Le cours a pour objectif de présenter les outils méthododologiques des études en marketing à savoir essentiellement les méthodes documentaires, qualitatives et quantitatives.
CONNAISSANCES A ACQUERIR: Maîtriser les outils méthodologiques des études de marché (essentiellement la richesse et la variété des outils)
COMPETENCES CIBLES: Etre capable d'identifier les problèmatiques clés des entreprises en termes d'études Etre capable de mettre en oeuvre un protocole d'étude adapté à une situation d'entreprise préalablement bien repérée et analysée
Contenu
PARTIE 1: LES METHODES QUALITATIVES Chapitre 1 : Objectifs et finalités des études en marketing Chapitre 2 : Démarches et questionnements préalables à la mise en place d'une étude Chapitre 3 : La recherche documentaire
PARTIE 2: LES METHODES QUANTITATIVES Chapitre 1:La démarche de l'étude de marché Chapitre 2 : Le questionnaire Chapitre 3: L'échantillonnage Chapitre 4: Statistiques descriptives de base et les tests d'association Chapitre 5: La corrélation Chapitre 6: La régression Chapitre 7: L'analyse de la variance, l'analyse multiple de la variance, l'analyse de covariance Chapitre 8: L'analyse factorielle Chapitre 9 : Introduction aux méthodes de deuxième génération
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
Les études de marché, Giannelloni JL et Vernette E, Dalloz. (2000)
Market, études et recherches en marketing, fondemants Méthodes, Evrard Y, Pras B, Roux, ChoffrayJ.M, Dussaix A, Nathan (1993)
Etudes Marketing avec SPSS, Malhotra, Decaudin JM, Bouguerra A, Pearson
Evrard Y, Pras B et Roux, Market : études et recherches en marketing ; Nathan
Vernette E ; Techniques d'études de marché : savoir conduire toutes les étapes d'une étude de marché
Chirouze, Y ; Le marketing : études et stratégies ; Editions Ellipses
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES:
Desgarets V, Etudes et recherches commerciales, Economica
Amerein, P ; Etudes de marché ; Etapes memento ; Editions Nathan
Caumont D, Les études de marché ; Dunod
Croutsche JJ ; Pratiques statistiques en gestion et études de marché
Hermel L ; La recherche en marketing ; Economica
Pellemans P, La recherche qualitative en marketing : perspectives phychoscopique ; De Boeck Université
Contrôles des connaissances
Terminal : Ecrit + oral 1 h en groupe Nature de l'épreuve : Travail commun avec le cours de comportement du consommateur: l'oral compte pour 3 crédits dans chaque matière
Contrôle continu : Ecrit 2 h. Notation pendant les enseignements.
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS: Mme Girard assure 15 H de CM sur la partie "méthodes qualitatives d'enquêtes"; et 3 heures de tutorat au titre du suivi d'un projet illustrant essentiellement les méthodes qualitatives de recherches appliquées à l'étude du comportement du consommateur. Olivier Brunel assure 15H de CM et 16 H de TD sur la partie quantitative du programme" Présentation powerpoint/ fascicule support de cours/ Exemples de méthodologie d'études/ Etude de cas
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES: Cours de marketing fondamental
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) : Jacques LENDREVIE et Denis LINDON (2004); "Mercator", 6° edition, Editions Dalloz.
Le Campus de Bourg est équipé pour accueillir les personnes en situation de handicap et bénéficie de l’accompagnement des services de l’université. Le Pôle Handicap Étudiant accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur année universitaire
(accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).
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