Formation LMD

Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (Bourg-en-Bresse)

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non

Candidature sur le portail ecandidat
bouton candidature

La spécialité Marketing et vente en B to B forme des professionnels pour les entreprises de produits ou services ayant des activités de commerce interentreprises.
Il vise à préparer des profils de haut niveau destinés à intégrer un système de ventes complexes et internationales.

Objectifs

Spécialistes de la relation clients autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication capables d’intégrer un système de ventes complexes et internationales dans des entreprises de produits ou services ayant des activités de commerce interentreprises.

Activités visées :

(source RNCP)

Le savoir faire acquis par les diplômés leur permet de maitriser des compétences commerciales et marketing en interface avec des niveaux de pilotage stratégiques et/ou opérationnels. Cela peut concerner :
 
  • L’étude approfondie des caractéristiques des marchés industriels complexes et/ou internationaux,
  • La prospection de nouveaux clients en collaboration avec les ingénieurs commerciaux,
  • La contribution au démarrage et au déroulement d’une réponse à un appel d’offre,
  • La gestion d’un portefeuille clients (analyse de l’environnement, plan d’actions marketing..),
  • La sélection et l’aide à la gestion des grands comptes,
  • Le suivi d’affaires depuis la mise en place d’un contrat jusqu’à la mise en production.
Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse
 


Compétences attestées :

Les lauréats de ce programme doivent maîtriser les problématiques commerciales et marketing des entreprises. A ce titre, ils doivent disposer d’un savoir faire en matière d’analyse d’environnement d’affaires et de prise de décision. Ces diplômés disposent donc de compétences leur permettant :
 
  • De concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en Business to Business (Enseignements : environnement marché et veille internationale ; Conception et lancement d’une offre Business to Business ; certification et démarche qualité)
  • D’identifier les réseaux de distribution et d’être capable de développer de nouvelles synergies entre le processus de vente et le marketing (Enseignements : logistique et transport ; Vente et négociation de solutions d’affaires ; Plan marketing et plan d’actions commerciales)
  • D’adopter une approche marketing stratégique indispensable à l’évolution des marchés et des métiers (Enseignements : Fidélisation et gestion des grands comptes ; cas de synthèse).

Spécificités

 Les plus de la formation :

  • Classement Eduniversal des Meilleurs Masters : le Master Marketing et vente en B to B classé en 2020
  •  Un Centre de compétences en Management Industriel (CMI) regroupant professionnels et universitaires
  •  Un conseil de gestion pour assurer la cohérence des contenus de la formation par rapport aux attentes des entreprises du secteur industriel
  •  Un réseau de diplômés dynamique et valorisant CMI Pro Link
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Partenariats

Partenariats entreprises

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Le Bureau Emploi Stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance.

200 entreprises travaillent au côté du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles.

L'équipe du Bureau Emploi Stage  accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leur recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des Job dating pour leur permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires.

VOS INTERLOCUTEURS :

Jonathan GINDRE

Jonathan GINDRE
Responsable des Relations Entreprises
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
04 74 23 82 43
06 50 66 63 70
LinkedIn

Axelle MATHIAS
Axelle MATHIAS
Chargée des Relations Entreprises
axelle.mathias@univ-lyon3.fr
04 74 24 10 07
06 59 73 03 81
LinkedIn Viadeo  


Entreprises partenaires

Formasup ARL
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Région Auvergne-Rhône-Alpes
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Témoignages :


Nathalie Raclet, témoignage Master 1 Marketing Vente Nathalie RACLET :

« J’ai choisi d’effectuer mon master dans un IAE permettant de bénéficier de cours de qualité tout en étant une université gratuite.
Le master Marketing et Vente étant en alternance, il donne la possibilité de pratiquer et d’élargir ses compétences et connaissances grâce au travail effectué en entreprise. J’ai énormément appris, et cela permet de totalement s’immerger dans le monde professionnel avant de terminer définitivement ses études. C’est une très bonne période de « transition » permettant d’acquérir une expérience professionnelle très importante.
Le Campus de Bourg en Bresse est très agréable, les enseignants sont très accessibles et sont en partie des professionnels nous transmettant leurs connaissances et diverses expériences en entreprise. C’est une université à taille humaine, ce qui a été pour moi très agréable sur les deux années d’études que j’y ai effectuées. Suite à ce master, j’ai été embauché en tant que consultante en réalisation marketing dans la même entreprise que celle dans laquelle j’ai effectué mon alternance, ce qui est une très bonne continuité et montre la pertinence d’un master en alternance. "


Paul Debruyne témoignage Master 1 Marketing Vente Paul DEBRUYNE :

Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ? « Une formation de qualité, reconnue par les professionnels avec un rapport qualité/prix sans comparaison possible vis-à-vis des Ecoles de commerce. -L’appartenance au réseau IAE qui jouit d’un rayonnement en France comme à l’international grâce aux anciens diplômés des 32 écoles du réseau. -L’alternance au sein du cursus ».

