Responsable service / département paie : découvrez le métier !

Logo loi Logo relationnel Logo comptabilité administration inco
Droit Relationnel Comptabilité Administration

Au sein d’une entreprise, le responsable paie est un professionnel qui porte d’autres intitulés tels que le responsable service/département paie. Il prend en charge et manage un service composé de techniciens et de gestionnaires paie. Son rôle est d’encadrer et de superviser tous les éléments de la paie tels que les salaires et les charges sociales.

Voici les différentes missions qui encadrent son quotidien :

• Organiser et coordonner la réalisation des fiches de paies
  • Assurer le fonctionnement, la maintenance et l’amélioration du système d’information de la gestion des ressources humaines
  • Réunir et traiter toutes les informations, concernant les activités des membres de l’organisation, destinées à l’élaboration des fiches de paies (absences, arrêts maladie, heures supplémentaire, congés payés etc..)
  • Gestion des charges sociales, préparer les déclarations et effectuer les versements
  • Veiller au bon déroulement des opérations de paie et s’assurer que les paiements sont effectués en temps et en heure
  • Être le référent et faire le lien entre l’entreprise et les institutions de contrôle et des organismes sociaux
  • Échanger avec les salariés qui auraient des questions en matière de paie
  • S’occuper des paies des sociétés filiales qui lui sont confiées
  • Établir les déclarations obligatoires
  • Assurer la liaison avec le service informatique, la maintenance des applications logicielles paie et GRH (Cegid)
  • Conseil en ressources humaines
  • Veille sur l’actualité sociale
  • Reporting RH
Découvrir la licence pro RH & paie !

• BAC professionnel technique dans le domaine des ressources humaines avec option comptabilité
  • DUT gestion des entreprises des administrations avec option gestion financière
  • BTS comptabilité et gestion des organisations
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
  • Gestion des RH en PME, gestion des systèmes d’information de la paie
  • Licence professionnelle RH et paie en alternance au Campus de Bourg-en-Bresse

Conditions d'exercice de l'activité :

Le responsable service / département paie travaille quotidiennement avec ses équipes qu’il manage (nombre et taille dépendant de la taille de l’entreprise), avec le Directeur des ressources humaines et le Directeur général. Ensuite il lui arrive de travailler avec le responsable administration du personnel et enfin avec chef comptable.

La gestion des ressources humaines concerne toutes les entreprises et recouvre de nombreux domaines tels que la formation, la gestion des compétences, le recrutement, les relations internes, l’application des nouvelles lois sociales, la paie.

Bonne nouvelle ! Cette filière ne connaît pas la crise. La demande des entreprises est de plus en plus importante et les jeunes qui se tournent vers les métiers de la paie trouvent rapidement un emploi.

Comment devenir responsable service / département paie ?

Le poste de responsable service/département paie ne peut être attribué qu'à une personne avec au minimum 5 ans d’expérience dans la gestion de la paie et du personnel.
La licence professionnelle ressources humaines et paie proposée par l’université de Bourg-en-Bresse a pour but de former des experts en ressources humaines et en comptabilité finance. À la sortie de cette licence, les diplômés auront 2 ans d'expérience en entreprise ce qui les aidera à atteindre plus vite le poste de responsable service/département paie.

> Au cours de cette formation, ils apprendront tous les éléments de la paie. Ils sauront tout ce qu’il y a à savoir concernant la comptabilité, sur les droits sociaux, fiscaux et le droit du travail, ils bénéficieront des connaissances précieuses des professionnels intervenants.
> Ils sauront quel outil informatique utiliser, rédiger des bulletins de paie, accompagner les dirigeants de leur entreprise et enfin manager ses équipes.

Découvrir la licence pro RH & paie !

Entre 35 000€ et 60 000€ brut par an

30 à 35 000 brut par an

> 65 000 postes

Salaire moyen d’un responsable service / département paie : Un responsable service /département paie confirmé peut atteindre un salaire allant de 35 000 € à 60 000€ par an.

Salaire à l’embauche : Les jeunes cadres peuvent espérer commencer avec un salaire entre 30 et 35 000 € brut par an.

Nombre de postes en France : En France l’on trouve actuellement 65 000 responsables service /département paie.

Évolution des postes : Le métier de gestionnaire de paie s'est complexifié depuis ses débuts. Avec la multiplication des temps partiels, naissance de nouveaux types de contrats de travail et l’internationalisation des entreprises les connaissances nécessaires pour mener à bien ce poste se sont elles aussi multipliées.

De plus, à ceci s’ajoutent les différents systèmes juridiques et fiscaux à l'étranger qu’il doit aussi connaître. Les entreprises recrutent, et le nombre de postes ne fait qu’augmenter, car au-delà de 50 employés, la présence d'un responsable de rémunération est essentielle. En outre, peu de candidats se présentent, car le métier attire peu les étudiants, rebutés par les chiffres et l’administratif.

• Avoir le sens de la négociation
  • Savoir être à l'écoute
  • Être rigoureux

• Dialogue social