Semaines d’Information sur la Santé Mentale sur le Campus de Bourg

Publié le 4 octobre 2023 Mis à jour le 4 octobre 2023
Evènements liés à la santé mentale
Evènements liés à la santé mentale
Dans le cadre des SISM - Semaines d’Information sur la Santé Mentale, le Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a décidé de s’associer aux partenaires locaux ; l’association Pèse-Plume 01, le Zoom et l’association Vivre en ville afin de proposer des temps d’échanges aux étudiants et au public extérieur de Bourg-en-Bresse sur les questions de santé mentale.

Sensibiliser l’ensemble des publics à ces questions, permet à la fois de réduire la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale, d’encourager les personnes à rechercher de l'aide en cas de besoin et plus largement de favoriser le bien être !

Mercredi 11 octobre à 18h30 en salle 317, le campus accueillera l’association Pèse Plume 01* et Aurélie Houbre, Diététicienne, pour une conférence « Image corporelle médias et santé : Quel est l’impact des images médiatiques sur la santé et comment s’en protéger ? »

L’objectif sera de permettre à nos étudiants d’interpréter et de comprendre les conséquences que les images médiatiques ont sur leur propre concept d’image corporelle et sur leur santé mentale.

* L’association Pèse-plume 01 vient en aide aux personnes ayant des problèmes de poids et du trouble du comportement alimentaire. Ils organisent des conférences santé ouvertes à tout public, avec l'appui de personne du corps médical et para médical.

Mercredi 18 octobre de 18h à 20h en salle 318, le Club des Argonautes, le Zoom ainsi que l’association Vivre en ville 01 proposeront une soirée/débat « A tout âge, un court ! ». L’occasion pour les étudiants et le public extérieur, de visionner 4 courts métrages sélectionnés par le Zoom sur le thème des SISM de cette année « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».
« Bora Bora »
« Pourquoi pas moi »
« Ce cow-boy dans ma tête »
« Une histoire de temps »

Quatre courts métrages qui permettront de débattre et d’aborder des thématiques particulières comme le déni de la maladie, le soutien des familles pour les personnes malades et les ressources qui peuvent être activer en cas de besoin.