Retour sur la nuit du droit à Bourg-en-Bresse - Les étudiants de Jurist Jeunes reproduisent un procès!

Publié le 26 septembre 2019 Mis à jour le 23 janvier 2020
jj
L’équipe de Jurist’Jeunes, association étudiante en droit du Campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a participé à la Nuit du droit organisée par le CDAD de l’Ain.
Vendredi 4 octobre au palais de justice de Bourg-en-Bresse.

Au cours de cette soirée, le célèbre procès d’Alexandra Lange a été reconstitué et mis en scène par les membres de l’association étudiante.

Ces derniers se sont mis dans la peau des magistrats, des avocats, des témoins et de l’accusé pour faire vivre au public les instants si prenants qui se jouent lors d’un procès en Cour d’assises.
Au cœur de l’affaire s'est posé la question de la légitime défense et des violences faites aux femmes dans le cadre familial.

Pour éclairer ces notions, les parrains et marraines de l’association, Me Marie Audineau, Me Luc Parovel, Me Johann Foubert, Me Mathias Fourneron, Me Amandine Verchère-Michon ont été présents pour animer une conférence avant procès, ainsi que d’autres professionnels, notamment l’AVEMA, qui ont répondu aux questions du public après le procès.

Pour clôturer cette belle soirée un moment convivial autour d’un verre fut proposé aux invités.