- Droit,
Concours d’éloquence 2026 – Des candidats plus prêts que jamais !
Publié le 12 février 2026 – Mis à jour le 12 février 2026
Concours d’éloquence 2026 – Des candidats plus prêts que jamais !
À l’approche de son grand concours d’éloquence 2026, Jurist Jeunes met un point d’honneur à la préparation des candidats, qui ont pu bénéficier, cette année encore, d’un accompagnement de grande qualité.
Certains des candidats participants, issus des différentes formations du campus et d’autres établissements d’enseignement supérieur de la ville, ont pris part à des ateliers de préparation animés par Anne Pagnotte-Biel, avec l’agence La Plume – Rédaction • Communication • Formation.
Objectif : travailler en profondeur la posture, la présence scénique et l’impact du discours. Une véritable montée en compétences pour des orateurs engagés et motivés.
En complément, une conférence ouverte au public a été organisée sur le campus, avec l’intervention d’Emmanuelle Fruchard, coach vocale professionnelle, afin de sensibiliser étudiants et grand public à l’importance de la voix comme levier de persuasion et d’influence.
Résultat : des étudiants plus confiants, mieux préparés et conscients de l’utilisation de leur voix.
Les dates à retenir :
>>Phases éliminatoires : lundi 2 mars et lundi 9 mars, à partir de 19h, sur le campus – entrée libre et gratuite
>>Grande finale : lundi 30 mars au Théâtre de Bourg-en-Bresse – billetterie ouverte
Ce concours est entièrement conçu et organisé par les bénévoles de Jurist Jeunes et ne serait pas possible sans le soutien du CROUS de Lyon, de la Ville de Bourg-en-Bresse, de la Faculté de droit – Université Jean Moulin Lyon 3, de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de Dalila Berenger.
Mise à jour : 12 février 2026
