Après une définition de la stratégie et des concepts de baseE, ce cours présente les méthodologies de diagnostic stratégique, les modalités des choix stratégiques et les processus de mise en actes de la stratégie retenue.
CONNAISSANCES A ACQUERIR : Maîtrise des concepts de base de la stratégie. Maîtrise des grandes options stratégiques, Compréhension de la complexité des processus de conception/mise en acte de la stratégie.
COMPETENCES CIBLES : Etre capable de s'inscrire dans un processus de formulation et de mise en oeuvre de la stratégie d'une organisation.
Contenu
Introduction
Chapitre 1 : Introduction à la stratégie etconcepts de base
Partie I : Le diagnostic stratégique Chapitre 2 : Le diagnostic externe : l'analyse de l'environnement Chapitre 3 : Le diagnostic interne : l'analyse de la capacité stratégique de l'entreprise Chapitre 4 : Le diagnostic interne et externe : les matrices de portefeuille d'activités Chapitre 5 : Les attentes et intentions des parties prenantes
Partie II : Les choix stratégiques Chapitre 6 : La stratégie au niveau de l'entreprise Chapitre 7 : La stratégie par domaine d'activité Chapitre 8 : Orientations et modes de développement
Partie III : Le déploiement stratégique Chapitre 9 : L'organisation Chapitre 10 : Les leviers stratégiques Chapitre 11 : Gérer le changement stratégique Chapitre 12 : Comprendre les processus stratégiques
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE:
G. JOHNSON, K. SCHOLES, R. WHITTINGTON et F. FRERY, Stratégique, Pearson Education, 10ème édition, 2014.
AGAKIAN JL, PAYAUD M.A., 100 Fiches pour Comprendre la Stratégie d'Entreprise, Bréal, 5ème édition, 2015.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
DENIS JP, HAFSI T., MARTINET AC., TANNERY F. L'Encyclopédie de la Stratégie, Vuibert, 2014.
DEMIL, LECOCQ, Stratégie et Business Models, Pearson, 2013.
T. ATAMER et R. CALORI, Diagnostic et décisions stratégiques, 2° édition, Dunod, 2003.
R.-A. THIETART et J.-M. XUEREB, stratégies, Dunod, 2005.
Examen final : écrit 3 h. Contrôle continu : écrit 1 h. Notation pendant les enseignements.
Informations complémentaires
Pré-requis en termes de connaissances : Une bonne culture théorique et descriptive de l'économie Maîtriser les connaissances de base en sciences de gestion. Maîtriser les connaissances de base en théorie et pratique des organisations et systèmes d'information
Modalités pédagogiques : Cours magistraux complétés de transparents. Travaux dirigés, personnels et/ou en groupes.Plan détaillé du cours, copie des transparents et documents.
Le Campus de Bourg-en-Bresse est équipé pour accueillir les étudiants en situation de handicap ponctuel ou durable. Si vous présentez un handicap (du fait de trouble moteur, sensoriel, psychique, de maladie d’organe, de trouble intellectuel et cognitif, de trouble du langage et de la parole,) ou un problème de santé nécessitant des dispositions particulières, faites-vous connaître rapidement. Aménagement de vos études, ou aménagement de vos examens . Votre contact :Amandine Servolle, chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap sur le campus de Bourg-en-Bresse. amandine.servolle@univ-lyon3.fr