Comprendre la fonction achats et ses leviers de compétitivité. Appréhender la stratégie achat et les principaux processus achats (appel d'offre, négociation et choix fournisseur).
CONNAISSANCES A ACQUERIR Connaître les enjeux des achats, les missions des achats, les leviers d'action.
COMPETENCES CIBLES Savoir s'intégrer dans un environnement achat.
Contenu
Séance 1
I PRESENTATION DE LA FONCTION ACHAT 1 / Le rôle stratégique des achats 2 / Les achats et l’évolution de l’économie mondiale
Séance 2
I LES ACHATS DANS L’ENTREPRISE 1 / La fonction achats dans l’entreprise 2 / La mission des achats 3 / Le Processus Achat II EVOLUTION DE LA FONCTION ACHAT 1/ La Responsabilité Sociétale 2/ Le Développement Durable III Synthèse la segmentation
Séance 3 et 4
I. Les piliers de la mission II. Enjeux Economiques III. Enjeux Qualité IV. Enjeux Logistiques V. Enjeux Innovation VI. Aspects juridiques
Séance 5 Analyse et segmentation du porte-feuille Achats
I. Définitions II. Principes de segmentation III. Cas pratiques
Le Campus de Bourg-en-Bresse est équipé pour accueillir les étudiants en situation de handicap ponctuel ou durable. Si vous présentez un handicap (du fait de trouble moteur, sensoriel, psychique, de maladie d’organe, de trouble intellectuel et cognitif, de trouble du langage et de la parole,) ou un problème de santé nécessitant des dispositions particulières, faites-vous connaître rapidement. Aménagement de vos études, ou aménagement de vos examens . Votre contact :Amandine Servolle, chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap sur le campus de Bourg-en-Bresse. amandine.servolle@univ-lyon3.fr