont participé, mais c'est Helric Huaulmé, étudiant en 2ème année de licence de gestion qui a remporté le jeu avec un sans faute.

Une belle parenthèse culturelle au Campus de Bourg !
vier gt
def dx
nb hu

Journandises



Septembre, Octobre 2021


Les Journandises X Biennale hors normes

Dans le cadre de la Biennale hors normes, le Campus a accueilli les Journandises pour une 3ème édition. À cette occasion, 3 artistes ont été exposés dans le hall et la bibliothèque universitaire du Campus : Jean Branciard, commissaire artistique, a été le "maître d'oeuvre" de cet évènement et a exposé ses bateaux et autres oeuvres rouillées dans le hall du Campus. Hanna Chroboczek a quant à elle, exposé ses dessins aux personnages rêveurs à la bibliothèque. Enfin, les joyeuses créatures de Marcel Vinsard ont orné les escaliers, ainsi que la BU.

Plusieurs animations sont venues s'ajouter à cette exposition : la projection-débat du film "Eric le Blanche" de Bruno Montpied et un atelier création animé par Jean Branciard, qui a partagé aux étudiants et aux extérieurs, sa démarche artistique 100% écolo.

Des semaines riches en animations, qui contribuent à l'ouverture culturelle de nos étudiants et à l'ouverture de notre Campus sur le reste de la ville !

sd dcvfgb
yg sdcf
dcfv xc

Calligraffiti



Avril 2022


Printemps des écritures : Calligraffiti avec RamZ

Le calligraffiti est un art qui mêle calligraphie traditionnelle arabe et graffiti urbain. RamZ, street artiste parisien, est venu sur le Campus de Bourg-en-Bresse nous faire découvrir cet art particulier lors d'un atelier intimiste pendant lequel les participants ont pris plaisir à créer, ensemble, une oeuvre unique sur un support original : le plexiglas.

Un beau moment d'échange et de partage avec des "artistes" de tout âge plus que ravis, et une belle occasion d'ouvrir le Campus au public extérieur en proposant de nouvelles activités culturelles.

Un grand merci à RamZ et à la MJC de Bourg-en-Bresse pour ce partenariat !
Calligraffiti frg
rt