Advanced English : Start-up Project

Volume horaire total 78
Volume horaire CM 48
Volume horaire TD 30

Ce cours doit être suivi aux semestres 3 ET 4 !

Contenu

Le CM est assuré en anglais et portera sur la vie d’une entreprise, de sa création à sa gestion au quotidien, ainsi que sur le développement d’un bien ou d’un service (étudier un marché, conceptualiser une idée, la mettre en oeuvre, la promouvoir auprès d’investisseurs et de clients potentiels, développer un business plan, élaborer un budget prévisionnel, mettre au point une stratégie marketing…).

Le TD, également assuré en anglais, visera à mettre en application de façon concrète les éléments étudiés dans le cadre du cours magistral. Ainsi, les étudiants seront-ils amenés à créer leur propre entreprise en s’organisant en équipe projet et en développant un produit ou un service de leur choix. Pour mener à bien leur projet, ils devront lever des fonds, étudier le marché, cibler un public, s’organiser et se répartir les tâches, développer des stratégies marketing et de communication, définir et respecter un budget, mettre en place des stratégies de vente et de distribution…

Dans le cadre du cours, les étudiants bénéficient également de l’accompagnement d’un facilitateur de l’association Entreprendre pour Apprendre et de l’expertise d’un mentor, Audrey Cheikoussen-Leblé, Brand Manager pour FedEx Europe. Le projet est également mené en collaboration avec des étudiants en marketing de Coventry University London. Les compétences professionnelles développées au cours de ce projet universitaire pourront être mises en valeur sur le CV et ainsi permettre aux participants de se différencier d’autres étudiants dans le cadre d’une recherche de stage ou d’alternance.

* ATTENTION ! LE PROJET START-UP DEMANDE UN INVESTISSEMENT IMPORTANT ET SE POURSUIT APRES LA FIN DES COURS

Parallèlement au cours, les étudiants participeront à un concours académique (qualificatif pour un concours national, voire européen) pour lequel ils devront fournir deux livrables en langue anglaise : un rapport d’activité et une vidéo commerciale. Ils devront également être capables de « pitcher » leur projet en anglais devant un jury d’investisseurs potentiels. Le concours académique a traditionnellement lieu début mai au Groupama Stadium de Décines-Charpieu. Les étudiants seront ainsi confrontés à la réalité du monde économique et au fonctionnement du marché. L’apprentissage, qui permet d’allier des compétences professionnelles et linguistiques, se fait de manière active au travers d’une expérimentation concrète et de la résolution de problèmes réels. L’anglais est utilisé comme un outil au service d’un projet de professionnalisation. En cas de qualification à la phase nationale (début juin), les étudiants devront « pitcher » en visio face à un jury composé de 5 ou 6 personnes, toutes employées par l’entreprise américaine FedEx Corporation. Le lauréat de la phase nationale accèdera à la finale européenne, organisée en présentiel dans une grande ville européenne sur 3 ou 4 jours début juillet* : Tallinn en juillet 2022 ; Istanbul en juillet 2023 ; Catane - Sicile - en juillet 2024).

*A titre d’information, la start-up RenewTaste créée dans le cadre du cours pour l’année universitaire 2023/2024 s’est qualifiée pour la finale européenne. Quatre étudiants se sont rendus en Sicile début juillet pour défendre leurs projets.

Contrôles des connaissances

• Contrôle continu
- vocabulaire : 2 interrogations écrites de vocabulaire
- expression orale : CV vidéo