• Culture,

Déploiement d’une initiative autour de la culture et de la santé mentale

Publié le 31 mars 2026 Mis à jour le 31 mars 2026
Lecture Musicale Petrek
Lecture Musicale Petrek

Déploiement d’une initiative autour de la culture et de la santé mentale


Nous avons vécu un moment riche, hors du temps ce soir sur notre campus à l’occasion de la lecture musicale « Nos Migrations Intimes ».
Portée par l’artiste local Petrek Musique et la violoncelliste Anne-Gaëlle Bisquay, cette soirée a proposé un temps d’écoute sensible, où les mots et la musique sont venus raconter les parcours de vie, les passages, les déplacements visibles et invisibles qui jalonnent nos existences.

Au-delà des migrations géographiques, il existe aussi des migrations intimes : quitter son cadre de vie, commencer ses études, trouver sa place, grandir, se réinventer. Autant de transitions qui nous traversent toutes et tous. Ce projet ouvrira prochainement un espace de création à des étudiants volontaires, invités à transformer leurs expériences en récits et en images.

Des productions qui rejoindront l’exposition finale présentée du 5 au 18 octobre, dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale, dont le thème cette année est : « Pour notre santé mentale, ouvrons-nous aux arts ». Une belle manière de faire dialoguer art, expression de soi et santé mentale.

Cet événement a également marqué l’ouverture de l’exposition photographique « Nos Migrations Intimes », actuellement visible à la bibliothèque universitaire de notre campus jusqu’au 17 avril et ouverte à tous.

Un projet mené en partenariat avec la Maison des Adolescents de l’Ain, représentée par sa directrice Valérie Curt, sa psychologue Émilie Garçon et le collectif artistique « Nos Migrations Intimes », et soutenu par Grand Bourg Agglomération et le Crous de Lyon.

Merci à toutes les personnes mobilisées pour faire vivre cette initiative inspirante, humaine et profondément nécessaire.
   
Lecture 1 Expo