Projet professionnel avec l'Association Start'iae

Publié le 7 octobre 2020 Mis à jour le 7 octobre 2020
Atelier de l'association EGEE sur le Campus de Bourg
Le Campus et l’association StartIae proposent un nouveau projet pour cette rentrée 2020/2021.

A partir du mois d’octobre l’association EGEE interviendra sur le Campus pour accompagner les étudiants dans la définition de leur projet professionnel.

Les conseillers de l’association EGEE sont des professionnels confirmés issus de tous les secteurs d’activité de l’entreprise. Artisans, commerçants, ingénieurs, cadres, chefs d’entreprises, ils ont acquis pendant toute leur carrière une expérience, un savoir-faire, des compétences diverses qu’ils actualisent régulièrement. Ces conseillers bénévoles sont très impliqués, à l’écoute, ils sont pourvus d’une forte volonté d’aider et de transmettre avec passion leur savoir-faire. Ils apportent la connaissance de l’entreprise et de ses enjeux auprès des jeunes en formation professionnelle, dans l’enseignement général ou supérieur.

C’est une véritable opportunité pour les étudiants du campus en recherche de projet de réfléchir à leur avenir et de construire les outils qui leur permettront de travailler sur leur projet professionnel.

Plusieurs actions seront proposées par ces conseillers pour cette année universitaire.
  • Des permanences avec des rendez-vous individualisés pour permettre à chacun d’échanger sur leurs expériences et leur projet professionnel
  • Des modules de formation à la technique de recherche d’emploi, de recherche de stage, ou pour postuler à une école
Ces rendez-vous sont ouverts à tous les étudiants aussi bien les étudiants en gestion que les étudiants en droit et en histoire. Il est important que chacun puisse se sentir concerné par cette question et puisse préparer ses projets d’avenir qui auront un impact sur leurs choix d’orientation

Le premier module* sera proposé en salle 123 jeudi 15 octobre et les étudiants pourront s’inscrire sur deux créneaux différents de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h30.
Les permanences individuelles débuteront ensuite dès le jeudi 22 octobre puis les jeudis du mois de novembre puis du mois de janvier et de février.

Une nouvelle aventure pour l’association startiae qui œuvre tout au long de l’année au côté des étudiants du Campus pour leurs permettre de réussir leur scolarité et de préparer leur avenir professionnel.

*Plan du module de formation
Les phases de votre recherche
Bilan personnel
Votre projet
Définir votre cible
Obtenir un entretien
CV et lettre de motivation
Les attentes des recruteurs
Les mots clés
En réponse à une annonce
Les rubriques de votre CV
Quelques consignes pour rédiger votre CV
La lettre de motivation : L’accroche, donner envie au recruteur de lire le reste (VOUS)
Ce que vous devez faire
Ce que vous devez éviter
Suggestions
L’entretien
Les phases de votre recherche
Les Interdits
Le Comportemental
Savoir se présenter
La tenue vestimentaire
Le regard
La gestuelle
Comment se mettre en valeur ?
L’écoute active
L’expression