Quels sont les atouts de la formation ? « Les intervenants sont globalement des professionnels ce qui permet à la théorie de prendre toute son ampleur.
L’alternance, est un réel avantage par rapport aux étudiants d’un cursus classique, les entreprises apprécient ces profils grâce à l’organisation et la maturité que les étudiants développent. La formation : J'y ai acquis des compétences opérationnelles sur les différents volets des fonctions marketing et commerciales, et des cadres conceptuels me permettant de comprendre les enjeux de ces métiers et du management ».

Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ? « J’ai réalisé mon stage de Master 1 Master au sein de la filiale tchèque de PSA Peugeot Citroën, le Directeur de filiale qui m’a recruté était un ancien diplômé du réseau IAE. A l’issue de mon Master 2, grâce à mon expérience réussie chez PSA et mon cursus universitaire, j’ai obtenu un contrat VIE au sein de la filiale UK de PSA. J’occupe un poste de Web analyste au sein de l’équipe marketing Online. Sans mon parcours universitaire à l’IAE Lyon, ou j’y ai reçu un enseignement de qualité, reconnu par les entreprises, je n’exercerais pas aujourd’hui un métier passionnant dans un environnement international ».


Informations complémentaires

Licences professionnelles sur le Campus de Bourg :

Mais aussi après un bac + 2 :

Mais aussi après un bac + 3 :

 

Promotion 2019-2020 sur le Campus de Bourg-en-Bresse :


Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance !
La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente des offres de logement au plus proche des centres de formation et des aides financières dont celles d’Action Logement :
  • Subvention jusqu’à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
  • Garantie de loyer gratuite dans tout type de parc. Plus besoin de demander à un parent ou à un proche de se porter garant pour vous ! GARANTIE VISALE Nouveau : Visale couvre également le bail mobilité et prend en charge les dégradations locatives !
  • Financement de votre dépôt de garantie AVANCE LOCA-PASS®
  • Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
  • Simple et pratique : la demande de ces aides se fait directement par une saisie en ligne. Toutes ces aides sont cumulables.
Connectez-vous sur www.formtoit.org
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

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Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

> Accessible après un Master 1
> Ou admission parallèle possible pour les étudiants ingénieurs souhaitant obtenir une double compétence.

En apprentissage

Le programme Marketing et vente en B to B au Campus de Bourg-en-Bresse est ouvert en apprentissage et en contrat de professionnalisation et sous le régime de l’alternance Entreprise / Université.

Il s’appuie sur un solide réseau d’entreprises tant dans le secteur industriel que dans celui des services.

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Conditions d'admission

Candidature sur le portail ecandidat

bouton candidature

La sélection et le recrutement se dérouleront en 3 étapes :

  1. Pré-sélection sur dossier
  2. Résultat du test TOEIC
  3. Jury de sélection : entretien de type professionnel. Recrutement par l’entreprise. L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.
 
Pour tout renseignement :
Fabienne BENONNIER
Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Détails des cours par semestre :

Semestre 9

Semestre 10

Année de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau I

Compétences visées

Savoirs-Faire

Support et force de proposition à l’entreprise :
 
  • Opportunité de pénétration sur de nouveaux marchés
  • Analyse des besoins sur des marchés et technologies complexes
  • Support à la force de vente
  • Développement d’un nouveau portefeuille de clients
  • Suivi d’affaires - amélioration de la gestion des flux d’information
  • Réalisation d’un site Internet
  • Organisation de journées techniques de présentation, organisation de salon professionnel
  • Création de supports promotionnels (fiche technique produit - plaquette – courriers)
  • Participation à des forums - Préparation d’un salon professionnel
  • Suivi ou conception de nouveaux projets

Résolution de problématique d’entreprise, mise en oeuvre de la solution proposée :
 
  • Mise en place ou développement d’une stratégie commerciale, marketing...
  • Prospection et suivi commercial - Élaboration de l’offre - Acte de vente
  • Élaboration d’un plan de lancement d’un nouveau produit
  • Réalisation d’argumentaire de vente
  • Création de fichiers clients
  • Conception et réalisation de mailing, support de la force de vente
  • Création et mise en place de tableaux de bord de vente
  • Analyse des ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures
  • Lancement d’un produit à l’International, étude de marché, plan marketing
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Débouchés professionnels

Secteurs d’activités :

> Les débouchés de ce programme concernent l’ensemble des entreprises commercialisant des produits et/ou services destinés à une clientèle d’affaires.

> Les secteurs d’activités des entreprises pouvant accueillir les lauréats peuvent être variés : Assurances ; Banques ; Conseil ; Industrie...

> De part la demande croissante du marché, cette formation cible de plus en plus des entreprises High Tech évoluant dans un système de ventes complexes et internationales : Automobile ; Défense ; télécommunication, SSII, ...


Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable de grands comptes
  • Chargé de développement de marchés internationaux
  • Responsable SAV
  • Responsable de projet
  • Business Manager
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Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Fabienne BENONNIER

OU

Sophie GUILLERMIN

04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie Guillermin