Portrait des étudiants et alternants 2021-22 du Campus de Bourg-en-Bresse de l'Université Lyon 3

 / 1


Principaux chiffres


Nous constatons une légère baisse globale du nombre d’étudiants. 907 étudiants contre 942 l'année dernière.

Nous constatons une baisse des effectifs sur nos 3 licences générales.
Celle-ci peut s’expliquer en partie par l’épidémie de Covid 19 qui a fortement impacté ces formations et impliqué de nombreuses remises en question et changement de parcours. Cela peut également être corrélé au système Parcoursup mis en place depuis quelques années maintenant et qui permet de faciliter les systèmes de réorientation après la 1ère année.

La hausse des effectifs en formation professionnelle se maintient cette année avec 234 alternants répartis sur 6 formations. La forte hausse des effectifs pour les masters se maintient cette année également.

Enfin nous constatons une légère hausse du nombre d'étudiants en DCG, et un maintient des effectifs en DAEU.
 
  • 907 étudiants
  • Cette année : baisse de 3,7% du nombre d'étudiants
  • 26% d’étudiants en alternance
  • Taux de boursiers très haut : environ 46% (34% n-1)
  • 94% des étudiants ont entre 18 et 25 ans
  • Très légère baisse de la part de femmes 65% contre 67% l’année précédente

Portrait étudiants

Effectifs généraux

Constats Licences générales



Nous constatons une baisse des effectifs sur nos 3 licences générales. Celle-ci peut s’expliquer en partie par l’épidémie de Covid 19 qui a fortement impacté ces formations et impliqué de nombreuses remises en question et changement de parcours.

Cela peut également être corrélé au système Parcoursup mis en place depuis quelques années maintenant et qui permet de faciliter les systèmes de réorientation après la 1ère année.

Nous constatons donc une baisse importante des effectifs en L2 MSH et une forte diminution des effectifs en L3 Droit. Rappelons que les L3 de cette année correspondent aux étudiants ayant fait leur 1ère année en 2019/2020 soit au début de la crise. Les effectifs de la licence d’histoire restent globalement les mêmes.

Concernant les critères géographiques, une large majorité de nos étudiants (73%) vient de Bourg et du département de l’Ain. 40% viennent du Grand Bourg, 32% du département de l’Ain avec principalement des étudiants d’Oyonnax ou d’Ambérieu en Bugey. Nous constatons une légère baisse d’étudiants venus de la région Rhône-Alpes (770 contre 799 n-1) et de Bourgogne (37 contre 55 n-1), et une légère hausse d’étudiants venus de l’étranger et des DOM TOM (29 contre 18 n-1).

Les provenances de lycées ont évolué, notamment pour le lycée Lalande (41 étudiants contre 28 n-1 !). Le nombre d’étudiants provenant de Trévoux, au plus haut l’année dernière, a chuté cette année (4 contre 12 n-1), au profit d’autres lycées tels que Xavier Bichat à Nantua, Henri Vincenot en Saône-et-Loire, ou Aiguerande dans le Rhône.

p.8

xc

gbh

Constats alternance



La hausse des effectifs en formation professionnelle se maintient cette année avec 234 alternants répartis sur 6 formations.

Pour notre offre de formation professionnalisante à Bac+2 nous remarquons que les effectifs varient légèrement selon les formations. On constate une légère baisse des contrats en Banque et Assurance, mais une hausse dans les autres Licences Pro. en Paie et en AGAF et surtout en GRH qui retrouve un bel effectif après une année un peu creuse en 2021.

Comme chaque année, les étudiants viennent en majorité du département l’Ain ou de l’agglomération ainsi que les entreprises d’accueil. Ces chiffres confortent le positionnement de ces formations qui permettent de former les jeunes de notre territoire dans nos entreprises locales.

La forte hausse des effectifs pour les masters se maintient cette année également. Le master 1 MOP retrouve des effectifs raisonnables après une année surdimensionnée (35 alternants contre 42 l’année dernière), en revanche les effectifs du master 1 MV repartent à la baisse. Baisse liée à une concurrence forte sur cette dimension marketing et surtout sur des programmes en cours de réajustement.

En master 2, les effectifs de MVB2B suivent naturellement la tendance de l’année dernière malgré les départs de nombreux étudiants en Achats ou dans d’autres masters marketing orientés vers le digital.

Plus de 75% des effectifs de masters viennent de l’extérieur du département. La répartition géographique des entreprises d’accueil est en accord avec la répartition de nos effectifs et démontre, comme chaque année, la vocation de cette formation qui permet de développer des compétences dans des entreprises et des grands groupes au-delà des frontières du département et notamment dans la région AURA. Cela conforte la position industrielle de notre territoire.

bgnh

kko